Préparer les ingénieurs à accompagner l’évolution des agricultures locales vers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adoption de nouveaux modes de production plus performants.
5 années pour construire ton projet professionnel
Des choix de parcours variés pour devenir acteur de ta formation
Télécharger le programme d’enseignement Ingénieur agronome sous statut étudiant 2023-2024
Le programme d’enseignement, déroulé sur les 3 années, vise à la progression de l’élève vers l’autonomie et la maîtrise des connaissances et compétences que doit maîtriser l’ingénieur Isara quel que soit le domaine professionnel auquel il se destine.
Dans ce cycle, l’ouverture à l’international de nos élèves-ingénieurs passe par l’étude des langues vivantes (Anglais et LV2 obligatoires, LV3 optionnelle) et les stages.
1re ANNÉE : Acquisition de bases scientifiques nécessaires a la formation d’ingénieur | ||
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Sciences de la nature et de la vie | Biologie des organismes Structures et fonctions biologiques Géobiosphère |
265 heures (20 ECTS) |
Sciences sociales et de gestion | Communication Méthodes de travail Recherche documentaire Interculturalité |
75 heures (4 ECTS) |
Sciences fondamentales et outils | Mathématiques Physique Chimie Statistique et bureautique |
370 heures (27 ECTS) |
Langues vivantes | Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand, Italien), LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, Portugais), Langues des Signes française, Chinois, Japonais, Russe, Arabe) |
85 heures (6 ECTS) |
2e ANNÉE : Approfondissement de la formation scientifique, sciences et techniques de la production agricole et agroalimentaire | ||
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Sciences de la nature et de la vie | Géobiosphère Biologie appliquée |
160 heures (13 ECTS) |
Sciences fondamentales et outils | Physique et chimie appliquées, Statistique, Informatique, Mathématiques | 185 heures (15 ECTS) |
Expérimentation scientifique | Recherche expérimentale en équipe | 55 heures (3 ECTS) |
Agronomie, Zootechnie et Agroalimentaire | Bases de la Zootechnie, Composante de l’agroécosystème, Analyse des conduites de l’élevage Fonctionnement de l’agroécosystème à l’échelle de la parcelle, Introduction à l’agroalimentaire |
235 heures (17 ECTS) |
Sciences sociales et de gestion |
Sociologie, Gestion, Communication, Interculturalité |
65 heures (6 ECTS) |
Langues vivantes | Anglais, LV2 | 85 heures (6 ECTS) |
3e ANNÉE : Approfondissement de la formation agronomique, technologie agroalimentaire, sciences économiques et sociales, méthodologie | ||
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Stage en exploitation agricole | 7 semaines en 2e année | (4 ECTS) |
Economie des systèmes alimentaires | Economie générale, systèmes alimentaires, acteurs et politiques | 110 heures (7 ECTS) |
Science des données | Concepts, méthodes et outils : Statistique, Informatique, Système d’information géographique, Recherche expérimentale Projet |
170 heures (9 ECTS) |
Entretien en sociologie et communication | Méthodes d’enquête en sociologie, Communication et gestion de projet, Construction d’une problématique et enquête sur le terrain |
140 heures (7 ECTS) |
Enjeux et techniques de production et transformation de produits alimentaires | Enjeux et fonctionnement des systèmes de productions végétale et animale. Transformation des produits alimentaires, microbiologie et génie industriel alimentaire, Automatismes | 110 heures (12 ECTS) |
Analyse et diagnostic de systèmes de production et de transformation de produits alimentaires | Au choix : fonctionnement et diagnostic de systèmes de production agricole. Fonctionnement d’une unité de transformation de produits alimentaires | 215 heures (12 ECTS) |
Langues vivantes | Anglais, LV2 |
Le 2e cycle a pour objectif de permettre à l’élève de se préparer directement à sa future activité professionnelle.
La 4e année se partage entre des modules thématiques (en français ou en anglais) et des études de cas pour des professionnels.
Objectifs :
4e ANNEE : Comprendre l’entreprise et les enjeux de qualité et développement durable Modules optionnels | ||
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Stage en entreprise | 12 semaines (12 ECTS) | |
Entreprise | Les acteurs de l’entreprise, Les fonctions opérationnelles, Etude de cas | 175 heures (10 ECTS) |
Qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires & les territoires | Enjeux, politiques et règlement, Stratégie, outils et évaluation | 130 heures (6 ECTS) |
Langues | Anglais ou LV2 | 40 heures (4 ECTS) |
Un projet de recherche personnel | Etude à caractère scientifique ou technologique, encadrée par un enseignant chercheur | 110 heures (4 ECTS) |
4 modules optionnels d’une durée totale de 11 semaines (15 ECTS), parmi 17 proposés |
Modules en anglais :
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Mise en situation professionnelle | Réalisation d’une étude tuteurée en équipe pour un commanditaire professionnel | 6 semaines – 9 ECTS |
Développement d’un projet d’entrepreneuriat ou d’un produit innovant en agroalimentaire (concours Ecotrophélia) | 10 semaines – 13 ECTS |
Le premier semestre de 5e année est dédié à un domaine d’approfondissement : plus de 50% des intervenants sont des professionnels et les travaux en équipe sont mis en avant pour développer les compétences de gestion de projet et de management. Le seconde semestre est consacré au stage de fin d’études.
