Agroécologie

Objectifs

L’Isara a pour ambition d’accompagner les transitions vers des systèmes techniques et organisationnels durables en croisant :

  • Les sciences agronomiques et alimentaires pour produire en quantités suffisantes des aliments sains
  • L’écologie pour préserver et mieux utiliser les ressources naturelles
  • Et les sciences économiques et sociales pour produire de façon économiquement viable et socialement juste afin de permettre aux acteurs des filières de vivre décemment des fruits de leur travail.

 

Nos travaux portent sur :

  • L’amélioration des performances techniques des systèmes agricoles et alimentaires,
  • La substitution de techniques, de procédés, et de substances par d’autres reposant sur des processus écologiques,
  • Et la conception de nouveaux systèmes associant des transformations techniques mais aussi de nouveaux liens entre acteurs des filières et des territoires.

Nos travaux de recherches finalisées, s’appuient sur des situations réelles et innovantes pour répondre aux questions posées par les acteurs économiques et institutionnels afin de soutenir un développement de l’agriculture et de ses filières utiles au développement territorial.

Nos recherches en agroécologie s’appuient sur des projets de développement sur notre continent mais aussi dans les pays du Sud.

Thématiques

Exemples de thématiques :

  • Fertilité du sol et performances des céréales conduites en agriculture biologique : valorisation des processus écologiques et innovations technologiques
  • Préservation de la biodiversité au sein des étangs piscicoles
  • Contribution de l’agriculture biologique à la préservation de la potabilité des eaux
  • Organisation des activités agricoles et préservation des corridors écologiques

Exemple de travaux de recherche : Terrae, Territoire d’Agroécologie

Le projet TERRAE est un dispositif expérimental de recherche participative dont l’objectif est d’accompagner la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires territorialisés et durables. Porté par l’ISARA depuis 6 ans, TERRAE a permis de nouer des relations partenariales de long terme avec trois territoires de la région, le Pilat, le Roannais et les Boucles du Rhône en Dauphiné.

Plusieurs initiatives agricoles et/ou alimentaires cherchent à y produire en quantités suffisantes des aliments sains et de qualité pour satisfaire le plaisir de manger, tout en préservant les ressources naturelles et en permettant aux différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires de vivre décemment des fruits de leur travail.

 

L’Isara est membre fondateur du réseau « Agroecology Europe »

1re association européenne pour la promotion de l’agroécologie, Agroecology Europe rassemble 19 membres originaires de 10 pays internationaux.

« Je crois aux évolutions et espère que d’ici 2030 les méthodes de l’agroécologie seront largement utilisées ici et ailleurs. « Nous devons mieux produire, lutter contre le gaspillage, et répartir de façon équitable les richesses entre la distribution et les producteurs. L’agroécologie peut participer à ce changement. C’est la raison pour laquelle, en créant l’Association européenne pour l’agroécologie, nous souhaitons dans un premier temps influencer les décisions, revendiquer une agriculture innovante et une alimentation responsable, et l’accompagner par la production de nouvelles connaissances.»

Alexander Wezel, Directeur de la Recherche à l’Isara et vice-président d’Agroecology Europe


L’Isara , Membre d’Agroécologie Europe

1re association européenne pour la promotion de l’agroécologie, Agroecology Europe rassemble 19 membres originaires de 10 pays internationaux. Elle a pour but d’inscrire l’agroécologie au sommet de l’agenda européen du développement durable des systèmes agricoles et alimentaires. Elle veut stimuler les interactions entre les acteurs des sciences, pratiques et mouvements sociaux, en facilitant le partage des connaissances et l’action. Agroecology Europe cherche à créer une communauté européenne associant sans exclusive des professionnels, des praticiens et, d’une manière générale, toutes les parties prenantes de la société impliquées en agroécologie. L’Isara est membre de l’association dont elle assure la vice-présidence. www.agroecology-europe.org