Agriculture de conservation et gestion des couverts végétaux sans herbicide
Depuis de très nombreuses années, les agronomes de l’Isara conduisent des recherches pour préserver la fertilité et améliorer la productivité des systèmes céréaliers en agriculture biologique.
Nos travaux portent sur la conception et l’évaluation de systèmes de culture en AB, ou bas intrant, fondés sur les principes de l’agriculture de conservation, et plus particulièrement sur l’intérêt de développer le non labour et les couverts végétaux multiservices conduits sans herbicides.
La conception de ces systèmes passe par des travaux de recherche mobilisant les acteurs concernés (agriculteurs, conseillers…), en élaborant des méthodes dites de co-conception de systèmes, de la formalisation de la méthode à sa mise en œuvre sur le terrain.
L’évaluation de ces systèmes cible particulièrement leurs effets sur la fertilité du sol, la production de biomasse agricole (quantité et qualité) et différents services écosystémiques de régulation (gestion des adventices, bio agresseurs et auxiliaires…) dans une perspective de réduction d’utilisation d’intrants.