Accueil > L'agroécologie peut-elle améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ? > Actualités > L’agroécologie peut-elle améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ?

L’agroécologie peut-elle améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ?

Publié le 26/04/2021

Publication d’une nouvelle étude

Impact de l’agroécologie sur la sécurité alimentaire et la nutrition

 

Durant deux ans, des chercheurs et des étudiants de l’université de Cornell et  des chercheurs et des étudiants du MSc Agroécologie de l’Isara ont réalisé une analyse approfondie sur un total de 11 771 articles par résumé et titre, dont 275 articles pour examen complet et 56 articles (55 cas) sélectionnés.

Cette étude a permis de réunir et examiner les preuves récentes (1998-2019) qui montrent que les pratiques agroécologiques peuvent avoir des effets positifs, neutres ou négatifs sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Une majorité des analyses (78%) a mis en évidence des preuves de résultats positifs dans l’utilisation de pratiques agroécologiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Ces travaux sont basés sur un projet de groupe du MSc Agroécologie piloté par Alexander WEZEL, directeur de la Recherche à l’Isara et initié par l’expertise HLPE sur l’agroécologie pour la FAO.

Résumé graphique

Impact de l’agroécologie sur la sécurité alimentaire et la nutrition