Ecole d'ingénieur agricoles et alimentaires pour le bien-être de tous ! > Isara > Acteur d’un monde agricole et alimentaire en transition

Acteur d’un monde agricole et alimentaire en transition

L’Isara et l’Isema s’unissent

pour les transitions agricoles, alimentaires et énergétiques

Le 1er septembre 2023, l’Isara et l’Isema, école supérieure de commerce des entrepreneurs de la Naturalité, ont fusionné pour former le Groupe Isara-Isema.

Cette union stratégique combine l’expertise en agroécologie, alimentation durable, innovation, de l’Isara avec les compétences en management appliquées aux secteurs de la Naturalité de l’Isema.

Ensemble, nous sommes prêts à former les leaders de demain, capables de relever les défis de nos filières, et ainsi, devenir acteurs du changement pour un monde viable et durable.

 

Agitateur de compétences, entreprenant, engagé durablement et connecté à un monde ouvert et en mouvement

4 enjeux majeurs

  1. Un acteur incontournable des transitions agricoles et alimentaires
  2. Une école implantée sur Lyon et Avignon, ouverte à l’international
  3. Une formation innovante et enrichie
  4. Une école ouverte à l’évolution

 

 


Le programme Isara 2025

Un positionnement renforcé au coeur des transitions agroécologiques et alimentaires

L’Isara renforce son rayonnement national et international, sur l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables par la création d’un centre d’excellence alliant formation, recherche et expertises.

L’Isara s’empare des questions de changement climatique et de transitions technologique, numérique et énergétique par le biais, de nouvelles alliances académiques, scientifiques et professionnelles. L’entrepreneuriat est au coeur du dispositif d’excellence de l’Isara afin d’accompagner l’innovation et la création d’entreprises et d’activités.


Une croissance significative sur les campus de Lyon et d’Avignon

L’Isara développe sa formation d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire, développement durable et assure une diversification des cursus (ex. : création de nouvelles spécialisations, augmentation de l’alternance) et l’ouverture de nouvelles formations.

L’Isara veille à offrir un enseignement de qualité doté d’une forte employabilité. La croissance des effectifs élèves s’appuie sur une politique de recrutement ciblée et sur l’aménagement des infrastructures sur les sites de Lyon et Avignon.


Le développement du campus Avignon avec la création d’un groupe ISARA-ISEMA

Le développement de la formation d’ingénieur, en formation initiale et en alternance, la création de Bachelors et le déploiement des formations ISEMA sont au coeur du projet du campus d’Avignon. La présence d’activités de recherche, de développement et d’innovation sur le campus constitue des éléments différenciant en lien étroit avec l’écosystème régional.

La création d’un groupe ISARA-ISEMA constitue un enjeu majeur pour renforcer notre notoriété nationale et internationale aux portes du pourtour Méditerranéen et de l’Afrique.


Innovation pédagogique et adaptation des cursus pour répondre aux attentes des filières agricoles et alimentaires

Agitateur de compétences, l’Isara dynamise ses formations en proposant à l’élève d’être acteur de son parcours et de son projet professionnel. L’hybridation des cursus (ex. : mise à niveau et approfondissement des connaissances, combinaison de présentiel et de distanciel, mise en situations professionnelles) s’adapte à la diversité des candidats et des métiers. La posture entre/intra-preneuriale est au coeur du dispositif pédagogique. L’Isara propose à chacun, élève et personnel, de stimuler sa créativité, de développer idées et projets en s’appuyant sur des savoir-être et savoir-faire consolidés.

 


Un engagement renforcé en faveur du développement durable et de la solidarité au sein des filières agricoles et alimentaires

L’Isara déploie une politique solidaire pour garantir la diversité des origines, nationale et internationale (ex. : aides financières offertes aux élèves) et mener des actions de développement en Afrique et dans la zone Euroméditerranée. Les enjeux de développement durables sont au coeur de nos cursus et de nos pratiques.

Le fonds de dotation TERRA ISARA permet de mutualiser nos engagements de diversité, de durabilité et d’innovation avec un large ensemble de partenaires professionnels et économiques.

Télécharger le dossier de presse Isara 2022-2023