Thèse CIFRE financé par l’association Eisenia et en cotutelle avec l’INRA d’Avignon, unité EMMAH
Valorisation des biodéchets urbains par vermicompostage sur des sols conduits en AB : une pratique agroécologique pour préserver la biodiversité des sols ?
La thèse a pour objectif d’optimiser la valorisation des biodéchets et d’étudier la technique du vermicompostage (lombricompostage) qui, grâce à l’utilisation de vers de terre, permet de transformer la matière organique en un amendement plus riche : le vermicompost.
L’objectif de cette étude est d’évaluer de manière qualitative et quantitative l’effet du vermicompost sur la fertilité des sols, leur biodiversité et le rendement en Agriculture Biologique (AB).
Pour répondre à cet objectif, deux axes principaux sont définis :
- l’étude de la qualité des vermicomposts comme amendements organiques en laboratoire (axe 1)
- et l’étude de ces composts appliqués en plein champ sur la fertilité et la biodiversité du sol (axe 2).
Les travaux en condition de plein champ permettront en outre de comparer les effets des différents amendements sur la production en quantité et qualité de biomasse agricole.
Pour cela, un essai sera conduit dans une ferme en agriculture biologique, les effets du vermicompost y seront comparés à ceux de composts « classiques » et de digestats de méthaniseur également issus des biodéchets urbains.
Afin de travailler à l’échelle du système de culture (échelle décisionnelle des agriculteurs), cet apport d’amendements sera également combiné à d’autres pratiques agroécologiques comme la réduction du travail du sol ou l’utilisation de couverts végétaux afin de déterminer les pratiques les plus efficientes en système de Grandes Cultures AB.
Vincent Ducasse, doctorant – Unité de recherche Agroécologie et Environnement