UNISECO

Publié le 22/01/2021

Un projet pour la transition agroécologique en Europe

 

Coordonné par l’Institut von Thuenen (Allemagne), UNISECO [1] est un projet de recherche européen (2018-2021), associant des écoles d’agriculture, des universités, des instituts de recherche publique et des associations.

15 pays et 18 institutions sont partenaires du projet.

 

Comprendre et améliorer la durabilité des systèmes agroécologiques en Europe

L’objectif du projet est double :

  • Renforcer la durabilité des systèmes agricoles de l’Union Européenne.
  • Analyser les facteurs et les obstacles socio-économiques et politiques qui entravent le développement et l’adoption d’approches agro-écologiques dans les systèmes agricoles.

 

Tous les secteurs agricoles sont étudiés. Pour la France, c’est le secteur viticole dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Une démarche de recherche participative entre chercheurs et acteurs du développement agricole

Coordinateur des recherches pour la partie française, l’ISARA a constitué une équipe chercheurs/acteurs en nouant des partenariats avec le réseau régional CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes (incluant les CUMA départementales) et le Conservatoire des Espaces Naturels.

Un groupe de viticulteurs s’est mobilisé au niveau de la FRCUMA pour échanger sur leurs pratiques agro-écologiques. Leur problématique principale est de trouver comment réduire la dépendance à l’égard des engrais externes et réduire l’utilisation des pesticides par des pratiques agro-écologiques augmentant les services écologiques du sol tout en maintenant la rentabilité économique des exploitations.

C’est ce collectif que l’équipe française a suivi dans le cadre du projet UNISECO.

La démarche menée par l’ISARA s’est appuyée sur ce réseau avec des enquêtes techniques et sociologiques auprès des agriculteurs et de leurs conseillers, mais aussi avec des réunions de débat et de mise en commun des résultats des comités élargis à d’autres partenaires institutionnels et de la recherche. Ces travaux ont été assortis avec des analyses et diagnostic des études de cas et une contribution à une synthèse européenne des résultats qui est en cours d’élaboration.

 

Des résultats pour quoi faire?

Les résultats sont destinés à contribuer à la mise en œuvre du « Green Deal », de la stratégie « de la Ferme à la Fourchette « , de la stratégie sur la biodiversité pour 2030, aux préparatifs du partenariat européen de R&I sur les laboratoires vivants et les infrastructures de recherche en agroécologie et aux plans stratégiques nationaux de la PAC.

Parmi les résultats forts pour la France il est apparu que les leviers pour enclencher la transition écologiques devaient, pour être efficaces, concerner trois niveaux en même temps :

  • le niveau de la parcelle avec des échanges et des expérimentations en matière de pratiques de production,
  • le niveau local avec des interventions au niveau des paysages en matière d’aménagement et la mise en place de nouvelle filières de recyclage des résidus de cultures,
  • le niveau des filières en mettant en place des possibilités de valorisation des pratiques agro-écologiques voire de changer les cahiers des charges produits pour changer les cépages et modes de sélection par exemple.

 

[1] UNderstanding and Improving the Sustainability of agro-ECOlogical farming systems in the EU : Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation H2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 773901

 

Plus d’infos : UNISECO