Accueil > Ma vie étudiant-e > Étudier à Avignon

Étudier à Avignon

Bénéficiant de la douceur de vivre provençale, Avignon, connue mondialement pour son Festival de théâtre et ses monuments historiques, est une ville étudiante dynamique et animée. Le centre historique accueille depuis peu le pôle d’oenotourisme Carré du Palais, qui offre des boutiques-ateliers, une école des vins, des restaurants.

Avec ses nombreux marchés de producteurs, ses restaurants, son ambiance provençale, ses terrasses animées, son goût du beau et du bon, Le Vaucluse incarne l’art de vivre à la française. Sans oublier les Alpilles, le Ventoux et la Méditerranée, pour des escapades sportives ou ressourçantes.

 

Avignon, une ville culturelle et festive

Avignon accueille plusieurs événements et manifestations : Festival d’Avignon (théâtres), Avignon-Jazz Festival, les Hivernales d’Avignon (festival de danses)…

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco (600 000 visiteurs annuels), le cœur d’Avignon dégage une atmosphère unique et inspirante. Dans ce dédale de ruelles, autour du Palais des Papes, se mêlent et s’interpellent festivaliers, touristes, starts-up, étudiants, artistes dans une ambiance joyeuse et animée. L’âme d’Avignon se vit ici.

 

Avignon, la ville où il fait bon étudier

Avignon accueille aujourd’hui 10 000 étudiants scolarisés dans 48 établissements d’enseignement supérieur dont plusieurs universités, classes préparatoires, écoles d’art. C’est un endroit très agréable à vivre surtout pour des jeunes étudiants. Le centre-ville est assez petit ce qui permet une circulation à pied facile en ville. Les étudiants se regroupent sur la place Pie, le lieu principal d’animation de la ville le soir.

 


 

Une ville à l’écoute de ses étudiants

La qualité de vie à Avignon, dans le département du Vaucluse et plus largement en Région Sud-Paca, n’est plus à démontrer. Un ensemble de dispositifs ont été mis en place pour faciliter la vie, et la scolarité des étudiants, comme, par exemple :

  • Un Pass Culture : tous les élèves peuvent bénéficier d’un Pass Culture auprès de partenaires très variés (théâtres, salles de spectacles, cinémas, des festivals, musées…) à Avignon (gratuité ou tarif réduit).
  • Un Pass Commerce : les commerçants de la ville d’Avignon offrent des tarifs préférentiels aux élèvess sur présentation de la carte d’étudiants/des métiers.
  • Une Journée d’Accueil des étudiants : chaque année, début octobre tous les étudiants d’Avignon sont conviés à une journée spéciale : buffet, animations (Course Color Run en 2019), visite gratuite du Palais des Papes et soirée DJ au Palais des Papes rien que pour eux ! Ils ont ainsi accès à toutes les informations utiles : aides au logement, loisirs, associations…

 

 

Vivre à lyon ou À avignon