Accueil > Formations > Formations diplomantes > Ingénieur par apprentissage

Ingénieur par apprentissage

 Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme d’ingénieur Isara ?
Entrez dans la vie professionnelle dès le premier jour de votre formation !
La formation d’ingénieur en apprentissage se déroule sur 36 mois, les 3 dernières années de cursus.

2 sites de formation pour une meilleure proximité du tissu économique : Lyon et Avignon

Télécharger le programme d’enseignement Formation par apprentissage 2019-2020

 

Les élèves-ingénieurs de l’Isara ont également la possibilité de finir leur formation via le contrat de professionnalisation.

Ouvert aux candidats à l’admission sur titre (BTS, DUT, Licence, CPGE…) et aux élèves-ingénieurs de l’Isara qui souhaitent poursuivre leur formation en alternance.

L’élève devient salarié de la structure d’accueil (entreprise, centre de recherche, organisation professionnelle, collectivité…). Les frais de scolarité sont pris en charge.

Comme dans toutes les écoles d’ingénieur, la formation de l’ISARA par la voie de l’apprentissage se déroule sur 36 mois, les 3 dernières années de cursus (de bac+3 à bac+5).

2 sites de formation pour une meilleure proximité du tissu économique : Lyon et Avignon

  • Un rythme d’alternance long(plusieurs semaines consécutives en entreprise et à l’école) compatible avec la conduite d’un projet au sein de la structure d’accueil
  • 104 semaines en ‘entreprise’ et 52 semaines à l’école (Lyon ou Avignon) pour l’acquisition de connaissances et de compétences par des missions spécifiques durant 3 ans
  • Un tuteur académique qui accompagne l’apprenti et son maître d’apprentissage avec des points chaque semestre.

 

Télécharger le calendrier d’alternance 2019/2022

 

En savoir +

 


Calendrier 2020 apprentissage

  • Demande de dossier à partir du 6 janvier 2020

Cycle des admissions Formation Ingénieur par apprentissage 2020

Postulez au plus tôt et mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une entreprise et obtenir une place dans notre promotion 2020 !


Un dispositif gagnant-gagnant

Au travers de l’apprentissage, la structure d’accueil collabore avec l’élève-ingénieur qu’elle peut détacher à la conduite de projets ou des missions qui contribuent à sa formation.

L’apprenti est un salarié rémunéré qui bénéficie de l’ensemble des avantages que la structure d’accueil accorde à son personnel.

Sa rémunération ainsi que le coût global de l’apprentissage dépendent de plusieurs paramètres ; pour vous aider utiliser le simulateur :

En savoir +

Vous êtes employeur

Entreprise du secteur privé ou public, association, organisation professionnelle, chambre d’agriculture, centre d’appui technique et/ou de recherche, service de l’Etat ou collectivité territoriale, coopérative, exploitation agricole…vous pouvez accueillir un élève-ingénieur de l’Isara en apprentissage durant 3 ans.

Vous proposez des missions dans le cadre d’un projet ou du développement de vos activitésqui permettront à l’apprenti de renforcer ses connaissances dans les domaines d’excellence de l’Isara (production agricole, transformation agroalimentaire, environnement, développement rural) et d’acquérir progressivement des compétences d’ingénieur.

Vous souhaitez vous investir dans l’accompagnement d’un jeune – potentiellement futur collaborateur – en lui transmettant votre savoir-être professionnel et vos valeurs.

Entreprise/Candidat : c’est la mission qui compte

Votre entreprise n’appartient pas à la filière agro…
Mais la mission proposée s’inscrit dans les domaines d’excellence de l’Isara et permet au cours des 3 ans une progression en responsabilités vers un niveau d’ingénieur.

C’est une mission pour un apprenti ISARA.

Ils l’ont déjà fait :
SNCF (mission environnement), Granulats Vicat (mission agronomie), Agglomération de Poitiers (mission environnement/développement rural)…

Stages et séjours d’études

EN SAVOIR +

Un monde de métiers

EN SAVOIR +

 

Votre vie étudiante