Ecole d'ingénieur en agronomie, alimentation, environnement > Ma vie étudiante > Vie en études > Témoignages élèves et apprenti.e.s > Benoît BARRE, apprenti-ingénieur
Benoît BARRE, apprenti-ingénieur
A la suite d’un BTSA ANABIOTEC, analyse biologique et biotechnologique, j’ai pu obtenir une passerelle à l’Isara et intégrer l’école en 3e année de Formation Ingénieur sous statut apprenti, parcours en alternance. Je suis venu à l’Isara parce que l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agroalimentaire m’intéressait beaucoup.
Actuellement, je fais mon alternance au sein de l’entreprise Bariatrix Europe Nutrition, spécialiste en produits diététiques hyper protéinés. Au sein du groupe, j’ai commencé par faire de la qualité, avec une démarche de certification BRC puis j’ai travaillé sur la démarche HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). Je fais également de la gestion des déchets et nous avons ouvert la voix à quelques filières de recyclage. Cette année, je vais être davantage focalisé dans la gestion de la production et l’amélioration continue.
C’est intéressant car dans mes missions, il y a à la fois de la qualité et une partie opérationnelle. Ce qui me plaît le plus, c’est la production. J’aime mettre en place des procédures d’amélioration continue, car cela se fait en temps réel. J’ai mis en place des indicateurs sur toutes les lignes de production et progressivement cela est intégré dans le fonctionnement de l’entreprise. Ces indicateurs sont une vraie valeur ajoutée pour la performance de l’entreprise, tout en prenant en compte la qualité de vie des salariés et leur environnement de travail.
En 5e année à l’Isara, je suis la spécialité GIDE, Gestion de l’innovation et Développement de l’Entreprise, qui va m’aider à construire la suite de mon parcours professionnel. J’ai choisi ce domaine car j’ai participé au concours des Entrep’ de la région Drôme/Ardèche.
Mon projet, des croquettes aux insectes pour les chiens et les chats. Nous avons fini Premiers avec ce projet. L’idée serait de faire de l’élevage de vers de farine et grâce à un procédé de pression à froid, de fabriquer des croquettes. Ce procédé permet de conserver les qualités nutritives de l’aliment.
La culture d’insectes est plus respectueuse de l’environnement que la viande. On émet moins de CO2, on consomme moins d’eau et cela nécessite une plus petite superficie d’élevage. Cela a donc beaucoup d’avantages. Avec une bonne pédagogie, cette idée peut fonctionner auprès des différentes cibles. Cela reste à développer. Ce projet m’a donc beaucoup plu. Le choix du DA GIDE était donc cohérent par rapport à cet aspect entrepreneurial.
Plus tard, je souhaiterais lancer mon propre projet, soit poursuivre le sujet des croquettes aux insectes, soit autre chose, mais je ne sais pas encore.
A Avignon, on est tranquille, il n’y a pas de bouchon. Nous sommes une petite promo, c’est très familial. On se connait tous, élèves et personnel. Nous avons quasiment des cours particuliers, c’est génial. Je recommanderai à tous de suivre leur cursus à Avignon, on est vraiment trop bien !!!
L’accent est chantant. Bon c’est un peu cliché mais tellement vrai !! Sur le campus d’Avignon, nous avons Damien AMADIEU et Bérénice DHALLUIN qui s’occupent trop bien de nous.