Systèmes Alimentaires du Milieu « SyAM »

Publié le 29/06/2020

Les systèmes alimentaires du milieu « SyAM » :

une innovation pour une plus juste rémunération

Le projet PSDR SyAM porté par Carole Chazoule (Isara) et Laurent Joyet (Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes) a pour objectif de mieux comprendre et optimiser les performances économiques, sociales et environnementales de ces systèmes et de les accompagner vers des voies de développement durable.

ENTENDRE – COMPRENDRE – AGIR

Qu’est-ce qu’un SyAM ?

Voir la vidéo :

 

Les SYAM se différencient des autres circuits de distribution alimentaire par la volonté de différents acteurs (collectifs d’agriculteurs, légumeries, PMEs, grossistes, sociétés de restauration collective, distributeurs, startups, collectivités territoriales) de construire ensemble des projets de filières vertueux.

Ces projets sont portés par la construction d’accords « gagnant-gagnant » permettant aux acteurs de créer de la valeur économique et de mieux la répartir entre eux.

 

Les outils innovants des SyAM

Trois grands types d’outils ont été produits par le projet pour aider tous les acteurs de la chaîne alimentaire, à relocaliser leur production. On parle ici des collectifs d’agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des distributeurs, des collectivités et tous ceux qui, au quotidien, participent au développement de ces systèmes (chambres d’agriculture, organisations professionnelles agricoles, les associations professionnelles…).

Ces outils innovants sont :

  • Des fiches cas pour expliciter la diversité des SyAM connus et mieux les caractériser.
  • Des fiches outils pour les accompagner vers un développement durable.
  • Une mallette de jeu pour favoriser les rencontres entre les différents acteurs et créer de la proximité.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur le blog de l’Isara