Laboratoire de Chimie

Notre offre

Le laboratoire de Chimie est spécialisé dans l’étude des produits alimentaires et des systèmes aquatiques. D’une manière générale, il est en mesure de répondre à toute problématique portant sur la détection des composés, notamment aromatiques, sur supports inertes et biologiques. Ces compétences sont valorisées au travers de projets de recherche, de formation continue et au service des entreprises.

Qui sommes-nous ?

L’équipe du laboratoire de Chimie est composé du Dr Arnaud HALLIER, enseignant-chercheur spécialisé dans les techniques analytiques, Nathalie LAURENT, enseignante en biochimie, et Sylvie PRESTOZ, technicienne de laboratoire.

Des outils au service de la performance

  • Dosages classiques de chimie générale (chimie-physique et chimie organique)
  • Les dosages chromatographiques :
    • Chromatographie ionique (dosages d’anions et de cations)
    • Chromatographie liquide, HPLC (dosages d’acides aminés, sucres, pesticides, vitamines…)
    • Chromatographie gazeuse GC (dosages d’Acides Gras Volatils à courtes et longues chaînes)
    • Chromatographie et spectrométrie de masse (dosages de Composés Organiques Volatils après extraction SPME)
  • Chimie analytique, Technique d’extraction, Chromatographie, Spectrométrie

Un laboratoire reconnu pour sa pluri-disciplinarité

Success stories

EUROCAVE
Dans le cadre de cette étude, le laboratoire de chimie a été sollicité pour étudier les composés aromatiques relargués au cours de la maturation du vin. Les supports testés portaient sur des armoires à vin.

ALLIRA
Le repiquage de levain est un élément essentiel de la typicité des produits (technique du « pied de cuve »). Les levains naturels sont des mélanges microbiens autochtones obtenus en cultivant un échantillon de produit fermenté en vue de la fabrication du lendemain.
Les études menées par ISARA et ses partenaires ont permis de montrer que l’usage des levains naturels apportait des déterminants sensoriels spécifiques (goût, arôme, texture, couleur) au fromage et au pain.

VALPRO
Un « projet vertueux » pour produire des composés d’intérêt à partir de sous-produits des industries agroalimentaires. Tests sur l’usage des bactéries pour générer, à partir de substrats variés (carottes râpées, épluchures de pommes, etc.), des acides organiques, des arômes, etc.
Ces produits pourront être ensuite utilisés par les industries chimiques, alimentaires et cosmétiques. Il est également prévu de récupérer la chaleur produite par le processus fermentaire afin de la réutiliser pour maintenir en continu le système métabolique bactérien.

 

Nos autres laboratoires de la plateforme analytique