Le programme d’enseignement, déroulé sur les 3 années, vise à la progression de l’élève vers l’autonomie et la maîtrise des connaissances et compétences que doit maîtriser l’ingénieur Isara quel que soit le domaine professionnel auquel il se destine.
Dans ce cycle, l’ouverture à l’international de nos élèves-ingénieurs passe par l’étude des langues vivantes (Anglais obligatoire, LV2 et LV3 optionnelles) et les stages.
Objectifs de la 1reannée
Acquisition des bases scientifiques : sciences fondamentales et sciences de la nature et de la vie.
Méthodes de travail et d’expression
Première ouverture interculturelle en milieu professionnel (stage de découverte à l’international de 6 semaines)
1re ANNÉE : Acquisition de bases scientifiques nécessaires a la formation d’ingénieur
Sciences de la nature et de la vie
Biologie des organismes
Structures et fonctions biologiques
Sciences de l’environnement
265 heures (20 ECTS)
Sciences sociales et de gestion
Communication
Méthodes de travail
Recherche documentaire
Interculturalité
75 heures (4 ECTS)
Sciences fondamentales et outils
Mathématiques
Physique
Chimie
Statistique et bureautique
370 heures (27 ECTS)
Langues vivantes
Anglais, LV2
(Espagnol, Allemand, Italien), LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, Portugais), Langues des Signes française, Chinois, Japonais, Russe, Arabe)
85 heures (6 ECTS)
Objectifs de la 2eannée
Approfondissement de la formation scientifique – Projet en équipe initiation à la démarche scientifique
Acquisition des connaissances technologiques de base (agronomie, zootechnie & agroalimentaire) et en sciences sociales et de gestion – Application au cours d’un stage de 7 semaines
2e ANNÉE : Approfondissement de la formation scientifique, sciences et techniques de la production agricole et agroalimentaire
Sciences de la nature et de la vie
Géobiosphère
Biologie appliquée
160 heures (13 ECTS)
Sciences fondamentales et outils
Physique et chimie appliquées, Statistique, Informatique, Mathématiques
185 heures (15 ECTS)
Expérimentation scientifique
Recherche expérimentale en équipe
55 heures (3 ECTS)
Agronomie, Zootechnie et Agroalimentaire
Bases de la Zootechnie,
Composante de l’agroécosystème,
Analyse des conduites de l’élevage
Fonctionnement de l’agroécosystème à l’échelle de la parcelle,
Introduction à l’agroalimentaire
3e ANNÉE : Approfondissement de la formation agronomique, technologie agroalimentaire, sciences économiques et sociales, méthodologie
Stage en exploitation agricole
7 semaines en 2e année
(4 ECTS)
Economie des systèmes alimentaires
Economie générale, systèmes alimentaires, acteurs et politiques
110 heures (7 ECTS)
Science des données
Concepts, méthodes et outils :
Statistique, Informatique, Système d’information géographique, Recherche expérimentale
Projet
170 heures (9 ECTS)
Entretien en sociologie et communication
Méthodes d’enquête en sociologie,
Communication et gestion de projet,
Construction d’une problématique et enquête sur le terrain
140 heures (7 ECTS)
Enjeux et techniques de production et transformation de produits alimentaires
Enjeux et fonctionnement des systèmes de productions végétale et animale Transformation des produits alimentaires, microbiologie et génie industriel alimentaire, Automatismes
110 heures (12 ECTS)
Analyse et diagnostic de systèmes de production et de transformation de produits alimentaires
Au choix : fonctionnement et diagnostic de systèmes de production agricole Fonctionnement d’une unité de transformation de produits alimentaires
215 heures (12 ECTS)
Langues vivantes
Anglais, LV2
Projet d’action
2e cycle : nos parcours de spécialisation
Le 2e cycle a pour objectif de permettre à l’élève de se préparer directement à sa future activité professionnelle. La 5e année peut être réalisée en contrat de professionnalisation.
4eAnnée
La 4e année se partage entre des modules thématiques (en français ou en anglais) et des études de cas pour des professionnels.
Objectifs :
Développement des compétences en management, marketing, gestion et stratégie d’entreprise
Approche transversale : qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires
Etudes de cas concrets commandités par des professionnels. Travail en équipe.
4e ANNEE Comprendre l’entreprise et les enjeux de qualité et développement durable Modules optionnels
Stage en entreprise
12 semaines (12 ECTS)
Entreprise
Les acteurs de l’entreprise,
Les fonctions opérationnelles, Etude de cas
175 heures (10 ECTS)
Qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires & les territoires
Enjeux, politiques et règlement,
Stratégie, outils et évaluation
130 heures (6 ECTS)
Langues
Anglais ou LV2
40 heures (4 ECTS)
Un projet de recherche personnel
Etude à caractère scientifique ou technologique, encadrée par un enseignant chercheur
110 heures (4 ECTS)
4 modules optionnels d’une durée totale de 11 semaines (15 ECTS), parmi 17 proposés
Gestion de la qualité dans les filières agroalimentaires
Gestion des risques en agriculture et agroalimentaire
Agriculture biologique, territoires et marchés
Energies renouvelables et gestion durable des ressources
Maîtrise des paramètres de production de produits alimentaires
Biotechnologies : enjeux et perspectives pour l’agriculture
Les métiers du conseil et l’exploitation agricole
Financement de l’économie
Vente et commerce
Eau et environnement
Manager dans la complexité
Outils, perspectives et enjeux des numériques
Entrepreneur en devenir
Modules en anglais :
Mountains as challenging areas
Food, Health and Sociology Agriculture and Food Economy: from global stakes to local projects
Viticulture and agroecology
Biodiversity management and agroecosystems
Mise en situation professionnelle
Réalisation d’une étude tuteurée en équipe pour un commanditaire professionnel
6 semaines – 9 ECTS
Développement d’un projet d’entrepreneuriat ou d’un produit innovant en agroalimentaire (concours Ecotrophélia)
10 semaines – 13 ECTS
5eAnnée
Le premier semestre de 5e année est dédié à un domaine d’approfondissement : plus de 50% des intervenants sont des professionnels et les travaux en équipe sont mis en avant pour développer les compétences de gestion de projet et de management. Le seconde semestre est consacré au stage de fin d’études.
