Accueil > Entreprises > Recruter nos élèves-ingénieurs > Recruter un(e) alternant(e) pour 36 mois

Recruter un(e) alternant(e) pour 36 mois

Recruter un élève-ingénieur en alternance pendant 36 mois ?

 

Entreprise du secteur privé ou public, association, organisation professionnelle, chambre d’agriculture, centre d’appui technique et/ou de recherche, service de l’Etat ou collectivité territoriale, coopérative, exploitation agricole…vous pouvez accueillir un élève-ingénieur de l’Isara en contrat d’apprentissage durant 3 ans, (de la 3e à la 5e et dernière année du cursus ingénieur).

Ce parcours est construit sur le principe de périodes de formation à l’école, sur l’un de nos campus, Lyon ou Avignon et de périodes d’immersion dans une structure d’accueil (entreprise, association, collectivité, centre de recherche, organisation professionnelle…) au cours desquelles les élèves-ingénieurs sont placés en situation opérationnelle sur une fonction, une mission ou un projet (70% du temps en entreprise, 30% du temps en formation).

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’apprentissage, cliquer ici.

Pour télécharger le calendrier du rythme alterné, cliquer ici.

Vous proposez des missions dans le cadre d’un projet ou du développement de vos activités qui permettront à l’apprenti de renforcer ses connaissances dans les domaines d’excellence de l’Isara (production agricole, transformation agroalimentaire, environnement, développement rural) et d’acquérir progressivement des compétences d’ingénieur.

Vous souhaitez vous investir dans l’accompagnement d’un jeune – potentiellement futur collaborateur – en lui transmettant votre savoir-être professionnel et vos valeurs.

Vous souhaitez confier des missions à nos élèves-ingénieurs en lien avec nos axes de formation : agronomie, environnement, innovation et alimentation.

Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos élèves et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser.

Transmettez dès à présent vos offres de missions : cliquez ici

Aide financière exceptionnelle

 

Aide financière exceptionnelle aux employeurs qui recrutent un alternant

Dans le cadre du plan  #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020 et décrets n°2021-223 et n°2021-224 du 26 février 2021 modifiés par le décret no 2022-958 du 29 juin 2022).
Aide financière de :
• 8 000 euros pour un alternant majeur par contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022, cette aide sera versée :
• aux entreprises de moins de 250 salariés
• aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues).

Plus d’infos


Contrat d’apprentissage

Durant les 3 dernières années du cursus (BAC+3 à BAC+5), la structure qui accueille un-e apprenti-e doit assumer 2 types de coûts :

1 – La rémunération de l’apprenti

Une rémunération minimale est fixée par les Pouvoirs Publics. Celle-ci est exprimée en fraction du SMIC. Cette fraction dépend de plusieurs critères : l’âge de l’apprenti, son « ancienneté » dans l’apprentissage…

Age de l’apprenti 1re année

d’alternance

2e année

d’alternance

3e année

d’alternance

Moins de 18 ans 27% du SMIC 39% du SMIC 55% du SMIC
De 18 à 20 ans 43% du SMIC 51% du SMIC 67% du SMIC
De 21 à 25 ans 53% du SMIC* 61% du SMIC* 78% du SMIC*
26 ans et plus 100% du SMIC*

(sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables)

* ou du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable.

Sauf s’il est âgé de 26 ans et plus, la rémunération de votre apprenti va progresser à chaque anniversaire de son contrat d’apprentissage. En cours d’année, si l’apprenti change de tranche d’âge, sa rémunération est augmentée à partir du 1er jour du mois suivant son anniversaire.

En contrepartie d’avantages en nature (logement, nourriture, mise à disposition d’un véhicule…) inscrits dans le contrat d’apprentissage, l’employeur peut prévoir des retenues sur la rémunération de l’apprenti n’excédant pas 75% du salaire minimum.

La rémunération des apprentis est exonérée de charges sociales salariales sur les salaires inférieurs à 79% du Smic. Dans ce cas, le montant du salaire brut correspond alors à celui du salaire net.

Pour les apprentis âgés de 26 ans et plus, des charges sociales salariales sont collectées. Pour tous les apprentis, l’entreprise doit s’acquitter des charges sociales patronales mais la rémunération des apprentis entre dans le cadre du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations sociales applicable à tout contrat de travail.

Un outil de simulation pour les employeurs et les apprentis est accessible sur www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance

 

2 – Les coûts de formation

La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit qu’il est interdit de demander des frais de scolarité aux apprentis. Le financement de la formation repose sur la structure d’accueil.

Structure d’accueil de statut privé : entreprises, associations, centres techniques…

Si votre structure est de statut privé, vous cotisez au financement du dispositif par le paiement de la Contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Alternance (CUFPA). L’assiette de cette taxe est la masse salariale globale de votre structure, son montant ne dépend pas du nombre d’apprentis accueillis.

Les fonds CUFPA reviennent à l’Opérateur de Compétences (OPCO) de votre  branche professionnelle. Celui-ci définit un niveau de prise en charge (NPEC) pour chaque diplôme.

Si ce NPEC ne couvre pas la totalité du coût de notre formation, votre structure devra s’acquitter d’un reste à charge versé directement à l’école.

Pour votre structure, le coût de formation dépend donc du NPEC défini pour le diplôme d’ingénieur Isara par l’OPCO de votre branche. Pour le connaître il suffit de nous transmettre votre n° IDCC et l’intitulé de votre convention collective, ou vous adresser directement à votre OPCO en lui indiquant :

  • l’intitulé de la formation : « Ingénieur de l’Isara»,
  • et son code diplôme : 17021006

En général, l’OPCO finance une large part de la formation. Le NPEC le plus fréquemment constaté est de 12 000€/an, soit dans ce cas, un reste à charge pour la structure d’accueil de 1 215€/an.

Structure d’accueil de statut public : service de l’Etat, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, centre public de recherche…

Le CNFPT finance le coût de la formation des apprenti.e.s accueilli.e.s dans les collectivités locales à hauteur de 100% d’un montant plafonné. Ce financement concerne la formation des apprenti.e.s recruté.e.s par les collectivités territoriales et les « établissements publics en relevant », dès lors qu’ils sont assujettis à la cotisation au CNFPT.

Les autres établissements publics assument la totalité du coût de la formation.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter alternance@isara.fr

 

Contacter nos élèves-ingénieur-e-s

Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos élèves et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser. Le Career Center de JobTeaser est une plateforme carrière de référence en Europe, directement intégrée dans l’intranet de plus de 400 établissements et proposant des solutions de diffusion d’offres et de marque employeur.Les étudiants bénéficient d’un intranet qui offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Espaces de présentation des entreprises et de leurs métiers (+ de 1500 vidéos métiers)
  • Annonce des événements carrière des entreprises
  • Diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi
  • Alertes emails offres et événements

 

En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre son évolution en direct (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, la modifier en toute autonomie ou encore la republier. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre compte recruteur grâce à votre email et au mot de passe choisi.

En devenant adhérent à la solution JobTeaser, vous pourrez multidiffuser vos offres en un clic dans de nombreux établissements européens et rendre votre marque employeur encore plus visible dans ces établissements. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter JobTeaser à contact@jobteaser.com.