Espace presse

Le point de vue ou l’analyse d’un enseignant-chercheur ou consultant vous intéresse ?

Vous cherchez à interviewer un.e élève.ingénieur.e ou apprenti.e ?

Contactez-nous afin que nous identifions ensemble l’interlocuteur au sein de nos équipes qui répondra à vos attentes.

Une étude mondiale sur les performances socio-économiques de l'agroécologie

 

Pour la première fois, une étude scientifique consolide les preuves scientifiques des résultats socio-économiques positifs des pratiques agroécologiques, à travers un grand nombre de cas à l’échelle mondiale.

Cette étude, d’un grand intérêt pour les décideurs politiques et les professionnels de l’agriculture, fournit de nouvelles perspectives pour soutenir davantage la transition agroécologique, nécessaire de toute urgence pour établir des systèmes agricoles et alimentaires véritablement durables, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

Les avantages de l’agroécologie pour l’environnement, la sécurité alimentaire et la nutrition sont largement reconnus. Mais quelles preuves avons-nous de la performance socio-économique de l’agroécologie ? Et cette performance socio-économique est-elle censée soutenir ou entraver la transition agroécologique ?

L’étude, menée par l’Isara et la Scuola Superiore Sant’Anna (Pise, Italie) et financée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne et son Centre de connaissances pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale (Ispra, Italie), offre une compréhension globale et inclusive de la performance socio-économique de l’agroécologie – un paradigme émergent pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables basés sur la diversification des cultures et des systèmes agricoles et une forte réduction des intrants externes tels que les engrais et les pesticides de synthèse.

Fruit d’une méthodologie rigoureuse, notre analyse a scruté plus de 13 000 publications, sélectionnant avec soin 80 articles publiés entre 2000 et 2022. Ces recherches fournissent un éclairage précieux sur les retombées socio-économiques de l’agroécologie, notamment en termes de revenus, de main-d’œuvre et de coûts de production.

Des résultats encourageants avec des défis persistants

L’étude révèle une corrélation positive entre agroécologie et prospérité socio-économique. Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière de main-d’œuvre et de coûts de production. Ioanna MOURATIADOU, enseignante-chercheuse à l’ISARA et auteure principale de l’étude, souligne l’importance de politiques de soutien pour consolider ces initiatives.

Une étude d’intérêt majeur pour les décideurs et les professionnels agricoles

En mettant en lumière l’impact socio-économique de l’agroécologie, notre étude offre des perspectives précieuses pour les décideurs et les professionnels du secteur agricole. Les résultats, notamment issus d’études menées dans les pays du Sud, soulignent l’importance des pratiques agroécologiques telles que l’agroforesterie et l’association de cultures.

L’étude est disponible en libre accès dans la revue Agronomy for Sustainable Development. https://doi.org/10.1007/s13593-024-00945-9

Cet article scientifique a été coordonné par Ioanna MOURATIADOU, enseignante-chercheuse (ISARA) et Alexander WEZEL, Directeur de la Recherche (ISARA).

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Cartographie des dernières avancées agroécologiques en Europe

 

Les dernières découvertes concernant l’agroécologie en Europe et son développement actuel viennent d’être publiés dans le premier volume d’une série intitulée « Mapping of Agroecology in Europe ».

D’une ampleur inédite, ce premier numéro fournit des informations clés sur les dernières avancées de l’agroécologie en Europe et son développement actuel dans 13 pays européens (Albanie, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Allemagne, Grèce, Italie, Kosovo, Malte, Monténégro, Macédoine du Nord et Roumanie). Ce travail constitue une étape indispensable pour mieux comprendre le développement actuel de l’agroécologie et soutenir son expansion.

A l’initiative de cette analyse à grande échelle coordonnée par l’Isara, une équipe de chercheurs européens travaille actuellement sur la rédaction des différents volumes de la série qui illustreront les réalités que peut recouvrir l’agroécologie en Europe aujourd’hui.

Télécharger le communiqué de presse

Une école engagée

 

L’ISARA
UNE ÉCOLE ENGAGÉE, QUI PRÔNE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET ACCOMPAGNE SES ÉLÈVES DANS LE FINANCEMENT DE LEURS ÉTUDES

 

Consciente que le coût des frais de scolarité sont parfois perçus comme des freins pour les futurs élèves et leurs familles, l’Isara s’engage, depuis de nombreuses années, à accompagner ses étudiants dans le financement de leurs études, mais également dans le choix d’un cursus adapté à chaque profil.

À l’occasion de la rentrée universitaire 2022/2023, l’Isara dévoile un budget de 600 000 € alloué aux aides financières, soit une augmentation de 40% par rapport à la rentrée 2021/2022. Ce pourcentage témoigne de l’investissement durable de l’Isara pour accompagner financièrement les étudiants de l’école.