Parcours de Spécialisation
Des enseignements optionnels permettent à chaque élève, s’il le souhaite, d’acquérir une expertise dans l’un de nos cinq parcours de spécialisation.
Territoires, Innovation Agroécologique, Accompagnement : la Transition agroécologique en action (DA TIC TAC)
Préparer les ingénieurs à accompagner l’évolution des agricultures locales vers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adoption de nouveaux modes de production plus performants.
Elevage, environnement, santé (DA EES)
(en partenariat avec Vet’Agrosup). Former des ingénieurs capables de répondre aux besoins liés à la qualité et à la sécurité des produits animaux, la qualité environnementale des élevages, la création de valeur ajoutée par la mise en place de stratégies de qualité et d’innovation technique.
Gestion de l’innovation et développement de l’entreprise (DA GIDE)
Former des ingénieurs capables d’appréhender la complexité de l’innovation et de ses enjeux dans la dynamique d’évolution de l’entreprise. 5 points d’ancrage sont privilégiés : marketing, stratégie, qualité, recherche et développement et management.
Innovation en Produits Alimentaires Durables (DA IPAD)
Préparer des ingénieurs à la gestion technique et organisationnelle d’un site de production agroalimentaire (conception, organisation et gestion d’ateliers et procédés industriels, qualité, impact environnemental de l’entreprise).
TERREA- Territoires, Ecologie, Energie et Alimentation
Former des professionnels capables de concevoir et piloter des projets multi-partenariaux pour accompagner les transitions écologiques, énergétiques et alimentaires dans les territoires.
Sustainable Development in Food Industries (DA SDFI)
Former des ingénieurs en production agroalimentaire capables de concilier amélioration continue et développement durable. Sensibiliser aux méthodes de management innovantes adaptées à l’agroalimentaire.
Vigne et Vin (Campus Avignon)
Former des ingénieurs à accompagner la filière vitivinicole dans sa transformation vers une production et un marketing plus durables et performants, dans un contexte technique, socio-économique et environnemental national et international complexe et changeant.
Conception et Innovation Durables en Industrie (DA CIDI – Campus Avignon)
Former des ingénieurs à formulation R&D à base d’ingrédients naturels (extraits végétaux, plantes aromatiques ou encore huiles essentielles), à la qualité organoleptique et analytique en industrie et à la production avec des process agroalimentaires ou industries proches.
Sustainable Trade for agriculture and food Industry (DA STAFI – Campus Avignon)
Préparer les ingénieurs aux métiers d’acheteur ou d’ingénieur d’affaires. Ces professionnels pilotent des relations d’affaires complexes dans un environnement Business to Business basées sur une offre sur-mesure, à haute valeur ajoutée technologique.
Transition agroécologique de l’agriculture méditérranéenne (DA TAAM – Campus Avignon)
Former des ingénieurs pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles méditerranéens.
Accompagnement personnalisé
Accueil et intégration
Chaque rentrée est animée par l’intégration des nouveaux arrivants sous le signe de la solidarité et du développement durable. Les nombreux travaux réalisés en binôme ou en équipe dès la 1re année ainsi que le parrainage par les étudiants des promotions précédentes assurent rapidement la convivialité dans l’école.
Des responsables d’année accueillent et suivent individuellement nos élèves. Nos élèves font régulièrement le point avec eux sur leur projet de formation et professionnel (entretiens d’orientation et différents bilans personnels).
Des « chapitres 0 » sont organisés pour nos nouveaux élèves entrant en 1ère, 2ème, 3èmeou 4èmeannée. Ils visent à faire le tour des connaissances et compétences nécessaires pour suivre sereinement le cursus. Des tutorats et accompagnements spécifiques sont ensuite activés pour combler d’éventuelles lacunes et réussir pleinement sa formation d’ingénieur Isara.
A chacun son parcours de formation
Nos élèves-ingénieurs adaptent leur cursus en fonction de leur projet, de leurs talents et de leurs motivations.
Les parcours de spécialisation représentent des orientations thématiques avec dans lesquelles nos élèves développent des compétences spécifiques à des secteurs professionnels ciblés.
Quelle que soit la thématique choisie, plusieurs modalités pédagogiques sont proposées :
Itinéraire développement agrotechnique et agroalimentaire dans le monde…
Innovation & Entrepreneuriat
Encourager l’esprit entrepreneurial.
Tout au long des deux dernières années du cursus, les élèves-ingénieurs de l’Isara ont la possibilité de suivre un parcours de spécialisation dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Au cours de ce parcours de formation spécifique, les élèves ont l’opportunité de développer une innovation alimentaire dans le but de participer à ECOTROPHELIA, concours européen qui vise à encourager la création, l’innovation et le développement de produits alimentaires nouveaux éco-innovants par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques.
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