Accueil > Étangs piscicoles et services écosystémiques > Thèses > Étangs piscicoles et services écosystémiques

Étangs piscicoles et services écosystémiques

Publié le 18/07/2023

Étangs piscicoles et services écosystémiques :

relations entre biodiversité, pratiques de gestion et adaptation au changement climatique

Thèse en agroécologie

 

Thèse préparée par Léo GIRARD et encadrée par Joël ROBIN et Alexander WEZEL

Novembre 2021 – Octobre 2024

Unité Agroécologie et Environnement (AGE), Isara

 

Les travaux de thèse se concentrent sur les étangs, utilisés pour la pisciculture extensive, et les services écosystémiques qu’ils rendent. Ces milieux sont d’origine humaine. En effet, ils ont été majoritairement créés par les communautés monastiques, au Moyen-âge, à partir de zones humides. Ils sont donc, à la fois associés à des pratiques de gestion historiques, mais renferment également une biodiversité importante, dont des espèces rares ou menacées.

Léo Girard étudie principalement les relations entre ces pratiques de gestion et la biodiversité, tout cela dans un contexte de changement climatique. Il s’agit ici d’agroécologie appliquée à la pisciculture extensive. L’équipe de chercheurs de l’Isara travaille en relation avec les pisciculteurs et les gestionnaires des étangs afin d’allier production piscicole, préservation des milieux et de la biodiversité.

Dans une première partie, Léo analyse les effets de certaines pratiques agro-piscicoles sur le fonctionnement écologique, la biodiversité et la productivité des étangs. L’objectif ici est de montrer qu’il est possible de concilier deux services importants : la production agroécologique de poisson et le maintien de la biodiversité.

Dans une seconde partie, il questionne d’autres services que peuvent rendre ces milieux et quel rôle peuvent-ils jouer dans un contexte de changement climatique. Pour cela, il étudie, à la fois, l’influence de ce changement sur la biodiversité, mais également les services de régulation rendus. Les étangs piscicoles sont-ils des puits ou des sources de carbone ?

Tous ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet européen PONDERFUL et les données sont issues de deux régions piscicoles, la Dombes en France et le Midden-Limburg en Belgique.

 

Léo GIRARD, doctorant – Unité de recherche Agroécologie et Environnement