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Promouvoir la numérisation au service d’une transition agroécologique réussie à l’échelle européenne

 

Lancement d’un nouveau projet Horizon Europe PATH2DEA pour promouvoir la numérisation au service d’une transition agroécologique réussie à l’échelle européenne

 

L’Isara est partenaire du nouveau projet européen « Paving the Way towards Digitalisation Enabling Agroecology for European Farming Systems » impliquant 20 organisations européennes et dirigé par l’Institut autrichien de technologie (AIT) en Autriche.

Le 18 janvier 2023, le projet Horizon Europe PATH2DEA a été lancé avec succès à Tulln, en Autriche. D’une durée de trois ans et financé par la Commission européenne, le projet porte sur la numérisation pour faciliter la transition agroécologiques des systèmes agricoles en Europe.

Bien que des outils et des technologies numériques mobilisables pour des approches agroécologiques soient déjà disponibles, ils sont encore peu utilisés. Dans le même temps, des initiatives, des réseaux et des projets de recherche européens, axés sur l’agroécologie existent, mais restent insuffisamment reliés à des connaissances solides sur les technologies numériques adaptées à l’agroécologie.

Le projet PATH2DEA a pour but de favoriser la connexion entre des outils, des connaissances et des expertises existantes mais isolés et qui se présentent essentiellement sous différentes formes :

  1. des outils et technologies numériques disponibles pour une utilisation en agriculture,
  2. des connaissances (traditionnelles) des agriculteurs, et
  3. des expertises pertinentes en matière de science et de technologie.
Dr Alexander WEZEL

Dr Alexander WEZEL – Isara

 

« L’émergence de nombreux outils et technologies utilisés par les agriculteurs et les organisations agricoles pose la question de leur contribution à la transition vers l’agroécologie. Dans ce contexte, le projet PATH2DEA a pour objectif d’étudier certains outils et technologies et d’analyser dans quelle mesure ils peuvent jouer un rôle dans la transition, mais aussi quelles contraintes ils peuvent avoir par rapport aux approches et principes agroécologiques.. »

Alexander Wezel, Directeur de la recherche à l’Isara

6 fermes vitrines ont été sélectionnées, à travers l’Europe, pour intégrer une expérience pratique dans l’utilisation et l’application réelle de l’agroécologie numérique et pour soutenir les processus de co-création et de partage de connaissances.

 

PATH2DEA a pour objectifs de consolider les connaissances existantes au sein d’un référentiel open source d’outils et de technologies numériques en agroécologie avec des fonctionnalités d’aide à la décision et une feuille de route de recherche et d’innovation pour guider la transition vers l’agroécologie numérique.

Reconnue pour son expertise en matière d’agroécologie, l’Isara développera notamment un cadre permettant d’évaluer la durabilité de différents outils et technologies numériques en lien avec les 13 principes de l’agroécologie.

Isara, plus qu’une école !

Acteur engagé pour un monde agricole et alimentaire viable et durable

Télécharger le dossier de presse Isara 2022-2023

 

Dossier de presse Isara 2022-2023

 

L’Isara
Acteur engagé pour un monde agricole et alimentaire viable et durable

 

A l’heure où les enjeux climatiques et alimentaires conduisent à repenser les modèles agricoles et alimentaires mondiaux, l’Isara est au cœur de ces transformations.

La protection de l’environnement, l’utilisation optimale des ressources, la sécurité alimentaire, la santé des consommateurs et la pérennité des acteurs économiques doivent être appréhendées à une échelle globale face à une complexité croissante et des exigences toujours plus fortes.

En réponse à ces défis, l’innovation et l’entrepreneuriat sont des facteurs-clés différenciant au sein même de la formation des élèves, pour renforcer les liens entre agriculture et alimentation et pour nourrir la dynamique de création de valeur essentielle pour le futur des filières agricoles et alimentaires.

 

Une démarche transversale dont les enjeux sont intégrés dans la gouvernance

Au sein de l’Isara, la gouvernance DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) est transversale. Elle est pilotée par un comité dédié, regroupant des salariés, des élèves et différentes parties prenantes présentes sur les deux campus de l’école. L’activité opérationnelle repose donc sur tous et dispose de relais étudiants.

Par exemple : la « Com’Et », organe de discussion et de décision entre les représentants étudiants et la direction, veille, entre autres, à la qualité de vie en étude et l’amélioration du bien-être des étudiants.

Contributeur actif sur 10 Objectifs de Développement Durable, l’Isara met en œuvre une approche systémique, où élèves, salariés et parties prenantes externes sont acteurs, ensemble, de la construction d’un futur respectueux d’un monde durable.

Former, innover et entreprendre

L’enseignement dispensé à l’Isara s’attache à transmettre des savoir-faire et des savoir-être. Ces derniers préparent les jeunes générations à exercer leurs métiers et des responsabilités pour réussir les transitions des secteurs agricoles et alimentaires et édifier une société durable.

