Babette

Publié le 16/11/2021

accès à une alimentation de qualité pour tous

Un projet de recherche-action coordonné par l’Isara

L’accès pour tous à une alimentation de qualité est un défi réaffirmé en 2017 lors des Etats Généraux de l’Alimentation. Dans un contexte de pauvreté grandissante c’est devenu une priorité sociale.

L’originalité de Babette ? Aborder la question alimentaire dans sa globalité : pratiques des agriculteurs, organisation de la transformation et de la distribution, achats d’aliments, cuisine et repas, transmission des savoirs de cuisine et éducation.

Coordonné par l’Isara, Babette est un projet de recherche-action qui a pour objectif de comprendre les difficultés des familles pour aller vers une alimentation de qualité et d’expérimenter des solutions favorisant une évolution dans ce sens.

Notre souhait est de contribuer à favoriser l’accès pour les familles à revenu modeste à une alimentation de qualité dans une démarche qui respecte leurs pratiques, leurs savoirs, leurs cultures et leurs souhaits.

Comment ? Tout d’abord en réalisant des entretiens avec ces familles, ensuite à l’aide d’ateliers culinaires et de formations collectives sur le choix des produits, la cuisine, la gestion du budget, ….

Pour cela, nous avons accompagné et observé une dizaine d’ateliers culinaires et de formations.

Télécharger le Guide Babette Bonnes pratiques alimentaires

 

Les partenaires du projet Babette

  • CNRS, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand
  • Céline Cresson, consultante en agriculture biologique
  • Association Légum’au Logis
  • Isabelle Darnis, diététicienne
  • FRAB AURA, Fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne Rhône-Alpes
  • GESRA, Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne
  • Commerce France équitable
  • Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse

 

Conduit avec l’appui financier de la Fondation de France et de chacun des partenaires, Babette se déroule sur le territoire de la Métropole de Lyon, débuté en décembre 2018, il se termine fin 2021.