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Ingénieur sous statut étudiant

5 années pour construire ton projet professionnel
Des choix de parcours variés pour devenir acteur de ta formation

La formation Ingénieur agronome sous statut étudiant est proposée uniquement sur le campus de Lyon.

Télécharger le programme d’enseignement Ingénieur agronome sous statut étudiant 2023-2024

1erCYCLE : 3 années de tronc commun

Le programme d’enseignement, déroulé sur les 3 années, vise à la progression de l’élève vers l’autonomie et la maîtrise des connaissances et compétences que doit maîtriser l’ingénieur Isara quel que soit le domaine professionnel auquel il se destine.

Dans ce cycle, l’ouverture à l’international de nos élèves-ingénieurs passe par l’étude des langues vivantes (Anglais et LV2 obligatoires, LV3 optionnelle) et les stages.


Objectifs de la 1reannée

  • Acquisition des bases scientifiques : sciences fondamentales et sciences de la nature et de la vie.
  • Méthodes de travail et d’expression
  • Première ouverture interculturelle en milieu professionnel (stage de découverte à l’international de 6 semaines)

1re ANNÉE : Acquisition de bases scientifiques nécessaires a la formation d’ingénieur
Sciences de la nature et de la vie Biologie des organismes
Structures et fonctions biologiques
Géobiosphère
265 heures (20 ECTS)
Sciences sociales et de gestion Communication
Méthodes de travail
Recherche documentaire
Interculturalité
75 heures (4 ECTS)
Sciences fondamentales et outils Mathématiques
Physique
Chimie
Statistique et bureautique
370 heures (27 ECTS)
Langues vivantes Anglais, LV2
(Espagnol, Allemand, Italien), LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, Portugais), Langues des Signes française, Chinois, Japonais, Russe, Arabe)
85 heures (6 ECTS)

Objectifs de la 2eannée

  • Approfondissement de la formation scientifique – Projet en équipe initiation à la démarche scientifique
  • Acquisition des connaissances technologiques de base (agronomie, zootechnie & agroalimentaire) et en sciences sociales et de gestion – Application au cours d’un stage de 7 semaines
2e ANNÉE : Approfondissement de la formation scientifique, sciences et techniques de la production agricole et agroalimentaire
Sciences de la nature et de la vie Géobiosphère
Biologie appliquée
160 heures (13 ECTS)
Sciences fondamentales et outils Physique et chimie appliquées, Statistique, Informatique, Mathématiques 185 heures (15 ECTS)
Expérimentation scientifique Recherche expérimentale en équipe 55 heures (3 ECTS)
Agronomie, Zootechnie et Agroalimentaire Bases de la Zootechnie,
Composante de l’agroécosystème,
Analyse des conduites de l’élevage
Fonctionnement de l’agroécosystème à l’échelle de la parcelle,
Introduction à l’agroalimentaire
235 heures (17 ECTS)
Sciences sociales
et de gestion
Sociologie, Gestion,
Communication, Interculturalité
65 heures (6 ECTS)
Langues vivantes Anglais, LV2 85 heures (6 ECTS)

Objectifs de la 3e année

  • Approfondissement de la formation agronomique
  • Technologie agroalimentaire
  • Sciences économiques et sociales, méthodologie
3e ANNÉE : Approfondissement de la formation agronomique, technologie agroalimentaire, sciences économiques et sociales, méthodologie
Stage en exploitation agricole 7 semaines en 2e année (4 ECTS)
Economie des systèmes alimentaires Economie générale, systèmes alimentaires, acteurs et politiques 110 heures (7 ECTS)
Science des données Concepts, méthodes et outils :
Statistique, Informatique, Système d’information géographique, Recherche expérimentale
Projet
170 heures (9 ECTS)
Entretien en sociologie et communication Méthodes d’enquête en sociologie,
Communication et gestion de projet,
Construction d’une problématique et enquête sur le terrain
140 heures (7 ECTS)

Enjeux et techniques de production et transformation de produits alimentaires
 
Enjeux et fonctionnement des systèmes de productions végétale et animale Transformation des produits alimentaires, microbiologie et génie industriel alimentaire, Automatismes 110 heures (12 ECTS)
Analyse et diagnostic de systèmes de production et de transformation de produits alimentaires Au choix : fonctionnement et diagnostic de systèmes de production agricole Fonctionnement d’une unité de transformation de produits alimentaires 215 heures (12 ECTS)
Langues vivantes Anglais, LV2

Projet d’action

2e cycle : nos parcours de spécialisation

Le 2e cycle a pour objectif de permettre à l’élève de se préparer directement à sa future activité professionnelle. La 5e année peut être réalisée en contrat de professionnalisation.

