2e cycle : nos parcours de spécialisation
Le 2e cycle a pour objectif de permettre à l’élève de se préparer directement à sa future activité professionnelle. La 5e année peut être réalisée en contrat de professionnalisation.
4eAnnée
La 4e année se partage entre des modules thématiques (en français ou en anglais) et des études de cas pour des professionnels.
Objectifs :
- Développement des compétences en management, marketing, gestion et stratégie d’entreprise
- Approche transversale : qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires
- Etudes de cas concrets commandités par des professionnels. Travail en équipe.
4e ANNEE
Comprendre l’entreprise et les enjeux de qualité et développement durable
Modules optionnels |
Stage en entreprise |
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12 semaines (12 ECTS)
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Entreprise |
Les acteurs de l’entreprise,
Les fonctions opérationnelles, Etude de cas |
175 heures (10 ECTS)
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Qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires & les territoires
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Enjeux, politiques et règlement,
Stratégie, outils et évaluation |
130 heures (6 ECTS)
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Langues |
Anglais ou LV2 |
40 heures (4 ECTS)
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Un projet de recherche personnel |
Etude à caractère scientifique ou technologique, encadrée par un enseignant chercheur |
110 heures (4 ECTS)
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4 modules optionnels d’une durée totale
de 11 semaines (15 ECTS), parmi 17 proposés
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- Gestion de la qualité dans les filières agroalimentaires
- Gestion des risques en agriculture et agroalimentaire
- Agriculture biologique, territoires et marchés
- Energies renouvelables et gestion durable des ressources
- Maîtrise des paramètres de production de produits alimentaires
- Biotechnologies : enjeux et perspectives pour l’agriculture
- Les métiers du conseil et l’exploitation agricole
- Financement de l’économie
- Vente et commerce
- Eau et environnement
- Manager dans la complexité
- Outils, perspectives et enjeux des numériques
- Entrepreneur en devenir
Modules en anglais :
- Mountains as challenging areas
- Food, Health and Sociology Agriculture and Food Economy: from global stakes to local projects
- Viticulture and agroecology
- Biodiversity management and agroecosystems
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Mise en situation professionnelle |
Réalisation d’une étude tuteurée en équipe pour un commanditaire professionnel |
6 semaines – 9 ECTS
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Développement d’un projet d’entrepreneuriat ou d’un produit innovant en agroalimentaire (concours Ecotrophélia) |
10 semaines – 13 ECTS
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5eAnnée
Le premier semestre de 5e année est dédié à un domaine d’approfondissement : plus de 50% des intervenants sont des professionnels et les travaux en équipe sont mis en avant pour développer les compétences de gestion de projet et de management. Le seconde semestre est consacré au stage de fin d’études.
Parcours de Spécialisation
Des enseignements optionnels permettent à chaque élève, s’il le souhaite, d’acquérir une expertise dans l’un de nos cinq parcours de spécialisation.
Nos domaines d’approfondissement
Territoires, Innovation Agroécologique, Accompagnement : la Transition agroécologique en action (DA TIC TAC)
Préparer les ingénieurs à accompagner l’évolution des agricultures locales vers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adoption de nouveaux modes de production plus performants.
Elevage, environnement, santé (DA EES)
(en partenariat avec Vet’Agrosup). Former des ingénieurs capables de répondre aux besoins liés à la qualité et à la sécurité des produits animaux, la qualité environnementale des élevages, la création de valeur ajoutée par la mise en place de stratégies de qualité et d’innovation technique.
Gestion de l’innovation et développement de l’entreprise (DA GIDE)
Former des ingénieurs capables d’appréhender la complexité de l’innovation et de ses enjeux dans la dynamique d’évolution de l’entreprise. 5 points d’ancrage sont privilégiés : marketing, stratégie, qualité, recherche et développement et management.
Innovation en Produits Alimentaires Durables (DA IPAD)
Préparer des ingénieurs à la gestion technique et organisationnelle d’un site de production agroalimentaire (conception, organisation et gestion d’ateliers et procédés industriels, qualité, impact environnemental de l’entreprise).
Stratégies, Innovation et gouvernance dans les filières et les territoires
Former des professionnels capables de concevoir et piloter des projets multi-partenariaux de filières, territoires et de gestion de l’environnement et d’accompagner la transition de l’agriculture et de l’alimentation.
Sustainable Development in Food Industries (DA SDFI)
Former des ingénieurs en production agroalimentaire capables de concilier amélioration continue et développement durable. Sensibiliser aux méthodes de management innovantes adaptées à l’agroalimentaire.

Vigne et Vin (Campus Avignon)
Former des ingénieurs à accompagner la filière vitivinicole dans sa transformation vers une production et un marketing plus durables et performants, dans un contexte technique, socio-économique et environnemental national et international complexe et changeant.
Conception et Innovation Durables en Industrie (DA CIDI – Campus Avignon)
Former des ingénieurs à formulation R&D à base d’ingrédients naturels (extraits végétaux, plantes aromatiques ou encore huiles essentielles), à la qualité organoleptique et analytique en industrie et à la production avec des process agroalimentaires ou industries proches.
Sustainable Trade for agriculture and food Industry (DA STAFI – Campus Avignon)
Préparer les ingénieurs aux métiers d’acheteur ou d’ingénieur d’affaires. Ces professionnels pilotent des relations d’affaires complexes dans un environnement Business to Business basées sur une offre sur-mesure, à haute valeur ajoutée technologique.

Transition agroécologique de l’agriculture méditérranéenne (DA TAAM – Campus Avignon)
Former des ingénieurs pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles méditerranéens.