Accueil > Les fermentations au service de la valorisation des sous-produits végétaux de l'industrie agroalimentaire > Thèses > Les fermentations au service de la valorisation des sous-produits végétaux de l’industrie agroalimentaire

Les fermentations au service de la valorisation des sous-produits végétaux de l’industrie agroalimentaire

Publié le 19/09/2019

ValPro, les fermentations au service de la valorisation des sous-produits végétaux de l’industrie agroalimentaire

Explorer la réutilisation des sous-produits de la transformation des produits végétaux, selon un protocole qui associerait des fermentations successives. A chaque étape, les produits du métabolisme microbien seraient valorisables (alcools, acides organiques, arômes, etc.), au même titre que la chaleur dégagée.

De fermentation en fermentation, la quantité de matière sèche irait décroissante réduisant alors le taux de déchets ultimes.

Le projet ValPro a pour objectif d’exploiter les mécanismes de fermentation se déroulant naturellement de manière à les piloter à des fins technologiques. Plusieurs produits dont des fruits, des céréales et des légumes sont utilisés comme matrice. Plusieurs entreprises de l’agroalimentaire participent à ce projet cofinancé par le fonds de dotation Terra Isara.