Accueil > Ma vie étudiant-e > Campus Avignon

Campus Avignon

Un lieu de connaissances, d’échanges et d’innovation

L’Isara et l’Isema cohabitent sur le Technopôle Agroparc d’Avignon. Le campus d’Avignon de l’Isara et de l’Isema propose à ses 250 élèves un cadre privilégié, lumineux, ouvert et agréable au cœur de 400 hectares dédiés au monde de l’entreprise, de la connaissance et de la formation. Elèves, chercheurs, chefs d’entreprises, salariés, start-ups vivent l’esprit d’entrepreneurs de la Naturalité.


Un environnement au service d’une pédagogie innovante

est proposé sur le Campus et au-dehors : plateforme e-learning et accès à distance aux bases de documentation de l’école (ressources documentaires spécialisées pour les filières agricoles, agroalimentaires et environnementales, e-books, bases de données…)

Le Campus Isema-Isara Avignon est doté de salles de cours de 10 à 50 places, d’ un amphithéâtre de 100 places, de salles informatiques, d’un espace repas, d’espaces de détente et de co-working et dispose d’un accès à une halle technologique agroalimentaire et à un laboratoire de microbiologie.

Une démarche RSE impulsée par les élèves est engagée sur le site valorisant les initiatives en faveur de l’environnement (tri sélectif, économie d’énergie..) pour un Campus qui cultive la bienveillance et la convivialité.

Témoignage

 

Mathilde, ingénieure-apprentie sur le campus Avignon

« Après avoir passée mes deux premières années à  l’Isara à  Lyon, j’ai souhaité continuer mon parcours sur le campus d’Avignon car je suis originaire du Sud et le soleil commençait à me manquer… Je voulais poursuivre mes études par la voie de l’apprentissage. Je n’ai pas hésité à postuler pour avoir une place sur le campus d’Avignon, d’autant plus que j’avais déjà trouvé une entreprise dans la région qui souhaitait me prendre en apprentissage.

Le campus Avignon est petit comparé à celui de Lyon, mais ce n’est pas déplaisant car au final tout le monde se connait assez rapidement ce qui crée une ambiance familiale. Le fait que nous soyons peu nombreux nous permet d’avoir une relation proche avec le personnel présent sur le campus et les enseignants. C’est comme si nous avions des cours particuliers et dans une classe de quinze, on se sent plus à l’aise pour s’exprimer. On arrive plus facilement à se retrouver pour réviser ensemble les cours. Il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants.

Mathilde ingénieure-apprentie Campus Avignon

L’environnement du campus est agréable avec des espaces verts, les bâtiments sont modernes. Il y a un parking privé à disposition ce qui est plutôt pratique pour ceux qui viennent en voiture. Concernant les repas, il n’y a pas de point de vente directe sur le site d’Agroparc, mais on trouve de nombreux restaurants proposant des plats à emporter, à des prix raisonnables ou des boulangeries.

Je suis en apprentissage chez Bedouin, une entreprise spécialisée dans la transformation et le conditionnement de fruits secs (l’amande principalement), située à Visan. Je travaille dans le service qualité et ma mission principale est d’accompagner l’entreprise dans la mise en place de la certification FSSC220 d’ici les deux prochaines années.

Etant donné que c’est une petite entreprise, nous sommes assez polyvalents ce qui est très formateur pour moi car j’ai la chance pouvoir toucher, de près ou de loin, aux différents domaines que l’on peut trouver dans une entreprise agroalimentaire : production, commercial/marketing, R&D, logistique.

Originaire de la région, j’ai toute ma famille et mes amis ici, je compte donc rester dans le coin dans le futur. De plus, il y a de nombreuses entreprises agro-alimentaires dans la région je ne pense donc pas avoir trop de difficultés pour trouver un emploi plus tard.

J’aimerais travailler dans l’agroalimentaire. Je n’ai pas encore d’idée précise du métier que je souhaiterais faire mais le domaine du marketing m’intéresse fortement.

Alors pour conclure je dirai que la vie étudiante à Avignon, c’est soleil, ambiance, apéro et un peu de cours ISARA bien sûr. 😉 »


Un campus au coeur de l’Agroparc

Bénéficiant de la douceur de vivre provençale, Avignon, connue mondialement pour ses monuments et son Festival de théâtre est une ville étudiante dynamique et animée. Le Campus est situé au cœur de l’Agroparc, pôle régional de la naturalité avec 480 entreprises spécialisées dans ce domaine.

Au total, ce sont 600 entreprises et start-ups innovantes, 6 centres de recherche qui collaborent avec 14 écoles et universités réunissant au total plus de 6000 étudiants.

Avignon, une ville où il fait bon vivre

Le centre historique accueille depuis peu le pôle d’oenotourisme Carré du Palais, qui offre des boutiques-ateliers, une école des vins, des restaurants. Avec ses nombreux marchés de producteurs, ses restaurants, son ambiance provençale, ses terrasses animées, son goût du beau et du bon, Le Vaucluse incarne l’art de vivre à la française.

Sans oublier les Alpilles, le Ventoux et la Méditerranée, pour des escapades sportives ou reposantes.


Avignon, un coeur festif et innovant

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco (600 000 visiteurs annuels), le cœur d’Avignon dégage une atmosphère unique et inspirante. Dans ce dédale de ruelles, autour du Palais des Papes, se mêlent et s’interpellent festivaliers, touristes, starts-up, étudiants, artistes dans une ambiance joyeuse et animée.

Accès au campus

 

Campus Isara-Isema Avignon
105 Rue Pierre Bayle
CS 20143 – 84918 AVIGNON Cedex 9

Tél. +33(0)4 27 85 86 87
contact@isara.fr

En train

Depuis la gare Avignon TGV, prendre la navette TER pour la gare Avignon Centre ou si possible la gare Montfavet.

Depuis la gare d’Avignon Centre, prendre la ligne de Bus n°4 arrêt « La Halte ».

 

En bus

Arrêt « La Halte »

Ligne n°4 : “Arrêt La Halte” depuis les Angles et Avignon Centre

Ligne n°13 : depuis Aéroport Avignon au Pontet Avignon Nord

Plan et horaires Orizo (lien hypertexte https://www.orizo.fr/)

Par la route

Autoroute A7 sortie « Avignon-Sud »

Puis suivre « Avignon Centre » par RN7 jusqu’à la sortie n°8 « Montfavet » où il faut tourner à droite en suivant « Montfavet »

Au 1er feu, prendre la 2ème à droite, rue Pierre Bayle. L’Isema est sur votre gauche, l’entrée du parking est à 100 mètres.

Vous trouverez facilement l’Isema en tapant “ Isara – Campus Avignon” sur votre appli Waze, Google Map…

Taxi

Radio-taxis avignonnais : 04 90 82 20 20

 

Votre vie étudiante