Comment faire le tri entre le vrai et le faux ?
Mardi 2 mai 2023 18h00-19h30
Atelier-débat
AGRAPOLE-ISARA – Amphithéâtre
Le climat change, c’est naturel ! 2° de plus, ce n’est pas la mer à boire ! Si tu manges de la viande, tu vas tomber malade ! On a tous un jour ou l’autre entendu ces affirmations qui mettent en doute des réalités pourtant établies ou qui énoncent des contre-vérités. Aujourd’hui, des millions de personnes peuvent fabriquer une information qui, parfois, peut être erronée. On assiste à un véritable essor de Fake news.
Comment faire le tri entre le vrai et le faux et trouver les arguments pour y répondre ?
avec la participation de
Valère CORREARD, journaliste spécialisé de la transition écologique pour faire le tri entre le vrai et le faux
Autodidacte dès son jeune âge, Valère Corréard a un parcours atypique : il a été chercheur en droit et entrepreneur avant de devenir journaliste, producteur et auteur spécialisé sur le développement durable. Un sujet sur lequel il a de la profondeur, puisqu’avant de parler des solutions, il a fallu en trouver pour lui-même. Enthousiaste mais rigoureux, Valère s’ancre dans la vie quotidienne en inspirant de manière concrète et accessible.
Les petits gestes aux grands effets, les porteurs de solutions, la résilience face aux risques d’effondrement ou encore les enjeux de la transition écologique sont ses sujets de prédilection.
Chroniqueur pendant huit ans sur France Inter, il intervient depuis la rentrée 2022 tous les jours sur France Bleu et régulièrement dans les Informés de France lnfo.
En 2017, il fonde le premier média de solutions ID (linfodurable.fr) qui édite deux trimestriels (Idées Pratiques et Investir Durable).
Valère Corréard est l’auteur de plusieurs ouvrages :
- Changer d’ère l’air de rien (Rue de L’Echiquier, 2018)
- Un bébé pour tout changer (Marabout, septembre 2020, avec Mathilde Galla)
- Manifeste pour une alimentation durable (Marabout, octobre 2021, avec Mathilde Galla)
- 25 idées reçues sur l’écologie à déconstruire de toute urgence (Marabout, mars 2022)
en partenariat avec le club Ecologisara, association engagée pour la promotion des valeurs écologiques au sein de l’Isara.