Ecole d'ingénieur en agronomie, alimentation, environnement > Entreprises > Solutions pour entreprises > Plateforme agroalimentaire > Laboratoire de Chimie
Laboratoire de Chimie
Notre offre
Le laboratoire de Chimie est spécialisé dans l’étude des produits alimentaires et des systèmes aquatiques. D’une manière générale, il est en mesure de répondre à toute problématique portant sur la détection des composés aromatiques sur supports inertes et biologiques. Ces compétences sont valorisées au travers de projets de recherche, de formation continue et au service des entreprises.
Qui sommes-nous ?
L’équipe du laboratoire de Chimie est composé du Dr Arnaud HALLIER, enseignant-chercheur spécialisé dans les techniques analytiques, Nathalie LAURENT, enseignante en biochimie, et Sylvie PRESTOZ, technicienne de laboratoire.
Des outils au service de la performance
- Dosages classiques de chimie générale (chimie-physique et chimie organique)
- Les dosages chromatographiques :
- Chromatographie ionique (dosages d’anions et de ca ons)
- Chromatographie liquide, HPLC (dosages d’acides aminés, sucres, pes cides, vitamines…)
- Chromatographie gazeuse GC (dosages d’Acides Gras Vola ls à courtes et longues chaînes)
- Chromatographie et spectrométrie de masse (dosages de Composés Organiques Vola ls après extrac on SPME)
- Chimie analytique, Technique d’extraction, Chromatographie, Spectrométrie
Un laboratoire reconnu pour sa pluri-disciplinarité
Success stories
EUROCAVE
Dans le cadre de cette étude, le laboratoire de chimie a été sollicité pour étudier les composés aromatiques relargués au cours de la maturation du vin.
Les supports testés portaient sur des armoires à vin.
ALLIRA
Le repiquage de levain est un élément essentiel de la typicité des produits. Les levains naturels sont des mélanges microbiens autochtones obtenus en cul vant un échantillon de produit fermenté en vue de la fabrication du lendemain.
Les études menées par l’Isara et ses partenaires ont permis de montrer que l’usage des levains naturels apportait des déterminants sensoriels spécifiques (goût, arôme, texture, couleur) au fromage et au pain.
VALPRO
Un « projet vertueux » pour produire des composés d’intérêt à par r de déchets des industries agroalimentaires. Tests sur l’usage des bactéries pour générer, à par r de substrats variés (carottes râpées, épluchures de pommes, etc.), des acides organiques, des arômes, etc.
Ces produits pourront être ensuite des nés aux industries chimiques, alimentaires et cosmé ques. Il est également prévu de récupérer la chaleur produite par le processus fermentaire afin de la réutiliser pour maintenir en con nu le système métabolique bactérien. pouvaient exercer un effet an microbien vis-à-vis des flores indésirables testées.