Le semis direct sous couvert végétal : une alternative au glyphosate ?
La technique du semis direct sous couvert végétal apparaît, aujourd’hui, comme une alternative innovante à l’utilisation du glyphosate qui suscite aujourd’hui de nombreux débats. Le principe de cette technique repose sur le semis d’une culture, sans travailler le sol, sous un couvert végétal. Par exemple, dans le cas d’une culture de printemps, un couvert végétal semé début automne va se développer jusqu’au printemps suivant où il sera détruit par roulage. La culture sera ensuite semée directement sous ce couvert végétal roulé.
Quels bénéfices ?
Les bénéfices de cette innovation sont nombreux :
- limiter le développement des adventices grâce à la présence du couvert végétal laissé sur le sol,
- protéger le sol contre les aléas climatiques (ex : érosion, ruissellement, etc.),
- améliorer la fertilité du sol, réduire la pollution des eaux et de l’environnement,
- économiser le carburant grâce à la réduction des interventions mécaniques sur les parcelle,
- réduire le temps de travail.
Afin d’envisager la mise en œuvre de cette technique dans les exploitations agricoles, il s’est avéré nécessaire de repenser l’ensemble des systèmes de production actuels et de prendre en compte les objectifs et les contraintes des agriculteurs. Pour répondre à cet enjeu, une démarche participative avec des agriculteurs rhônalpins a été mise en place depuis 2016 dans le cadre de la thèse menée par Laura.
14 essais ont ainsi été construits et expérimentés avec et chez les agriculteurs locaux. Depuis la mise en place de cette pratique, de plus en plus d’agriculteurs se sont montrés intéressés et prêts à mener à leur tour des essais sur leurs parcelles.
Laura Vincent Caboud, doctorante – Unité de recherche Agroécologie et Environnement