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Ingénieur par apprentissage

 Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme d’ingénieur Isara ?
Entrez dans la vie professionnelle dès le premier jour de votre formation !
La formation d’ingénieur en apprentissage, accessible sur nos deux campus Lyon et Avignon, se déroule sur 36 mois, les 3 dernières années de cursus.

Pour candidater

Pour télécharger :

Le programme d’enseignement Formation par apprentissage 2020-2021

Le calendrier 2021-2024 Promotion 52

 

Les élèves-ingénieurs de l’Isara ont également la possibilité de finir leur formation via le contrat de professionnalisation.

Ingénieur agronome par apprentissage

Ouvert aux candidats à l’admission sur titre (BTS, DUT, Licence, CPGE…) et aux élèves-ingénieurs de l’Isara qui souhaitent poursuivre leur formation en alternance.

L’élève devient salarié de la structure d’accueil (entreprise, centre de recherche, organisation professionnelle, collectivité…). Les frais de scolarité sont pris en charge.

Comme dans toutes les écoles d’ingénieur, la formation de l’ISARA par la voie de l’apprentissage se déroule sur 36 mois, les 3 dernières années de cursus (de bac+3 à bac+5).

2 sites de formation pour une meilleure proximité du tissu économique : Lyon et Avignon

  • Un rythme d’alternance long(plusieurs semaines consécutives en entreprise et à l’école) compatible avec la conduite d’un projet au sein de la structure d’accueil
  • 104 semaines en ‘entreprise’ et 52 semaines à l’école (Lyon ou Avignon) pour l’acquisition de connaissances et de compétences par des missions spécifiques durant 3 ans
  • Un tuteur académique qui accompagne l’apprenti et son maître d’apprentissage avec des points chaque semestre.

 

 

En savoir +

 


Calendrier 2022 apprentissage

  • Demande de dossier à partir du 3 janvier 2022

Cycle des admissions Formation Ingénieur par apprentissage 2022

Postulez au plus tôt et mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une entreprise et obtenir une place dans notre promotion 2022 !

Retrouvez les témoignages de nos apprenti-e-s ingénieur-e-s sur la chaîne Youtube de l’Isara

Que ce soit en recherche et développement, production, gestion, marketing, coordination de projets, les ingénieurs Isara exercent des responsabilités en France et à l’International, en agriculture et agroalimentaire. Retrouvez quelques témoignages de nos Ingénieurs en activité sur notre chaîne Youtube.

Les Ingénieurs Isara travaillent dans les secteurs de l’industrie, la distribution, les services, les organisations professionnelles, le développement rural, les collectivités territoriales et le secteur de l’environnement.


Exemples de métiers occupés par nos ingénieurs par secteur d’activité

Environnement :

  • Ingénieur environnement
  • Ingénieur aménagement du territoire
  • Chargé de développement rural
  • Chargé de mission agri-environnement biodiversité
  • Responsable de site de traitement des déchets

Études – Recherche & Développement – Expérimentation :

  • Responsable de laboratoire
  • Analyste sensoriel
  • Chercheur
  • Directeur Recherche & Développement
  • Ingénieur formulation
  • Directeur des affaires réglementaires

Agroalimentaire :

  • Ingénieur qualité
  • Directeur commercial
  • Superviseur/Responsable d’équipe
  • Offee Trader Junior

Agriculture :

  • Responsable ferme expérimentale
  • Conseiller agricole
  • Exploitant agricole
  • Sélectionneur végétal

Commercial Marketing-Vente :

  • Directeur commercial France/Export
  • Technico commercial
  • Directeur marketing
  • Chef de marché, chef de produit

Consulter le Guide des Métiers

Portraits

 

Benoît BARRE, apprenti-ingénieur sur le campus Avignon

« A la suite d’un BTS ANA-Biotech, analyse biologique et biotechnologique, j’ai pu obtenir une passerelle à l’Isara et intégrer l’école en 3e année de Formation Ingénieur sous statut apprenti, parcours en alternance. Je suis venu à l’Isara parce que l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agroalimentaire m’intéressait beaucoup.

Actuellement, je fais mon alternance au sein de l’entreprise Bariatrix Europe Nutrition, spécialiste en produits diététiques hyper protéinés. Au sein du groupe, j’ai commencé par faire de la qualité, avec une démarche de certification BRC puis j’ai travaillé sur la démarche HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). Je fais également de la gestion des déchets et nous avons ouvert la voix à quelques filières de recyclage. Cette année, je vais être davantage focalisé dans la gestion de la production et l’amélioration continue.

