Accueil > Entreprises > Recruter nos élèves-ingénieurs > Recruter un élève-ingénieur en alternance pendant 12 mois

Recruter un élève-ingénieur en alternance pendant 12 mois

Entreprise du secteur privé, association, organisation professionnelle, centre d’appui technique, coopérative…vous pouvez accueillir un élève-ingénieur de l’Isara en alternance d’un an uniquement en contrat de professionnalisation, (en 5e et dernière année du cursus ingénieur).

Etablissements du secteur public, vous pouvez accueillir un élève-ingénieur de l’Isara en alternance d’un an uniquement en contrat d’apprentissage (en 5e et dernière année du cursus ingénieur).

Contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’élève prend un statut d’alternant salarié en CDD, à temps complet.

Le parcours de formation comprend 15 semaines ; le temps réellement passé en entreprise correspond à plus de 62% (congés déduits).

Une convention de formation décrit les modalités opérationnelles (dates, objectifs, congés, financement…) du contrat de professionnalisation.

Pour télécharger le calendrier du rythme alterné, cliquer ici.

Vous proposez des missions dans le cadre d’un projet ou du développement de vos activités qui permettront à l’alternant de renforcer ses connaissances dans les domaines d’excellence de l’Isara (production agricole, transformation agroalimentaire, environnement, développement rural) et de consolider des compétences d’ingénieur.

Vous souhaitez vous investir dans l’accompagnement d’un jeune – potentiellement futur collaborateur – en lui transmettant votre savoir-être professionnel et vos valeurs.

Vous souhaitez confier des missions à nos élèves-ingénieurs en lien avec nos axes de formation : agronomie, environnement, innovation et alimentation.

Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos élèves et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser.

Transmettez dès à présent vos offres de missions : cliquez ici

Coût de contrat de professionnalisation

 

Coûts de rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation

Les niveaux de rémunération minimale des contrats de professionnalisation sont calculés en pourcentage du SMIC brut ou du revenu minimum conventionnel de branche (SMC) (s’il existe et est plus favorable à l’alternant).

Salaire brut mensuel minimal du salarié en contrat de professionnalisation en 2023 :

Profil de l’alternant Moins de 21 ans De 21 à 25 ans révolus Plus de 26 ans
Niveau égal ou supérieur au Bac 65% du SMIC Soit 1135,68€

(Base SMIC 2023*)

80% du SMIC soit 1397,76€

(Base SMIC 2023*)

100% du SMIC

OU 85% du min. conventionnel de branche si plus favorable

* En % du montant du Smic mensuel brut au 01 mai 2023 qui s’élève à 1747,20 euros

Un simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs est disponible sur le Portail de l’Alternance.

 

Coût de formation d’un alternant en contrat de professionnalisation

Les frais de formation sont à la charge de l’employeur.

Le financement de ces frais de formation peut être en partie ou en totalité pris en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) de la branche professionnelle de l’entreprise. Les montants et critères de prise en charge varient suivant la branche d’activité et l’entreprise doit s’informer auprès de son OPCO des dispositions spécifiques relevant de sa section professionnelle.

Pour plus d’informations, merci de contacter alternance@isara.fr

Contrat d'apprentissage de 12 mois

 

Pour bien comprendre toutes les modalités administratives et financières de ce type de contrat, cliquez ici.