Accueil > Formations > Formations diplomantes > Ingénieur par apprentissage
Ingénieur par apprentissage
Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme d’ingénieur Isara ?
Entrez dans la vie professionnelle dès le premier jour de votre formation !
La formation d’ingénieur en apprentissage, accessible sur nos deux campus Lyon et Avignon, se déroule sur 36 mois, les 3 dernières années de cursus.
Pour télécharger :
Le programme d’enseignement Ingénieur par apprentissage 2022-2023
Le calendrier 2023-2026 Promotion 54
Mobilité internationale des apprentis
Les élèves-ingénieurs de l’Isara ont également la possibilité de finir leur formation via le contrat de professionnalisation.
Ingénieur agronome par apprentissage
Ouvert aux candidats à l’admission sur titre (BTS, DUT, Licence, CPGE…) et aux élèves-ingénieurs de l’Isara qui souhaitent poursuivre leur formation en alternance.
L’élève devient salarié de la structure d’accueil (entreprise, centre de recherche, organisation professionnelle, collectivité…) qui prend en charge les frais de scolarité.
Comme dans toutes les écoles d’ingénieur, la formation de l’ISARA par la voie de l’apprentissage se déroule sur 36 mois, les 3 dernières années de cursus (de bac+3 à bac+5).
2 sites de formation pour une meilleure proximité du tissu économique : Lyon et Avignon
- Un rythme d’alternance long (plusieurs semaines consécutives en entreprise et à l’école) compatible avec la conduite d’un projet au sein de la structure d’accueil
- 104 semaines en ‘entreprise’ et 52 semaines à l’école (Lyon ou Avignon) pour l’acquisition de connaissances et de compétences par des missions spécifiques durant 3 ans
- Un tuteur académique qui accompagne l’apprenti et son maître d’apprentissage avec des points chaque semestre.
Calendrier des admissions 2023 – Formation Ingénieur Isara par apprentissage
Pour obtenir un dossier de candidature en ligne, merci de compléter le formulaire en bas de page.
Session 1
Session 2
Session 3
Sélection
- Age : avoir moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage
- Dossier : pré-sélection des candidatures
- Entretien et tests de niveau : un entretien portant sur les motivations et le projet professionnel. Des tests en anglais, informatique, biologie, statistiques et expression écrite
Retrouvez les témoignages de nos apprenti-e-s ingénieur-e-s sur la chaîne Youtube de l’Isara
Consulter le Guide des Métiers
Que ce soit en recherche et développement, production, gestion, marketing, coordination de projets, les ingénieurs Isara exercent des responsabilités en France et à l’International, en agriculture et agroalimentaire. Retrouvez quelques témoignages de nos Ingénieurs en activité sur notre chaîne Youtube.
Les Ingénieurs Isara travaillent dans les secteurs de l’industrie, la distribution, les services, les organisations professionnelles, le développement rural, les collectivités territoriales, le secteur de l’environnement et du développement durable.
Exemples de métiers occupés par nos ingénieurs par secteur d’activité
Environnement :
- Ingénieur environnement, développement durable
- Ingénieur aménagement du territoire
- Chargé de développement rural
- Chargé de mission agri-environnement biodiversité
- Responsable de site de traitement des déchets
Études – Recherche & Développement – Expérimentation :
- Responsable de laboratoire
- Analyste sensoriel
- Chercheur
- Directeur Recherche & Développement
- Ingénieur formulation
- Directeur des affaires réglementaires
Agroalimentaire :
- Ingénieur qualité
- Directeur commercial
- Superviseur/Responsable d’équipe
- Offee Trader Junior
Agriculture :
- Responsable ferme expérimentale
- Conseiller agricole
- Exploitant agricole
- Sélectionneur végétal
Commercial Marketing-Vente :
- Directeur commercial France/Export
- Technico commercial
- Directeur marketing
- Chef de marché, chef de produit
Un dispositif gagnant-gagnant
En apprentissage, l’élève-ingénieur est un collaborateur dans sa structure d’accueil ; celle-ci lui confie des responsabilités et missions qui contribuent à sa formation.
L’apprenti est un salarié rémunéré qui bénéficie de l’ensemble des avantages que la structure d’accueil accorde à son personnel.
Sa rémunération ainsi que le coût global de l’apprentissage dépendent de plusieurs paramètres ; pour vous aider utiliser le simulateur :
Vous êtes employeur
Entreprise du secteur privé ou public, association, organisation professionnelle, chambre d’agriculture, centre d’appui technique et/ou de recherche, service de l’Etat ou collectivité territoriale, coopérative, exploitation agricole…vous pouvez accueillir un élève-ingénieur de l’Isara en apprentissage durant 3 ans (quelques contrats d’apprentissage de 2 ans, sur les 2 dernières années du cursus, voire 1 an en dernière année, sont possibles sous condition et accord de la Commission des Titres d’Ingénieur).
Vous proposez des missions dans le cadre d’un projet ou du développement de vos activités qui permettront à l’apprenti de renforcer ses connaissances dans les domaines d’excellence de l’Isara (production agricole, transformation agroalimentaire, environnement, développement rural) et d’acquérir progressivement des compétences d’ingénieur.
Vous souhaitez vous investir dans l’accompagnement d’un jeune – potentiellement futur collaborateur – en lui transmettant votre savoir-être professionnel et vos valeurs.
Entreprise/Candidat : c’est la mission qui compte
Votre entreprise n’appartient pas à la filière agro…
Mais la mission proposée s’inscrit dans les domaines d’excellence de l’Isara et permet au cours des 3 ans une progression en responsabilités vers un niveau d’ingénieur.