C’est intéressant car dans mes missions, il y a à la fois de la qualité et une partie opérationnelle. Ce qui me plaît le plus, c’est la production. J’aime mettre en place des procédures d’amélioration continue, car cela se fait en temps réel. Il y a un bénéfice direct. J’ai mis en place des indicateurs sur toutes les lignes de production et progressivement cela est intégré dans le fonctionnement de l’entreprise. Ces indicateurs sont une vraie valeur ajoutée pour la performance de l’entreprise, tout en prenant en compte la qualité de vie des salariés et leur environnement de travail.

En 5e année à l’Isara, je suis la spécialité GIDE, Gestion de l’innovation et Développement de l’Entreprise, qui va m’aider à construire la suite de mon parcours professionnel. J’ai choisi le Domaine d’Approfondissement GIDE car j’ai participé au concours des Entrep’ de la région Drôme/Ardèche. Mon projet, des croquettes aux insectes pour les chiens et les chats. Nous avons fini premiers avec ce projet. L’idée serait de faire de l’élevage de vers de farine et grâce à un procédé de pression à froid, de fabriquer des croquettes. Ce procédé permet de conserver les qualités nutritives de l’aliment.

La culture d’insectes est plus respectueuse de l’environnement que la viande. On émet moins de CO2, on consomme moins d’eau et cela nécessite une plus petite superficie d’élevage. Cela a donc beaucoup d’avantages. Avec une bonne pédagogie, cette idée peut fonctionner auprès des différentes cibles. Cela reste à développer.

J’aime bien entreprendre. Ce projet m’a donc beaucoup plu. Le choix du DA GIDE était donc cohérent par rapport à cet aspect entrepreneurial. Plus tard, je souhaiterais lancer mon propre projet, soit poursuivre le sujet des croquettes aux insectes, soit autre chose, mais je ne sais pas encore.

A Avignon, on est tranquille, il n’y a pas de bouchon. Nous sommes une petite promo, c’est très familial. On se connait tous, élèves et personnel. Nous avons quasiment des cours particuliers, c’est génial. Je recommanderai à tous de suivre leur cursus à Avignon, on est vraiment trop bien !!! En plus, il fait chaud, il fait beau. L’accent est chantant. Bon c’est un peu cliché mais tellement vrai !! Sur le campus d’Avignon, nous avons Damien AMADIEU et Bérénice DHALLUIN qui s’occupent trop bien de nous. »

 

 

Un dispositif gagnant-gagnant

Au travers de l’apprentissage, la structure d’accueil collabore avec l’élève-ingénieur qu’elle peut détacher à la conduite de projets ou des missions qui contribuent à sa formation.

L’apprenti est un salarié rémunéré qui bénéficie de l’ensemble des avantages que la structure d’accueil accorde à son personnel.

Sa rémunération ainsi que le coût global de l’apprentissage dépendent de plusieurs paramètres ; pour vous aider utiliser le simulateur :

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Vous êtes employeur

Entreprise du secteur privé ou public, association, organisation professionnelle, chambre d’agriculture, centre d’appui technique et/ou de recherche, service de l’Etat ou collectivité territoriale, coopérative, exploitation agricole…vous pouvez accueillir un élève-ingénieur de l’Isara en apprentissage durant 3 ans.

Vous proposez des missions dans le cadre d’un projet ou du développement de vos activitésqui permettront à l’apprenti de renforcer ses connaissances dans les domaines d’excellence de l’Isara (production agricole, transformation agroalimentaire, environnement, développement rural) et d’acquérir progressivement des compétences d’ingénieur.

Vous souhaitez vous investir dans l’accompagnement d’un jeune – potentiellement futur collaborateur – en lui transmettant votre savoir-être professionnel et vos valeurs.

Entreprise/Candidat : c’est la mission qui compte

Votre entreprise n’appartient pas à la filière agro…
Mais la mission proposée s’inscrit dans les domaines d’excellence de l’Isara et permet au cours des 3 ans une progression en responsabilités vers un niveau d’ingénieur.

C’est une mission pour un apprenti ISARA.

Ils l’ont déjà fait :
SNCF (mission environnement), Granulats Vicat (mission agronomie), Agglomération de Poitiers (mission environnement/développement rural)…

Coût et aides financières

 

La structure qui accueille un-e apprenti-e doit assumer 2 types de coûts :

1 – La rémunération de l’apprenti

Une rémunération minimale est fixée par les Pouvoirs Publics. Celle-ci est exprimée en fraction du SMIC. Cette fraction dépend de plusieurs critères : l’âge de l’apprenti, son « ancienneté » dans l’apprentissage…

Age de l’apprenti 1re année

d’alternance

2e année

d’alternance

3e année

d’alternance

Moins de 18 ans 27% du SMIC 39% du SMIC 55% du SMIC
De 18 à 20 ans 43% du SMIC 51% du SMIC 67% du SMIC
De 21 à 25 ans 53% du SMIC* 61% du SMIC* 78% du SMIC*
26 ans et plus 100% du SMIC*

(sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables)

* ou du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable.

