Accueil > Isara > Développement durable & RS

Développement durable & RS

Agir Ensemble pour un monde durable

 

Le label DD&RS 2022-2025 pour l’Isara

Voir le rapport d’activités Développement durable et Responsabilité sociétale de l’Isara

Le Développement ­Durable et la Responsabilité Sociétale (DD&RS) forment un socle clé pour répondre aux enjeux de notre société et de notre planète, représentés par les Objectifs internationaux du Développement Durable (ODD).

L’Isara vient de renouveler avec succès son Label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) à l’issue de l’audit et la décision du Comité de labellisation. Seulement une trentaine d’établissements, universités et grandes écoles en bénéficient.

La démarche DD&RS de l’Isara bénéficie d’une belle dynamique.

Contribuer à l’atteinte des Objectifs internationaux du Développement Durable (ODD), quels sont nos atouts pour aller plus loin ?

Axe du référentiel
Les atouts clés de l’Isara
Stratégie et gouvernance

 

Le DD&RS est au cœur du plan stratégique, élaboré et conduit avec ses parties prenantes, la démarche est volontariste et intégrative.

L’accompagnement à l’entreprenariat, incubateur et accélérateur, sont distinctifs et différenciants.

Enseignement et formation

 

Les programmes intègrent le DD&RS à tous les niveaux, le développement de « l’élève-acteur » s’accélère pour mieux préparer l’ingénieur Isara. La proximité avec les opérateurs économiques et institutionnels encourage notre contribution à une société de la connaissance, en termes de développement durable.
Recherche et innovation
Nos domaines d’excellence – Agroécologie, Systèmes alimentaires durables et Entrepreneuriat – diffusent savoir et compétences vers les élèves. Ils impactent et rayonnent vers l’écosystème externe.
Environnement

 

Nos infrastructures, objets de diagnostics profonds, connaissent des améliorations significatives sur l’impact environnemental.

Le parc de l’Isara devient un terrain d’expression : soutien à la biodiversité et vecteur d’intégration dans le quartier et la ville.

L’alimentation durable est un domaine de réalisations concrètes appuyées sur nos expertises.

Politique sociale
L’intégration de la diversité, le développement de l’égalité des chances, la valorisation des compétences et des talents, tout ceci concourt à la construction de la « qualité de vie » au travail et en études.

L’accompagnement de l’élève, en particulier la préparation du projet professionnel, est pertinent et élaboré : une valeur ajoutée indéniable.

 

Les valeurs de l’école et l’esprit collectif constituent le socle de la mobilisation de tous : les élèves, les enseignants, les chercheurs, tout le personnel et des acteurs clés du site Agrapole.

Accroître notre impact est possible. L’Isara associe plus activement toutes ses parties prenantes afin de mutualiser les efforts pour aller encore plus loin ensemble.

L’Isara s’engage pour l’égalité des chances

Egalité des chances et réussite des jeunes : les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite sont un label créé par le Ministère de l’éducation pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’Isara est présente dans la liste des cordées labellisées dans l’Académie de Lyon, en tant que tête de la cordée « Projets d’avenir ».

 

La cordée « Projets d’avenir » ISARA, inscrite dans le cursus des élèves-ingénieurs

Depuis plus de 10 ans, l’Isara est à la tête d’une Cordée de la réussite « Projets d’avenir », qui permet à des élèves-ingénieurs de 3e année de s’engager à travers un tutorat solidaire, destiné à des collégiens ou des lycéens issus des quartiers prioritaires.

Ce tutorat s’inscrit dans le cadre d’une opération pédagogique nommée Projet d’action, et donne lieu à l’attribution de 3 crédits ECTS. Il est encadré par des enseignants de l’école, et bénéficie d’un partenariat avec l’association Zup de Co.


Avec les entreprises et les entrepreneurs

L’Isara s’implique avec ses élèves dans les transitions des filières agricoles et alimentaires, auprès de 120 entreprises privilégiées, dont les adhérents du Fonds  de dotation Terra Isara, tout en stimulant l’entrepreneuriat et l’émergence de start-up :

  • FORMER les élèves par des mises en situations, stages et travaux commandités : diagnostics, enquêtes, études et recherches d’amélioration, projets d’innovation.
  • EDUQUER les élèves par des engagements choisis, individuels ou collectifs.
  • OUVRIR à l’entreprise, avec le forum entreprises qui réunit près de 650 élèves et 80 entreprises et organisations professionnelles.
  • ACCOMPAGNER des porteurs de projets d’entrepreneuriat, avec l’incubateur Foodshaker.
  • ACCELERER l’effort d’innovation et d’entrepreneuriat en animant le consortium et réseau FoodTech pour la Région AURA.
  • S’INVESTIR et INVESTIR, avec Food’ARA, société d’investissement créée en 2021.

Cacao Forest, filière cacao durable soutenue par l’Isara

L’objectif de ce programme est d’explorer de nouveaux systèmes agricoles durables (principalement à partir de systèmes agroforestiers) aptes à produire du cacao de qualité respectant la diversité des origines tout en permettant aux producteurs de cacao des pays du Sud une valorisation juste et une rémunération équitable de leur travail. Découvrir Cacao Forest