C’est une mission pour un apprenti ISARA.
Ils l’ont déjà fait :
SNCF (mission environnement), Granulats Vicat (mission agronomie), Agglomération de Poitiers (mission environnement/développement rural)…
Coût et aides financières
La structure qui accueille un-e apprenti-e doit assumer 2 types de coûts :
1 – La rémunération de l’apprenti
Une rémunération minimale est fixée par les Pouvoirs Publics. Celle-ci est exprimée en fraction du SMIC. Cette fraction dépend de plusieurs critères : l’âge de l’apprenti, son « ancienneté » dans l’apprentissage…
Age de l’apprenti | 1re année
d’alternance |
2e année
d’alternance |
3e année
d’alternance |
Moins de 18 ans | 27% du SMIC | 39% du SMIC | 55% du SMIC |
De 18 à 20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC | 67% du SMIC |
De 21 à 25 ans | 53% du SMIC | 61% du SMIC | 78% du SMIC |
26 ans et plus | 100% du SMIC |
En % du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable.
Sauf s’il est âgé de 26 ans et plus, la rémunération de votre apprenti va progresser à chaque anniversaire de son contrat d’apprentissage. En cours d’année, si l’apprenti change de tranche d’âge, sa rémunération est augmentée à partir du 1er jour du mois suivant son anniversaire.
En contrepartie d’avantages en nature (logement, nourriture, mise à disposition d’un véhicule…) inscrits dans le contrat d’apprentissage, l’employeur peut prévoir des retenues sur la rémunération de l’apprenti n’excédant pas 75% du salaire minimum.
La rémunération des apprentis est exonérée de charges sociales salariales sur les salaires inférieurs à 79% du Smic. Dans ce cas, le montant du salaire brut correspond alors à celui du salaire net.
Pour les apprentis âgés de 26 ans et plus, des charges sociales salariales sont collectées. Pour tous les apprentis, l’entreprise doit s’acquitter des charges sociales patronales mais la rémunération des apprentis entre dans le cadre du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations sociales applicable à tout contrat de travail.
Exemple : un apprenti-ingénieur de l’Isara né le 20 mai 2003, débute son contrat le 1er septembre 2023 pour 3 ans sur :
- 2023/24, sa 1ère année d’alternance, il est dans la tranche 18/20 ans, soit à 43% du Smic jusqu’au mois de mai 2024 inclus, puis passe dans la tranche d’âge 21/25 pour les mois de juin à août inclus à 53% du Smic.
- 2024/25, il est toujours dans la même tranche d’âge 21/25 ans mais en 2ème année d’alternance, soit 61% du Smic toute l’année car il ne change pas de tranche d’âge
- 2022/26, il est en 3ème année d’alternance toujours dans la même tranche d’âge 21/25 ans, soit 78% du Smic.
Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos élèves et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser.
Transmettez dès à présent vos offres de missions : cliquez ici
2 – Les coûts de formation
La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit qu’il est interdit de demander des frais de scolarité aux apprentis. Le financement de la formation repose sur la structure d’accueil.
Structure d’accueil de statut privé : entreprises, associations, centres techniques…
Si votre structure est de statut privé, vous cotisez au financement du dispositif par le paiement de la Contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Alternance (CUFPA). L’assiette de cette taxe est la masse salariale globale de votre structure, son montant ne dépend pas du nombre d’apprentis accueillis.
Les fonds CUFPA reviennent à l’Opérateur de Compétences (OPCO) de votre branche professionnelle. Celui-ci définit un niveau de prise en charge (NPEC) pour chaque diplôme.
Si ce NPEC ne couvre pas la totalité du coût de notre formation, votre structure devra s’acquitter d’un reste à charge versé directement à l’école.
Pour votre structure, le coût de formation dépend donc du NPEC défini pour le diplôme d’ingénieur Isara par l’OPCO de votre branche. Pour le connaître il suffit de nous transmettre votre n° IDCC et l’intitulé de votre convention collective, ou vous adresser directement à votre OPCO en lui indiquant :
- l’intitulé de la formation : « Ingénieur de l’Isara»,
- et son code diplôme : 17021006
En général, l’OPCO finance une large part de la formation. Le NPEC le plus fréquemment constaté est de 12 000 €/an/apprenti, soit dans ce cas, un reste à charge pour la structure d’accueil de 1215€/an/apprenti.
Structure d’accueil de statut public : service de l’Etat, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, centre public de recherche….
Les collectivités territoriales et les établissements relevant de la fonction publique territoriale bénéficient pour tout contrat signé depuis le 1er janvier 2022, d’un financement à hauteur de 100 % par le CNFPT du coût de la formation par l’apprentissage.
Les autres établissements publics, assument la totalité du coût de formation.
L’aide unique pour les employeurs privés qui recrutent en apprentissage maintenue en 2023.
L’aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage
Cette aide initialement réservée aux contrats permettant de préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac a été étendue à tous les contrats et fixée et est accessible à toutes les entreprises (sous condition pour les plus de 250 salariés). La Première Ministre a annoncé officiellement son maintien en 2023 pour toutes les embauches d’apprentis.
Aide financière exceptionnelle aux employeurs qui recrutent un alternant
Aide financière de :
• 6 000 euros pour un alternant majeur par contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)
Pour toute information complémentaire, merci de contacter alternance@isara.fr
Nos autres formations
Un monde de métiers