Domaines d’excellence

« Produire en quantité suffisante mais en préservant la qualité et la sécurité alimentaire, sans dégrader l’environnement et de manière à assurer un revenu décent aux agriculteurs. »

Nous mettons tout en oeuvre pour préparer nos élèves aux mutations de l’agriculture et de l’alimentation, via l’innovation et le développement des filières, que ce soit en France ou à l’international, en nous appuyant notamment sur nos 2 domaines d’excellence :

  • Agroécologie et systèmes alimentaires durables
  • Innovation et entrepreneuriat

 

Agroécologie et systèmes alimentaires durables

Depuis plus de 10 ans, nous avons placé l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables au cœur même de notre politique de formation, de recherche et de développement.

Notre pédagogie performante, axée sur le développement de la personne, adaptée aux compétences d’aujourd’hui et de demain, vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre et d’innover.

Et toujours avec la même volonté d’offrir une employabilité maximale à nos élèves.

Innovation et entrepreneuriat

Depuis plus de 15 années, nous croyons fermement à l’Isara que tout ingénieur doit avoir un bagage solide pour porter des projets complexes, dans un environnement incertain, au sein de l’entreprise. Autrement dit, nous pensons que tout étudiant doit être formé à l’innovation et à l’entrepreneuriat au cours de son cursus.

L’innovation, maintes fois théorisée, systématiquement recherchée, est le fruit d’un processus d’innovation structurée, basée sur des écosystèmes ouverts (notion d’open-innovation). Elle est dorénavant à entendre, particulièrement dans nos filières, comme étant une réponse à un besoin non satisfait ou mal satisfait.

L’entrepreneuriat, strictement parlant, consiste à développer un projet en créant une structure juridique spécifique. A l’Isara, lorsque nous parlons d’entrepreneuriat, nous parlons de développer un projet Foodtech (innovant, de la fourche à la fourchette), fédérateur, multipartite et à fort impact business. Ce type de projet peut être aussi bien mené en interne d’une structure (on parlera alors d’intrapreneuriat) qu’en externe (entrepreneuriat).

Si toutes les écoles d’ingénieur parlent aujourd’hui volontiers d’entrepreneuriat et d’innovation, peu l’expérimentent dans la réalité. A l’Isara, non seulement nous l’expérimentons, mais nous collons aux réalités du terrain, permettant de mettre à jour en temps réel nos méthodes pédagogiques.