Sauf s’il est âgé de 26 ans et plus, la rémunération de votre apprenti va progresser à chaque anniversaire de son contrat d’apprentissage. En cours d’année, si l’apprenti change de tranche d’âge, sa rémunération est augmentée à partir du 1er jour du mois suivant son anniversaire.

En contrepartie d’avantages en nature (logement, nourriture, mise à disposition d’un véhicule…) inscrits dans le contrat d’apprentissage, l’employeur peut prévoir des retenues sur la rémunération de l’apprenti n’excédant pas 75% du salaire minimum.

La rémunération des apprentis est exonérée de charges sociales salariales sur les salaires inférieurs à 79% du Smic. Dans ce cas, le montant du salaire brut correspond alors à celui du salaire net.

Pour les apprentis âgés de 26 ans et plus, des charges sociales salariales sont collectées. Pour tous les apprentis, l’entreprise doit s’acquitter des charges sociales patronales mais la rémunération des apprentis entre dans le cadre du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations sociales applicable à tout contrat de travail.

Un outil de simulation pour les employeurs et les apprentis est accessible sur www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance

Exemple : un apprenti-ingénieur de l’Isara né le 20 mai 2001, débute son contrat le 1er septembre 2021 pour 3 ans sur :

  • 2021/22, sa 1ère année d’alternance, il est dans la tranche 18/20 ans, soit à 43% du Smic jusqu’au mois de mai 2022 inclus, puis passe dans la tranche d’âge 21/25 pour les mois de juin à août inclus à 53% du Smic.
  • 2022/23, il est toujours dans la même tranche d’âge 21/25 ans mais en 2ème année d’alternance, soit 61% du Smic toute l’année car il ne change pas de tranche d’âge
  • 2023/24, il est en 3ème année d’alternance toujours dans la même tranche d’âge 21/25 ans, soit 78% du Smic.

2 – Les coûts de formation

La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit qu’il est interdit de demander des frais de scolarité aux apprentis. Le financement de la formation repose sur la structure d’accueil.

Structure d’accueil de statut privé : entreprises, associations, centres techniques…

Si votre structure est de statut privé, vous cotisez au financement du dispositif par le paiement de la Contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Alternance (CUFPA). L’assiette de cette taxe est la masse salariale globale de votre structure, son montant ne dépend pas du nombre d’apprentis accueillis.

Les fonds CUFPA reviennent à l’Opérateur de Compétences (OPCO) de votre  branche professionnelle. Celui-ci définit un niveau de prise en charge (NPEC) pour chaque diplôme.

Si ce NPEC ne couvre pas la totalité du coût de notre formation, votre structure devra s’acquitter d’un reste à charge versé directement à l’école.

Pour votre structure, le coût de formation dépend donc du NPEC défini pour le diplôme d’ingénieur Isara par l’OPCO de votre branche. Pour le connaître il suffit de nous transmettre votre n° IDCC et l’intitulé de votre convention collective, ou vous adresser directement à votre OPCO en lui indiquant :

  • l’intitulé de la formation : « Ingénieur de l’Isara»,
  • et son code diplôme : 17021006

En général, l’OPCO finance une large part de la formation. Le NPEC le plus fréquemment constaté est de 9770€/an, soit dans ce cas, un reste à charge pour la structure d’accueil de 2770€/an.

 

Structure d’accueil de statut public : service de l’Etat, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, centre public de recherche….

Les collectivités territoriales et leurs établissements publics perçoivent une aide exceptionnelle forfaitaire de 3 000 euros versée en une seule fois pour chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 (Décret n° 2021-340 du 29 mars 2021).

Les autres établissements publics, assument la totalité du coût de formation.

L’aide unique pour les employeurs privés qui recrutent en apprentissage maintenue en 2021.

L’aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage
Cette aide était initialement réservée aux contrats permettant de préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac. En raison de la crise covid, en août 2020, elle a été étendue à tous les contrats et portée à 8000€ pour les apprentis majeurs. Le Premier Ministre a annoncé officiellement que cette aide est maintenue en 2021 pour toutes les embauches d’apprentis.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter alternance@isara.fr

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