Ecole d'ingénieur en agronomie, alimentation, environnement > Formations > Formations diplomantes > MSc CGE « Agroecology »
MSc CGE « Agroecology »
Une formation internationale qui associe les compétences de l’agronomie « à la française » (formation appliquée, analyse complète du système agraire, …) à celles de l’agroécologie combinant agriculture et écologie afin d’accompagner le développement de systèmes de production durables.
Coordonnés par l’Isara (pour le consortium de France Agro3), ces MSc permettent à des étudiants, universitaires et ingénieurs, de tous pays de suivre une formation entièrement dispensée en anglais, en agroécologie et en agriculture biologique, menant à un double diplôme avec :
- l’Université norvégienne des Sciences de la Vie (NMBU) www.agroecos.fr ou
- l’Université de Wageningen (Pays-Bas) www.agroecology.fr.
Objectifs
- Former les futurs cadres du monde agricole capables de développer une activité de production tout en respectant la préservation et la gestion des ressources naturelles.
- Maîtriser les outils d’analyse des agrosystèmes en vue de leur amélioration et du développement durable des filières de production.
- Favoriser les aptitudes interculturelles (capacité en langue, adaptabilité et connaissance).
- Acquérir de nouvelles compétences en ingénierie, gestion de projet et communication.
La formation intègre des universités ayant mis en place des formations complètes ou des modules de formation en agroécologie. Le mélange des nationalités au sein de la formation, mais aussi la mobilité hors frontières des étudiants place la formation dans un contexte international.
Déroulé de la formation
Une période universitaire partagée en 2 semestres (semestre 1 en Norvège ou Pays-Bas, semestre 2 dans une université partenaire si MSc Agroecos ou Pays-Bas, semestre 3 en France à l’Isara et semestre 4 : mémoire de fin d’études)
- Des modalités pédagogiques intégrant la mise en pratique, la réalisation de cas concrets, des voyages d’études, des séminaires et des travaux de groupe.
À l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent un double diplôme : le diplôme de MSc CGE en Agroécologie (ou un diplôme d’ingénieur s’il est déjà étudiant d’une école de France Agro3) et un diplôme de Master.
La vision de l’ensemble de la filière et la place des systèmes de production au sein du territoire sont des notions appréhendées tout au long du cursus. Le quatrième semestre est réservé à la thèse de Master du partenaire NMBU (pour le parcours MSc Agroecos avec NMBU) ou de Wageningen (pour le parcours MSc Agroecology-Organic Agriculture avec WUR).
La vision de l’ensemble de la filière et la place des systèmes de production au sein du territoire sont des notions appréhendées tout au long du cursus. Le quatrième semestre est réservé à la thèse de Master.
Autre MSc
Un monde de métiers