Accueil > International > Programme Erasmus

Programme Erasmus

L’Isara est titulaire de la Charte Erasmus 2014-2020 et participe activement au programme Erasmus+.

Télécharger :

Charte Erasmus

Stratégie Erasmus Isara

 

Erasmus + bourses 

Le programme Erasmus + a été développé afin d’accompagner et d’aider les étudiants dans le cadre de leur semestre à l’étranger. Sur la plateforme https://www.etudiant.gouv.fr/cid96349/bourses-erasmus-et-ami.html  vous retrouverez toutes les informations et les aides en fonction du pays de départ. Vous pouvez aussi contacter l’agence France Erasmus par téléphone au 05 56 00 94 00. A noter qu’un départ à l’étrange se prépare à l’avance et il est conseillé de se faire une check list afin de bien faire toutes les démarches en amont comme la résiliation de votre compteur ou la mise en place d’un forfait mobile adéquate avec le roaming en fonction du pays de départ.

 

 

Témoignages d'étudiants en Erasmus+

 

Arrivée dans le cadre du programme d’échanges Erasmus+ à l’Isara, Moana a intégré pour un semestre le MSc Agroecology.

Qu’as-tu étudié ?
Depuis 4 ans, j’étudie les sciences de l’environnement à l’Université tchèque des sciences de la vie à Prague. Je suis inscrite au programme d’études sur la foresterie tropicale et l’agroforesterie. L’enthousiasme et ma passion pour les sciences de l’environnement sont nés lors de mon programme de licence à l’Université Mendel de Brno, où j’ai étudié la gestion des ressources naturelles dans les régions tropicales et subtropicales.

Pourquoi avoir choisi l’Isara ?

Je cherchais un cours enseigné en anglais mais je voulais être en France, car j’ai appris le français. J’ai trouvé ce cours qui m’a semblé être un choix parfait, grâce à son lien avec l’agroforesterie. De mon point de vue, le programme d’agroforesterie de mon université se concentre uniquement sur le secteur forestier et il manque la partie agronomique. J’ai donc décidé d’essayer de pallier mon manque de connaissances avec le cours d’agroécologie proposé par l’Isara. Jusqu’à présent, je suis très enthousiasmée par ce programme, surtout par les sorties prévues sur le terrain .

Quelle a été ta première impression de l’école ?
La gentillesse et la disponibilité des enseignants et du personnel. Tout était bien préparé pour notre arrivée. Les étudiants de l’association Isar’rivent ont organisé une journée d’accueil chaleureuse, ce qui nous a définitivement aidés à nous connaître. Avec d’autres étudiants internationaux, j’ai suivi une semaine de cours de français intensif, qui était vraiment bien enseigné. Non seulement cela m’a aidé à me débarrasser de la peur de parler une langue étrangère, mais nous avons également eu l’occasion d’explorer la ville lors d’une excursion d’une journée.

Et la France ?

C’est mon premier séjour de longue durée en France. Jusqu’à présent, cela a été vraiment excitant. J’adorerais prolonger le séjour en France et trouver un stage lié à l’agroécologie, idéalement en étroite collaboration avec les agriculteurs.

Quel est ton projet professionnel ?
J’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets environnementaux en Afrique qui ont considérablement influencé ma vie. Je serais ravie de continuer à travailler sur des projets similaires dans un proche avenir, et après, qui sait…

Un petit mot pour conclure ?

Je suis vraiment très heureuse d’être ici et je l’apprécie encore plus à cause des difficultés rencontrées lors du processus de candidature. Au tout début, on m’a dit qu’il n’était pas possible d’aller à l’étranger et maintenant je suis ici ! Par conséquent, je dirais pour conclure « n’abandonnez jamais » !