Mael LE BRETON
Après mon bac, je cherchais une école en biologie, agriculture, agroalimentaire car je viens d’une famille de viticulteurs. J’ai grandi au milieu des vignobles. J’ai découvert l’école sur les salons, et après un temps d’échange, j’étais convaincu que c’était ce qui me correspondait le mieux.
La première année est un grand changement car je me suis retrouvé à Lyon, à vivre seul dans un appartement.
Au fil des mois, je me suis rendu compte que j’avais fait le bon choix d’études et j’ai beaucoup apprécié mon stage de fin d’année en Suède, dans une exploitation agricole en maraîchage et élevage. Nous avions une forte autonomie de gestion du domaine, c’était très intéressant.
En 2e année, j’étais habitué à ma nouvelle vie et mon équilibre études et vie étudiante était bien en place. La 3e année, c’est l’année de la vie associative. J’ai été responsable du club Isarose/Isarome. C’est vrai que c’est dans une certaine logique, compte tenu d’où je viens.
Actuellement en 4e année, je poursuis mon cursus en double diplôme avec l’emlyon. Je travaille sur des projets d’innovation et je viens de terminer une retraite en « Innov’action ». L’objectif de ce séminaire est d’apprendre à mieux se connaître avec des ateliers de développement personnel et des activités ludiques. C’est très intéressant. Les deux formations Isara et emlyon se complètent vraiment bien.
J’ai effectué mon séjour d’études à l’université de Stanislaus aux États-Unis, dans le cadre du programme Erasmus+. J’ai suivi la spécialité « agriculture durable ». Tous les cours étaient en ligne à cause du COVID.
Grâce au financement Erasmus+, j’ai profité pleinement de mon séjour d’études. J’ai pu voyager et découvrir la culture américaine en dehors du campus : les parcs nationaux, les événements sportifs… C’est une vraie chance !
A la fin de mes études, j’aimerais voyager et retourner sur les vignobles de Californie pour acquérir une expérience. Puis à mon retour, je souhaiterais développer le domaine familial situé au Nord de Montpellier. J’aimerais le diversifier avec de l’élevage et développer l’œnotourisme avec l’ouverture d’un restaurant.