Ecole d'ingénieur en agronomie, alimentation, environnement > Formations > Formations diplomantes > Conditions d’enseignement
Conditions d’enseignement
Un dispositif d’accompagnement des élèves afin de ne laisser personne au bord de la route
Malgré une situation sanitaire qui semble interminable, l’Isara poursuit sa dynamique dans les enseignements, les réunions de continuité pédagogique avec les équipes enseignantes, les échanges avec les délégués de promotion et des points hebdomadaires sur les accompagnements des élèves.
Tous les enseignants se mobilisent au quotidien. Chaque professeur des deux premières années du cursus Ingénieur suit un groupe de 8 élèves. Certains proposent des entretiens individuels avec leurs élèves, d’autres des échanges plus collectifs. Des cours de soutien de maths et autres matières ont été mis en place pour la préparation des examens. Des élèves volontaires de 4e et 5e années accompagnent les 1res, 2e et 3e années… Il y a une belle mobilisation générale, qui est fortement appréciée par les élèves.
« Actuellement, nous accueillons nos élèves dans les laboratoires pour leurs TP et en amphi les examens. Les apprenti-e-s réalisent leurs TP en halle technologique agroalimentaire et dans les laboratoires de microbiologie. Notre dispositif d’accompagnement renforce les liens entre les équipes pédagogiques et les élèves mais aussi entre les élèves. Le contexte actuel nous permet de nous réinventer, de garder l’esprit de solidarité Isarien et d’apprendre à se connaître autrement. Chacun d’entre nous se nourrit de tous ces échanges. C’est aussi générateur d’énergie et très porteur dans cette période où nous sommes tous un peu fatigués de cette situation.
Nous avons besoin de ce type de stimuli. Ce que nous demandons à chaque « accompagnant », c’est d’être à l’écoute, partager son expérience, prendre des nouvelles régulièrement, aider à l’orientation et à relativiser la situation. Et vraiment nous avons une équipe de volontaires formidable !!! »
Séverine Cavret, Responsable pédagogique
Témoignages de nos élèves-ingénieures
Un bel esprit d’entraide
« Je me suis portée volontaire car si j’étais entrée en 1re année, j’aurais été bien contente de trouver quelqu’un pour m’aider.