Accueil > Formations > Formations diplomantes > MSc CGE « Agroecology »

MSc CGE « Agroecology »

Une formation internationale qui associe les compétences de l’agronomie « à la française » (formation appliquée, analyse complète du système agraire, …) à celles de l’agroécologie combinant agriculture et écologie afin d’accompagner le développement de systèmes de production durables.

Coordonné par l’Isara, ce MSc permet à des étudiants, universitaires et ingénieurs, de tous pays de suivre une formation entièrement dispensée en anglais, en agroécologie et en agriculture biologique, menant à un double diplôme avec l’Université norvégienne des Sciences de la Vie (NMBU) www.agroecos.fr ou l’Université de Wageningen (Pays-Bas) www.agroecology.fr.

Objectifs

  • Former les futurs cadres du monde agricole capables de développer une activité de production tout en respectant la préservation et la gestion des ressources naturelles.
  • Maîtriser les outils d’analyse des agrosystèmes en vue de leur amélioration et du développement durable des filières de production.
  • Favoriser les aptitudes interculturelles (capacité en langue, adaptabilité et connaissance).
  • Acquérir de nouvelles compétences en ingénierie, gestion de projet et communication.

La formation intègre des universités ayant mis en place des formations complètes ou des modules de formation en agroécologie. Le mélange des nationalités au sein de la formation, mais aussi la mobilité hors frontières des étudiants place la formation dans un contexte international.

Déroulé de la formation

Une période universitaire partagée en 4 semestres (semestre 1 en Norvège, semestre 2 dans une université partenaire, semestre 3 en France à l’Isara et semestre 4 : mémoire de fin d’études)

  • Des modalités pédagogiques intégrant la mise en pratique, la réalisation de cas concrets, des voyages d’études, des séminaires et des travaux de groupe.

À l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent le diplôme de MSc CGE en Agroécologie ou un diplôme d’ingénieur et un diplôme de Master du partenaire norvégien (double diplôme).

La vision de l’ensemble de la filière et la place des systèmes de production au sein du territoire sont des notions appréhendées tout au long du cursus. Le quatrième semestre est réservé à la thèse de Master.

Plus d’infos agroecology.fr


Autre MSc

MSC SUSTAINABLE FOOD SYSTEMS

Témoignages d'étudiants

 

Un monde de métiers

EN SAVOIR +

 

Votre vie étudiante