Accueil > Formations > Stages et séjours d’études

Stages et séjours d’études

Et le monde s’ouvre à toi…

  • …en commençant par les stages et les séjours d’études

Tous les élèves doivent effectuer un séjour à l’international d’au moins un semestre pour les étudiants (3 mois pour les apprentis) au cours de leur cursus, sous forme de stage et/ou pour une période d’études dans une université étrangère partenaire. Ces périodes de formation sont intégralement validées par l’Isara.

STAGES PROFESSIONNELS

Et le monde professionnel s’ouvre à toi…

Crédit photos Jocelyne Noll - Isara

  • En 1reannée : 6 semaines à l’étranger pour faire l’expérience du travail en exploitation agricole
  • En 2eannée : 7 semaines pour mettre en application des outils de diagnostic et de gestion pour comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole
  • En 3eannée : 12 semaines en entreprise ou dans un organisme pour comprendre le fonctionnement d’une structure professionnelle
  • En 4eannée: 8 à 10 semaines de stage d’exploration  pour s’investir dans un projet solidaire, acquérir une expérience professionnelle complémentaire
  • En 5eannée : 6 mois dans une entreprise, un organisme, une ONG ou un centre de recherche… Vous aurez à mettre en pratique les compétences acquises pour résoudre une problématique professionnelle. Vous compléterez ainsi vos connaissances dans un domaine précis, avant d’entrer dans la vie active. Votre Mémoire de Fin d’Études donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury (professionnels et enseignants de l’école).

Témoignages

 

Guillaume – Stage en Nouvelle Zélande, 2019

« J’ai réalisé mon stage de 2e année dans une exploitation agricole à Matamata en Nouvelle-Zélande. J’ai pu découvrir le système laitier néo-zélandais dans une ferme de 300 vaches laitières, totalement extensif car l’herbe pousse toute l’année ! J’ai été accueilli pendant 7 semaines chez des agriculteurs, Ivan & Christine avec qui j’ai pu partager leur quotidien, leurs passions … avec des balades, week-ends découvertes, partage de la culture néo-zélandaise.

A 10 000 km, c’est un véritable dépaysement qui permet de se ressourcer dans un paysage à couper le souffle et progresser en anglais malgré leur accent bien typique. Bien sûr, j’en ai profité pour découvrir la culture Maorie, visiter la magnifique ville d’Auckland, ainsi que Hamilton, Raglan, Waitomo Caves, Tauranga, Roturoa, & Taupo… Une expérience enrichissante que je ne suis pas près d’oublier ! ».


SÉJOURS D’ÉTUDES

Explore le monde…

Ouverture d’esprit, adaptabilité, autonomie…
Le séjour d’études favorise l’acquisition de compétences essentielles pour un ingénieur au-delà de la dimension internationale et de la pratique de langues vivantes.

 De 1 à 3 semestres, les séjours d’études se déroulent en 4eet/ou 5eannée. Certains séjours longs donnent lieu à des parcours bi-diplômants. Les périodes de formations à l’international ne nécessitent pas de droits d’inscription supplémentaires auprès des universités partenaires et sont intégralement validées par l’Isara.

Un séjour réussi allie le choix d’une thématique en lien avec le projet professionnel et une destination en adéquation avec les envies et les capacités de l’étudiant (langues…).

Parcours bi-diplômants

Autres Universités partenaires

Nous avons développé des partenariats avec plus de 150 universités, notamment grâce au réseau France Agro3 en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie sur toutes les thématiques de notre école : agronomie, environnement, alimentation…

Le choix d’un séjour d’études est parfois difficile, il est donc encadré par des rencontres avec le département des Relations Internationales et des étudiants partis précédemment. Cet accompagnement se poursuit tout au long du séjour d’études.