Des enseignements optionnels permettent à chaque élève, s’il le souhaite, d’acquérir une expertise dans l’un de nos cinq parcours de spécialisation.
Préparer les ingénieurs à accompagner l’évolution des agricultures locales vers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adoption de nouveaux modes de production plus performants.
(En partenariat avec Vet’Agrosup). Former des ingénieurs capables de répondre aux besoins liés à la qualité et à la sécurité des produits animaux, la qualité environnementale des élevages, la création de valeur ajoutée par la mise en place de stratégies de qualité et d’innovation technique.
Former des ingénieurs capables d’appréhender la complexité de l’innovation et de ses enjeux dans la dynamique d’évolution de l’entreprise. 5 points d’ancrage sont privilégiés : marketing, stratégie, qualité, recherche et développement et management.
Préparer des ingénieurs à la gestion technique et organisationnelle d’un site de production agroalimentaire (conception, organisation et gestion d’ateliers et procédés industriels, qualité, impact environnemental de l’entreprise).
Former des professionnels capables de concevoir et piloter des projets multi-partenariaux pour accompagner les transitions écologiques, énergétiques et alimentaires dans les territoires.
Former des ingénieurs en production agroalimentaire capables de concilier amélioration continue et développement durable. Sensibiliser aux méthodes de management innovantes adaptées à l’agroalimentaire.
Former des ingénieurs à accompagner la filière vitivinicole dans sa transformation vers une production et un marketing plus durables et performants, dans un contexte technique, socio-économique et environnemental national et international complexe et changeant.
Former des ingénieurs à formulation R&D à base d’ingrédients naturels (extraits végétaux, plantes aromatiques ou encore huiles essentielles), à la qualité organoleptique et analytique en industrie et à la production avec des process agroalimentaires ou industries proches.
Préparer les ingénieurs aux métiers d’acheteur ou d’ingénieur d’affaires. Ces professionnels pilotent des relations d’affaires complexes dans un environnement Business to Business basées sur une offre sur-mesure, à haute valeur ajoutée technologique.
Former des ingénieurs pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles méditerranéens.
Chaque rentrée est animée par l’intégration des nouveaux arrivants sous le signe de la solidarité et du développement durable. Les nombreux travaux réalisés en binôme ou en équipe dès la 1re année ainsi que le parrainage par les étudiants des promotions précédentes assurent rapidement la convivialité dans l’école.
Des responsables d’année accueillent et suivent individuellement nos élèves. Nos élèves font régulièrement le point avec eux sur leur projet de formation et professionnel (entretiens d’orientation et différents bilans personnels).
Des « chapitres 0 » sont organisés pour nos nouveaux élèves entrant en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année. Ils visent à faire le tour des connaissances et compétences nécessaires pour suivre sereinement le cursus. Des tutorats et accompagnements spécifiques sont ensuite activés pour combler d’éventuelles lacunes et réussir pleinement sa formation d’ingénieur Isara.
Nos élèves-ingénieurs adaptent leur cursus en fonction de leur projet, de leurs talents et de leurs motivations.
Les parcours de spécialisation représentent des orientations thématiques avec dans lesquelles nos élèves développent des compétences spécifiques à des secteurs professionnels ciblés.
Quelle que soit la thématique choisie, plusieurs modalités pédagogiques sont proposées :
Nos élèves peuvent aussi choisir de développer des compétences complémentaires :
Adaptez votre parcours à votre projet et à vos ambitions pour construire un cursus qui vous ressemble
Tout au long des deux dernières années du cursus, les élèves-ingénieurs de l’Isara ont la possibilité de suivre un parcours de spécialisation dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Au cours de ce parcours de formation spécifique, les élèves ont l’opportunité de développer une innovation alimentaire dans le but de participer à ECOTROPHELIA, concours européen qui vise à encourager la création, l’innovation et le développement de produits alimentaires nouveaux éco-innovants par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques.
La formation d’ingénieur propose un enseignement complet et rigoureux, idéal pour acquérir toutes les compétences nécessaires à une carrière d’ingénieur.
La formation d’ingénieur en alternance allie enseignement théorique et immersion en entreprise, offrant une expérience concrète et un accès privilégié au monde professionnel.
Former les futurs leaders du secteur agricole à développer des activités de production durable tout en intégrant une vision internationale et en préservant les ressources naturelles.
Cette formation de 3 ans en agronomie et agroalimentaire offre des bases solides en sciences fondamentales et du vivant. Elle vous permettra de comprendre les enjeux des filières agricoles et agroalimentaires tout en développant votre esprit d’analyse critique.
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