Laboratoire de Microbiologie alimentaire

Notre offre

Le laboratoire est spécialisé dans l’étude des produits fermentés alimentaires et non-alimentaires et la validation sanitaire des produits alimentaires.
Les équipes accompagnent le développement des entreprises sur des problématiques de microbiologie. Par ailleurs, des sessions de formation professionnelle sont proposées aux acteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique, des biotechnologies et de la chimie.

Qui sommes-nous ?

L’équipe technique du laboratoire de Microbiologie est composée du responsable de laboratoire : Dr Yann DEMARIGNY, spécialiste en microbiologie et technologie alimentaire, de Véronique RIGOBELLO et Emma DELLI, techniciennes de laboratoire, d’une doctorante et d’étudiants en Master.

 

Des outils au service de la performance

  • La microbiologie alimentaire : réglementation et application à la validation des produits
  • Microscopie classique et en épifluorescence, enzymologie, électrophorèses de protéines, fermentation.
  • Caractérisation et identification microbienne, préparation de milieux, étuves, compteur de colonies
  • Luminomètre, PCR, qPCR, SDS PAGE, nez électronique, microscope µlight
  • Fermenteurs 5L et pilotes, boxes d’analyse sensorielle individuels, « nez » électronique individuel
  • Initiation à la microbiologie générale et alimentaire, analyse de l’eau, traitements thermiques

Des compétences reconnues en France et à l’international

Sucess stories

ALLIRA
Le repiquage de levain est un élément essentiel de la typicité des produits. Les levains naturels sont des mélanges microbiens autochtones obtenus en cultivant un échantillon de produit fermenté en vue de la fabrication du lendemain. Les études menées par ISARA et ses partenaires ont permis de montrer que l’usage des levains naturels apportait des déterminants sensoriels spécifiques (goût, arôme, texture, couleur) au fromage et au pain. Par ailleurs, il a été démontré que les levains naturels pouvaient exercer un effet antimicrobien vis-à-vis des flores indésirables testées.

VALPRO
Un « projet vertueux » pour produire des composés d’intérêt à partir de sous-produits des industries agroalimentaires. Dans le cadre de ce projet, le laboratoire de microbiologie alimentaire ISARA teste l’usage des bactéries (natives et starter) pour générer, à partir de substrats variés (carottes râpées, épluchures de pommes, etc.), des acides organiques, des arômes, etc.

Ces produits pourront être ensuite destinés aux industries chimiques, alimentaires et cosmétiques. Il est également prévu de récupérer la chaleur produite par le processus fermentaire afin de la réutiliser pour maintenir en continu le système métabolique bactérien.

SMARTIB
Ce projet vise à utiliser les outils de la chimiométrie (sondes UV, IR, Raman) pour piloter les processus de fermentation en biotechnologie. Il s’agit de modéliser la croissance de microorganismes à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et de développer un jumeau numérique. Les signaux collectés doivent permettre de connecter l’état du système à tout moment et en tout point.

Trois industriels sont impliqués, un acteur extérieur spécialisé, Axel One, le laboratoire BioDyMIA, la Région Rhône-Alpes Auvergne et l’Université Claude Bernard Lyon I. Un doctorant basé à ISARA a été recruté en appui de ce projet.

Accompagnement en formation professionnelle

Pierre FABRE et SILAB – Formation en Traitements Thermiques en IAA

Pour qui ? 12 opérateurs de l’entreprise Pierre Fabre et leur encadrement. Il s’agissait de fournir les bases théoriques et pratiques des traitements thermiques, selon deux axes : physiques et microbiologiques. Cette formation a également été effectuée auprès de 10 collaborateurs de l’entreprise de cosmétique SILAB.

UNIVAR – Formation en Génie Industriel Agroalimentaire

Pour qui ? Les équipes commerciales d’UNIVAR, dans le but d’améliorer les connaissances des process des clients d’UNIVAR. Nous avons détaillé chaque étape sous l’angle technologique et microbiologique.

Pour qui ? 6 techniciens et cadres mandatés par le gouvernement d’Arabie Saoudite à l’analyse microbiologique et aux spécificités de la réglementation européenne, en collaboration avec CPE formation continue.

 

Nos autres laboratoires de la plateforme analytique