Le développement de compétences devient concret pour l’étudiant, et contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale. Acteur de leur propre formation, nos étudiants développent autonomie, adaptabilité et une compréhension fine des différents enjeux pour demain agir efficacement.

Egalité des chances et ouverture sociale

L’égalité des chances pour les élèves est soutenue par de nombreuses mesures, en termes d’aides, 35 % des élèves en bénéficient.

L’Isara accueille la diversité parmi ses élèves et accompagne les situations particulières. De la même façon, l’Isara s’ouvre à des cultures internationales par le biais de ses étudiants étrangers.

Diverses instances et référents veillent à la qualité de vie en études comme à la qualité de vie au travail. Des initiatives concrètes émergent pour traduire et matérialiser la volonté d’aller plus loin dans ce domaine.

L’impact environnemental sur les 2 campus Lyon et Avignon : une préoccupation au quotidien

Chacun, sur les deux campus (Lyon et Avignon), contribue à son niveau, à la préservation des ressources, au tri et au recyclage des déchets ou à donner une seconde chance à des produits d’usage courant comme les vêtements. Les étudiants sont particulièrement impliqués et sont force de proposition sur le sujet.

 

Une synergie créatrice de valeur : de la recherche à l’entrepreneuriat

Depuis près de 15 ans, l’Isara place l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables au cœur même de sa politique de formation, de recherche et de développement. L’étude des systèmes alimentaires est abordée de façon globale, par rapport aux besoins et aux attentes des territoires tant en matière d’alimentation, d’économie, que d’environnement et de qualité de vie.

+80 % des projets de recherche ont un impact positif sur le développement durable

L’Isara bénéficie d’un réseau important de partenaires économiques et institutionnels. Un impact fort et concret est obtenu grâce à la synergie entre la recherche, le développement porté par ISARA Conseil au service des entreprises et des acteurs du monde économique, et l’innovation que structure l’incubateur FoodShaker by ISARA.

Ainsi l’Isara accompagne des porteurs de projets, stimule l’innovation et l’entrepreneuriat pour faire émerger des startups créatrices de valeurs dans les filières professionnelles.

90 % des start-up FoodShaker ont un projet à dimension développement durable et environnementale.

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

Le Zesteur, premier accélérateur agri.food.tech à Lyon !

L’Isara, le Village by CA Centre-Est et emlyon business school lancent Le Zesteur, premier accélérateur agri.food.tech à Lyon !

Cet accélérateur vient compléter la palette de dispositifs de l’Isara pour accompagner la dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation de la filière de la fourche à la fourchette.

Avec Foodshaker qui accompagne les porteurs de projet de l’idée à la preuve de marché, Foodara qui investit dans des start-up en amorçage et la coordination de la communauté Foodtech Lyon AURA, l’Isara consolide ainsi sa position d’excellence sur l’innovation & l’entrepreneuriat.

Le Zesteur, c’est à la fois :

  • Un parcours d’accélération pour les start-up qui souhaitent faciliter leur développement.
  • Une offre d’accompagnement pour les entreprises de la filière qui souhaitent augmenter leur potentiel d’innovation.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

L'Agroécologie, un challenge pour l’Europe

 

Le projet Agroecology for Europe (AE4EU)

Créer un réseau européen sur l’agroécologie pour accélérer la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables

AE4EU

L’Europe est maintenant à un tournant concernant l’avenir de son agriculture.  L’agroécologie, en intégrant la pratique, la recherche, l’innovation et l’éducation, est un concept clé à même de permettre la transformation de notre système agricole et alimentaire. Elle permettra d’assurer une alimentation saine s’appuyant sur un milieu rural en plein essor pour faire face aux urgences tant climatique que naturelle.

Je pense que le projet AE4EU peut avoir un impact déterminant pour soutenir et accompagner cette transition agroécologique.”

Dr Alexander Wezel, Directeur de recherche à l’ISARA, Lyon, France

* 12 partenaires européens unissent leurs forces dans un objectif commun d’action et de coordination pour mettre en place un réseau européen de laboratoires agroécologiques vivants, d’infrastructures de recherche et d’espaces d’apprentissages et d’échanges pour les agriculteurs, chercheurs ainsi que la société civile.

Démarré en janvier 2021 et pour trois ans, le projet AE4EU a pour objectif principal de permettre une transition réussie vers l’agroécologie grâce au développement, sur le long terme, d’actions communes et ambitieuses  au niveau européen dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de la formation et de l’éducation

S’appuyant sur un réseau européen de partenaires et impliquant des acteurs d’horizons divers, le projet analysera l’agroécologie à la fois en tant que science, ensemble de pratiques agricoles et mouvement social.

 

* Les 12 partenaires Européens du projet:

 

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n ° 101000478

Communiqué de presse Agroecology for Europe (AE4EU)