4eAnnée

La 4e année se partage entre des modules thématiques (en français ou en anglais) et des études de cas pour des professionnels.

Objectifs :

  • Développement des compétences en management, marketing, gestion et stratégie d’entreprise
  • Approche transversale : qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires
  • Etudes de cas concrets commandités par des professionnels. Travail en équipe.

 

4e ANNEE
Comprendre l’entreprise et les enjeux de qualité et développement durable
Modules optionnels
Stage en entreprise

12 semaines (12 ECTS)

Entreprise Les acteurs de l’entreprise,
Les fonctions opérationnelles, Etude de cas

175 heures (10 ECTS)

Qualité, environnement et développement durable dans les systèmes alimentaires & les territoires
Enjeux, politiques et règlement,
Stratégie, outils et évaluation

130 heures (6 ECTS)

Langues Anglais ou LV2

40 heures (4 ECTS)

Un projet de recherche personnel Etude à caractère scientifique ou technologique, encadrée par un enseignant chercheur

110 heures (4 ECTS)

4 modules optionnels d’une durée totale
de 11 semaines (15 ECTS), parmi 17 proposés
  • Gestion de la qualité dans les filières agroalimentaires
  • Gestion des risques en agriculture et agroalimentaire
  • Agriculture biologique, territoires et marchés
  • Energies renouvelables et gestion durable des ressources
  • Maîtrise des paramètres de production de produits alimentaires
  • Biotechnologies : enjeux et perspectives pour l’agriculture
  • Les métiers du conseil et l’exploitation agricole
  • Financement de l’économie
  • Vente et commerce
  • Eau et environnement
  • Manager dans la complexité
  • Outils, perspectives et enjeux des numériques
  • Entrepreneur en devenir

Modules en anglais :

  • Mountains as challenging areas
  • Food, Health and Sociology Agriculture and Food Economy: from global stakes to local projects
  • Viticulture and agroecology
  • Biodiversity management and agroecosystems
Mise en situation professionnelle Réalisation d’une étude tuteurée en équipe pour un commanditaire professionnel

6 semaines – 9 ECTS

Développement d’un projet d’entrepreneuriat ou d’un produit innovant en agroalimentaire (concours Ecotrophélia)

10 semaines – 13 ECTS

5eAnnée

Le premier semestre de 5e année est dédié à un domaine d’approfondissement : plus de 50% des intervenants sont des professionnels et les travaux en équipe sont mis en avant pour développer les compétences de gestion de projet et de management. Le seconde semestre est consacré au stage de fin d’études.

Parcours de Spécialisation

Des enseignements optionnels permettent à chaque élève, s’il le souhaite, d’acquérir une expertise dans l’un de nos cinq parcours de spécialisation.


 


Nos domaines d’approfondissement

 

Agroécologie et innovations agronomiquesTerritoires, Innovation Agroécologique, Accompagnement : la Transition agroécologique en action (DA TIC TAC)

Préparer les ingénieurs à accompagner l’évolution des agricultures locales vers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adoption de nouveaux modes de production plus performants.


Elevage, environnement, santé Elevage, environnement, santé (DA EES)

(en partenariat avec Vet’Agrosup). Former des ingénieurs capables de répondre aux besoins liés à la qualité et à la sécurité des produits animaux, la qualité environnementale des élevages, la création de valeur ajoutée par la mise en place de stratégies de qualité et d’innovation technique.


Gestion de l’innovation et développement de l’entreprise Gestion de l’innovation et développement de l’entreprise (DA GIDE)

Former des ingénieurs capables d’appréhender la complexité de l’innovation et de ses enjeux dans la dynamique d’évolution de l’entreprise. 5 points d’ancrage sont privilégiés : marketing, stratégie, qualité, recherche et développement et management.


