ISARA au MED’AGRI 2024

Publié le 20/09/2024

15 au 17 octobre 2024

 

ISARA présent au MED’AGRI 2024

med agri 2024

 

Dans le cadre du salon, ISARA organise un cycle de conférences – Parc des Expositions Avignon Agroparc

Mercredi 16 octobre 2024

  • 14h00 – 15h00 : Fertilité des sols et agriculture de conservation Salle 1 : Ventoux (Hall E – étage)
  • 15h30 – 16h30 : Impact de la température sur la toxicité d’insecticides utilisés en AB

  • à 14h Conférence « Fertilité des sols en agriculture de conservation des sols«  avec Joséphine Peigné, enseignante-chercheure (AGRIVIA Union ISARA-ISEMA) et  Mathieu MARGUERIE (Arvalis Institut du Végétal)

« Des essais sont menés depuis quelques années pour évaluer la faisabilité technique de l’agriculture de conservation, à savoir une perturbation minimale du sol, une couverture du sol maximisée et une rotation de culture diversifiée. Un des principaux enjeux de ce mode de production est de maintenir voire améliorer la fertilité des sols. Nous proposons de montrer les résultats de deux essais long-termes, l’un à Thil en région AURA, et l’autre à Oraison en région PACA, où l’agriculture de conservation a été mise en œuvre dans des systèmes de Grandes Cultures, sur différentes composantes de la fertilité du sol (chimique, biologique et physique). A travers la comparaison de ces essais, nous voulons illustrer les effets génériques de l’ACS (teneur en MO, biologie des sols), mais aussi l’effet de contextes pédo-climatiques et de cultures différents soumis à des contraintes de changements climatiques fortes. »

 

 

  • à 15h30  Conférence « Impact de la température sur la toxicité d’insecticides et de pesticides utilisés en agriculture biologique sur Mastrus Ridens et Forficula auricularia, deux auxiliaires des vergers de pommier » avec Marie PERRIN (AGRIVIA Union ISARA-ISEMA)

Une étude consacrée à l’efficacité de la lutte intégrée en vergers de pommiers. Elle s’inscrit dans la volonté de lutter contre le carpocapse des pommes dans un contexte de réchauffement climatique en s’appuyant à la fois sur la lutte biologique réalisée par les insectes entomophages et l’utilisation de pesticides compatibles en agriculture biologique. Elle s’intéresse aux effets croisés de la température et de différents pesticides homologués en agriculture biologique, sur la mortalité de deux auxiliaires des vergers de pommiers, le prédateur Forficula auricularia et le parasitoïde Mastrus ridens.