Accueil > Isara > Développement durable & RS

Développement durable & RS

Agir Ensemble pour un monde durable

 

Renouvellement du label DD&RS pour l’Isara

Voir le rapport d’activités Développement durable et Responsabilité sociétale de l’Isara

Le Développement ­Durable et la Responsabilité Sociétale forment un socle clé pour répondre aux enjeux de notre société et de notre planète, représentés par les Objectifs internationaux du Développement Durable (ODD).

L’Isara affirme son engagement fort par une démarche labellisée, développée par et pour les grandes écoles et universités. Le renouvellement de labellisation DD&RS est prévu pour 2022.

Le label DD&RS repose sur un référentiel en cinq axes : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche, Environnement, Politique sociale.

Cinq axes pour contribuer à l’atteinte des Objectifs internationaux du Développement Durable (ODD) et pour donner du sens :

Axe Donner du sens…
Stratégie et gouvernance

 

Démarche systémique et collective intégrée à la stratégie, les parties prenantes internes ou externes sont impliquées à court, moyen et long terme pour pérenniser tous les engagements et répondre aux enjeux.
Enseignement et formations

 

Engagement à former des acteurs responsables, l’enseignement pour les étudiants et la formation des personnels favorisent une société de la connaissance respectueuse des principes du développement durable.
Recherche, développement et innovation
Explorer des pistes pour demain dans des univers complexes, la recherche s’attèle aux grands défis. Elle articule les espaces interdisciplinaires et rayonne aux niveaux national et international.
Environnement

 

Réduction de l’impact environnemental, nos responsabilités individuelles et collective sont engagées, pour utiliser les ressources de manière responsable, limiter les dommages à l’environnement et favoriser la biodiversité.
Politique sociale
Prendre en compte la diversité, favoriser l’égalité des chances, valoriser et développer les talents, garantir la « qualité de vie »  au travail et en études, l’organisation s’ouvre et collabore avec les parties prenantes et collectivités dans ses différents environnements.

 

Les valeurs de l’école et l’esprit collectif constituent le socle de la mobilisation de tous : les élèves, les enseignants, les chercheurs, tout le personnel et des acteurs clés du site Agrapole.

Chacun est à la fois metteur en scène et réalisateur pour un ‘’développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”.

Accroître notre impact est possible. L’Isara associe plus activement toutes ses parties prenantes afin de mutualiser les efforts pour aller encore plus loin ensemble.

Développement Durable & Responsabilité Sociétale

L’Isara s’engage pour l’égalité des chances

Egalité des chances et réussite des jeunes : les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite est un label créé par le Ministère de l’éducation pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’Isara est présente dans la liste des cordées labellisées dans l’Académie de Lyon, en tant que tête de la cordée « Projets d’avenir ».

 

La cordée « Projets d’avenir » ISARA, inscrite dans le cursus des élèves-ingénieurs

Depuis plus de 10 ans, l’Isara est à la tête d’une Cordée de la réussite « Projets d’avenir », qui permet à des élèves-ingénieurs de 3e année de s’engager à travers un tutorat solidaire, destiné à des collégiens ou des lycéens issus des quartiers prioritaires.

Ce tutorat s’inscrit dans le cadre d’une opération pédagogique nommée Projet d’action, et donne lieu à l’attribution de 3 crédits ECTS. Il est encadré par des enseignants de l’école, et bénéficie d’un partenariat avec l’association Zup de Co.


Avec les entreprises et les entrepreneurs

L’ISARA s’implique avec ses élèves dans les transitions des filières agricoles et alimentaires, auprès de 120 entreprises privilégiées, dont les adhérents du Fonds Terra ISARA, tout en stimulant l’entrepreneuriat et l’émergence de start-ups :

  • FORMER les élèves par des mises en situations, stages et travaux commandités : diagnostics, enquêtes, études et recherches d’amélioration, projets d’innovation.
  • EDUQUER les élèves par des engagements choisis, individuels ou collectifs.
  • OUVRIR à l’entreprise, avec le forum entreprises qui réunit près de 650 élèves et 80 entreprises et organisations professionnelles.
  • ACCOMPAGNER des porteurs de projets d’entrepreneuriat, avec l’incubateur Foodshaker.
  • ACCELERER l’effort d’innovation et d’entrepreneuriat en animant le consortium et réseau FoodTech pour la Région AURA.
  • S’INVESTIR et INVESTIR, avec Food’ARA, société d’investissement créée en 2021.

Cacao Forest, filière cacao durable soutenue par l’Isara

L’objectif de ce programme est d’explorer de nouveaux systèmes agricoles durables (principalement à partir de systèmes agroforestiers) aptes à produire du cacao de qualité respectant la diversité des origines tout en permettant aux producteurs de cacao des pays du Sud une valorisation juste et une rémunération équitable de leur travail. Découvrir Cacao Forest