Accueil > Isara > Espace presse

Espace presse

Le point de vue ou l’analyse d’un enseignant-chercheur ou consultant vous intéresse ?
Contactez-nous afin que nous identifiions ensemble l’interlocuteur au sein de nos équipes qui répondra à vos attentes.

Economie circulaire, les emballages plastiques et leur recyclabilité

 

Pour répondre à des consommateurs sans cesse plus exigeants face aux problématiques environnementales et à des réglementations de plus en plus drastiques pour les emballages plastiques, le monde du packaging se doit d’évoluer.

A l’écoute des attentes de leurs entreprises partenaires, PACK AVENIR & Isara Conseil co-organisent le :

1er colloque technique sur l’économie circulaire,

les emballages plastiques et leur recyclabilité

Jeudi 30 Janvier 2020 (9h00-17h00)

Agrapole – Isara – Lyon 7

Face aux enjeux techniques et écologiques considérables associés à la question de l’utilisation des emballages plastiques, ce colloque a pour but de réunir, le temps d’une journée, les sociétés porteuses d’innovation et les entreprises en attente de solutions dans la diminution et la recyclabilité des emballages plastiques.

Au programme de la journée : présentations, tables rondes et temps d’échanges sur les problématiques et solutions proposées pour relever le défi des emballages plastiques et de leur recyclabilité.

PLASTIPOLIS, pôle de compétitivité de la plasturgie, sera également présent pour échanger sur les projets des entreprises.

Voir le programme

Télécharger le communiqué de presse

Les SYAM : quels bénéfices ?

 

Les Systèmes alimentaires du Milieu : quels bénéfices ?

Après 4 années de recherche et en partenariat avec le réseau des Chambres d’Agriculture, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et les laboratoires de recherche impliqués, l’Isara a organisé une journée dédiée à la présentation des résultats du projet PSDR des Systèmes Alimentaires du Milieu (SYAM), lundi 2 décembre 2019.

« Notre projet vise l’accompagnement de systèmes alimentaires à l’interface entre circuits courts et circuits longs vers des voies de développement durable. Pour nommer ces circuits, nous utilisons le terme de « systèmes alimentaires du milieu » ou « SYAM » explique Carole Chazoule, coordinatrice du projet PSDR SYAM. « Nos quatre années de recherche, nous ont permis de produire des outils d’accompagnement du développement des SYAM (fiches indicateurs et autodiagnostic pour les entreprises, guide, vidéos, simulateur, support de jeu pédagogique, démarche d’accompagnement innovante…).

Les SYAM se différencient des autres circuits de distribution alimentaire par la volonté de différents acteurs (collectifs d’agriculteurs, légumeries, PMEs, grossistes, sociétés de restauration collective, distributeurs, startups, collectivités territoriales) de construire ensemble des projets de filières vertueux.

Cette journée est la concrétisation de solutions issues de la construction d’accords « gagnant-gagnant » permettant aux acteurs de créer de la valeur économique et de mieux la répartir entre eux.

Retrouvez toute l’actualité et nouveautés autour des SYAM sur le blog de l’Isara

Forum Food'Attitude

 

Agir concrètement ENSEMBLE

Pour une agriculture durable et une alimentation saine, responsable et accessible à tous !

Les filières agroalimentaires d’Auvergne Rhône-Alpes, de l’amont à l’aval, souhaitent mettre en avant la qualité de leurs produits et l’excellence de leurs méthodes de travail et de leurs savoir-faire.
Six acteurs engagés dans le développement durable des filières agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes (l’ARIA, les Chambres d’Agriculture, Coop de France, le Mouvement Français pour la Qualité, le Pôle Agroalimentaire Loire et l’Isara) organisent un événement fédérateur autour de l’image et de la communication sur la qualité de notre alimentation en impliquant toutes les acteurs de la production agricole à la mise en marché des produits.
Le Forum Food’Attitude a pour ambition de :
  • Mieux faire connaître les démarches des filières alimentaires territorialisées et leurs complémentarités pour répondre à la diversité des attentes de l’agriculteur au consommateur.
  • Mettre en avant le professionnalisme de chacun des acteurs de ces filières et notamment valoriser les démarches d’assurance qualité mises en place depuis longue date.
  • Faire savoir que ces démarches sont créatrices de valeur de valeur partagée entre l’ensemble des acteurs des filières agricoles et alimentaires.
  • Susciter davantage d’engagement des entreprises et des collectivités territoriales dans des « partenariats Public et Privé ».

 

Télécharger le communiqué de presse Food’ Attitude

ECOTROPHELIA OR FRANCE & EUROPE POUR LES ELEVES-INGENIEURES DE L’ISARA

Les élèves-ingénieures de l’ISARA doublement primées

Après l’Ecotrophélia France OR, le Prix « Communication et Marketing SOPEXA », le prix Alumni Ecotrophélia, 9 élèves-ingénieures ont représenté la France aux Trophées européens de l’innovation alimentaire, le 7 octobre à l’ANUGA (Cologne, Allemagne). Elles remportent avec brio l’OR EUROPE Ecotrophélia pour leur desser végétal oRIZginal.

 

Fabriqué avec des ingrédients exclusivement bio et français, oRIZginal est classé B au Nutriscore. Sans conservateurs grâce au procédé de fermentation, il est 100% naturel et végétal et convient aussi aux intolérants au lactose et aux végétaliens. Composé de trois couches : un biscuit croustillant aux notes torréfiées, une préparation de riz onctueuse et un nappage fruité, ce dessert, décliné en 4 saveurs (framboise, abricot, poire et châtaigne) est à consommer frais.

L’équipe composée de 9 élèves-ingénieures en 5e année à l’Isara : Clara BESSIERE, Astrid BRUNEL, Laure DA COSTA, Inès FORQUIN, Jade HOMAN, Lina OLIVARES CHAREYRON, Morgane PENEL, Pascaline PERRIER, Faustine TCHAKAMIAM a représenté la France aux Trophées européens de l’innovation alimentaire Ecotrophélia Europe.

A la fin des deux dernières années du cursus Ingénieur, les étudiants de l’Isara ont la possibilité de suivre un parcours de spécialisation dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Le concours ECOTROPHELIA constitue une opportunité pédagogique exceptionnelle : de la conception et l’organisation industrielle jusqu’à la démarche marketing et la mise sur le marché, les étudiants élaborent toutes les étapes nécessaires à la mise sur le marché du produit. Les travaux demandés lors des concours sont intégrés dans le cursus Ingénieur Sur les 10 dernières années, l’école a remporté 16 prix dont 6 OR.