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Réaliser une étude par des élèves-ingénieurs

Réaliser une étude avec des élèves-ingénieurs encadrés par des enseignants ?

Ces travaux d’élèves consistent à apporter des réponses concrètes à des « cas réels » proposés par des entreprises ou des organismes des milieux agricoles et agroalimentaires. Les élèves bénéficient de moyens matériels et d’un appui méthodologique de nos enseignants-chercheurs et/ou nos enseignants-consultants.

 

Ces travaux se font dans le cadre des Parcours de Spécialisation de 4e et 5e années du cycle Ingénieur ISARA :

  • Agriculture – Environnement et gestion des ressources
  • Agroalimentaire – Alimentation et management industriel
  • Marchés, filières et management d’entreprise
  • Territoires et développement durable
  • Viti-viniculture.

 

3 types d’opérations

1 – Le Projet de Recherche Personnel(de 75 à 100 heures)

Ce projet consiste à expérimenter un questionnement scientifique ou technologique, reposant sur une bibliographie récente, complétée éventuellement par des entretiens, voire un travail de laboratoire. L’élève bénéficie du soutien d’un enseignant-chercheur spécialiste du domaine, que ce soit pour la définition du sujet, la recherche de ressource, ou l’écriture d’un rapport d’une quinzaine de pages.

 

2 – Mise en situation optionnelle MAESTRO

(Mise En Situation Active Tutorée et Recours aux Outils de l’ingénieur – 7 semaines entre mi-mars et fin mai, 20 projets chaque année).

Il s’agit de la réalisation d’un travail en réponse à un commanditaire professionnel. Ce travail a pour but d’évaluer la capacité des élèves de 4e année à déployer les outils et compétences de l’ingénieur : conception d’un protocole, choix d’une technique d’échantillonnage, analyse statistique des résultats, management de projet…

Les travaux sont organisés par groupe de 3 à 4 étudiants (équivalent 500-600 heures) et doivent intégrer une partie opérationnelle sur le « terrain », enquête, étude de marché, mise au point d’un nouveau produit, étude technique d’un procédé en agriculture ou agroalimentaire…

Sujets à communiquer avant décembre

 

3 – Travaux de groupe

Dans le cadre du Domaine d’Approfondissement (DA) de 5e année (septembre à décembre)

  • Période : de janvier à mai
Domaine d’approfondissementSujets traitésContact
GIDE, Gestion de l’Innovation et Développement de l’EntrepriseManagement de l’innovation, création d’activités nouvelles (sur une base existante ou non).Hélène SCION
hscion@isara.fr
IPAD, Innovation des Produits  Alimentaires DurablesÀ partir du cahier des charges d’une entreprise, projet concret de développement des produits agroalimentaires et industrialisation du process de fabrication.Béatrice LADO-DIONO
bladodiono@isara.fr
TICTAC, Territoire, Innovation Agroécologique, Accompagnement : la Transition Agroécologique en ActionPréparer les ingénieurs à accompagner l’évolution des agricultures locales vers une meilleure gestion des ressources naturelles et l’adoption de nouveaux modes de production plus performants.Florian CELETTE

celette@isara.fr

SITER, Stratégie Innovation et Gouvernance des filières et des territoiresConception et développement de projets de filières, de territoires et de gestion de l’environnement en réponse aux enjeux de transition agricole et alimentaire.Perrine VANDENBROUCKE
pvandenbroucke@isara.fr
EES, Elevage, Environnement, SantéImpacts de l’élevage sur l’environnement, qualité sanitaire des produits animaux et maîtrise des risques, stratégies et filières animales.Thierry JOLY
tjoly@isara.fr
AGROLOG, Management de la Supply Chain AgroalimentaireAudits : sites ou processus logistiques, optimisation d’une chaîne logistique, gestion de stocks. Étude de projets : sourcing, cahier des charges achat, flux d’import ou d’export, implantation et conception de site, plan de transport.Jean-Paul MALLEVAL
jpmalleval@isara.fr
SDFI, Sustainable Development in Food IndustriesDéveloppement Durable et son application à l’industrie agroalimentaire : Méthodes et outils de l’évaluation de la durabilité, innovations pour des systèmes alimentaires durables, R&D, production, amélioration continue, gestion environnementale,
management et leadership, pour une performance durable de l’entreprise.
Sami GHNIMI
sghnimi@isara.fr

 

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