Conception et industrialisation de produits alimentaires Innovation en Produits Alimentaires Durables (DA IPAD)

Préparer des ingénieurs à la gestion technique et organisationnelle d’un site de production agroalimentaire (conception, organisation et gestion d’ateliers et procédés industriels, qualité, impact environnemental de l’entreprise).


Stratégies, innovation et gouvernance dans les filières et les territoiresTERREA- Territoires, Ecologie, Energie et Alimentation

Former des professionnels capables de concevoir et piloter des projets multi-partenariaux pour accompagner les transitions écologiques, énergétiques et alimentaires dans les territoires.


Sustainable development in food industriesSustainable Development in Food Industries (DA SDFI)

Former des ingénieurs en production agroalimentaire capables de concilier amélioration continue et développement durable. Sensibiliser aux méthodes de management innovantes adaptées à l’agroalimentaire.


Vigne et Vin (Campus Avignon)

Former des ingénieurs à accompagner la filière vitivinicole dans sa transformation vers une production et un marketing plus durables et performants, dans un contexte technique, socio-économique et environnemental national et international complexe et changeant.


Conception et Innovation Durables en Industrie (DA CIDI – Campus Avignon)

Former des ingénieurs à formulation R&D à base d’ingrédients naturels (extraits végétaux, plantes aromatiques ou encore huiles essentielles), à la qualité organoleptique et analytique en industrie et à la production avec des process agroalimentaires ou industries proches.


Sustainable Trade for agriculture and food Industry (DA STAFI – Campus Avignon)

Préparer les ingénieurs aux métiers d’acheteur ou d’ingénieur d’affaires. Ces professionnels pilotent des relations d’affaires complexes dans un environnement Business to Business basées sur une offre sur-mesure, à haute valeur ajoutée technologique.


Transition agroécologique de l’agriculture méditérranéenne (DA TAAM – Campus Avignon)

Former des ingénieurs pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles méditerranéens.

Accompagnement personnalisé

Accueil et intégration

Chaque rentrée est animée par l’intégration des nouveaux arrivants sous le signe de la solidarité et du développement durable. Les nombreux travaux réalisés en binôme ou en équipe dès la 1re année ainsi que le parrainage par les étudiants des promotions précédentes assurent rapidement la convivialité dans l’école.

Des responsables d’année accueillent et suivent individuellement nos élèves. Nos élèves font régulièrement le point avec eux sur leur projet de formation et professionnel (entretiens d’orientation et différents bilans personnels).

Des « chapitres 0 » sont organisés pour nos nouveaux élèves entrant en 1ère, 2ème, 3èmeou 4èmeannée. Ils visent à faire le tour des connaissances et compétences nécessaires pour suivre sereinement le cursus. Des tutorats et accompagnements spécifiques sont ensuite activés pour combler d’éventuelles lacunes et réussir pleinement sa formation d’ingénieur Isara.

Télécharger la brochure Ingénieur 2021


A chacun son parcours de formation

Nos élèves-ingénieurs adaptent leur cursus en fonction de leur projet, de leurs talents et de leurs motivations.

Les parcours de spécialisation représentent des orientations thématiques avec dans lesquelles nos élèves développent des compétences spécifiques à des secteurs professionnels ciblés.

Quelle que soit la thématique choisie, plusieurs modalités pédagogiques sont proposées :

  • Alternance (apprentissage sur 3 ans ou contrat de professionnalisation sur 1 an)
  • Itinéraire entrepreneuriat
  • Itinéraire recherche…

 

Nos élèves peuvent aussi choisir de développer des compétences complémentaires :

 

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Innovation & Entrepreneuriat

Encourager l’esprit entrepreneurial.
Tout au long des deux dernières années du cursus, les élèves-ingénieurs de l’Isara ont la possibilité de suivre un parcours de spécialisation dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Au cours de ce parcours de formation spécifique, les élèves ont l’opportunité de développer une innovation alimentaire dans le but de participer à ECOTROPHELIA, concours européen qui vise à encourager la création, l’innovation et le développement de produits alimentaires nouveaux éco-innovants par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques.

 

Stages et séjours d’étude

EN SAVOIR +

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