Témoignages d'étudiants

Une école ouverte sur le monde AGRICULTURE, ALIMENTATION, ENVIRONNEMENT

''

Nous développons des partenariats avec les plus grandes universités internationales.

''

Marine POBEL Reponsable Relations Internationales

Témoignages d'étudiants

Quelques témoignages d'étudiants internationaux en séjours académiques à l'ISARA-Lyon

Felipe, étudiant brésilien en parcours bi-diplômant ESALQ (Université de Sao Paulo) et ISARA-Lyon

Photo-Felipe-Carnaval

"Au fil de ces dix-huit mois à l’ISARA,  j’ai noué des liens avec les étudiants Français et ceux d’autres origines. Cela m’a permis de connaitre de différentes mœurs et de plonger dans un univers multiculturel. En outre, j’ai découvert un système d’enseignement totalement différent de celui qui existe au Brésil. Tous ces facteurs ont contribué à l’enrichissement de mon esprit au fur et à mesure que les expériences et connaissances sont partagées. Malgré les difficultés initiales concernant l’adaptation dans un autre pays, je me sens actuellement beaucoup plus enraciné en France. Je voudrais ainsi exprimer mon sentiment de gratitude envers mes amis, professeurs et d’autres professionnels à l’ISARA qui m’ont aidé à me développer en tant qu’être humain. Je remercie également la Bourse CMIRA d’avoir contribué au financement de ma vie quotidienne (logement, transport, nourriture) et des cours d’anglais à Lyon."

Logo RRA

Erika, étudiante brésilienne en parcours bi-diplômant ESALQ (Université de Sao Paulo) et ISARA-Lyon

«  Il y avait déjà longtemps que j’avais programmé de faire une partie des mes études à l’étranger et le partenariat entre l’ESALQ et l’ISARA a été une bonne opportunité pour moi de mettre en pratique cette expérience. J’ai trouvé la méthode d’enseignement et les spécialisations de l’ISARA complètement différentes de mon université au Brésil, et cette différence devient une opportunité pour allier la partie plus technique de l’ESALQ avec la partie théorique de l’ISARA. Par rapport à mon séjour en France, vivre loin de la famille et des  ami(e)s  nous fait sortir de la zone de confort. Cela demande plus de responsabilité et permet un enrichissement personnel.
Vivre en France coûte cher, en effet l’euro est trois fois plus cher quand on compare avec le real, la  monnaie brésilienne, c’est pourquoi je suis heureuse d'être bénéficiaire de la bourse CMIRA qui me sera d’une grande aide. »

Logo RRA

Shelby, étudiante américaine en Summer School et semestre agroécologie

Frédérick Clerson, stagiaire québecois, Université de Laval
DSC_0033

"J’étais à l’ISARA-Lyon dans le cadre de mon projet de recherche de mémoire de maîtrise en provenance de l’Université Laval au Canada. Pendant les quelques mois où j’ai été accueilli à l’ISARA-Lyon, j’ai eu la chance de pouvoir profiter des installations nécessaires à l’avancement de mon projet de recherche. De plus, mon statut de stagiaire m’a permis d’être considéré comme membre du personnel de l’ISARA-Lyon et ainsi d’avoir accès aux locaux du corps enseignant et à leurs activités.  J’ai aussi eu la chance de rencontrer des stagiaires formidables qui partageaient mon bureau et qui m’ont fait découvrir Lyon et ses alentours. Mon séjour en France m’aura aussi permis de revisiter l’art culinaire français de même que les magnifiques villes fortifiées qu’on y retrouve. Même à Lyon, deuxième métropole de France, on côtoie des vestiges aussi vieux que l’époque romaine (Fourviere) ou encore des œuvres du moyen-âge remises au goût du jour (Cathédrale St-Jean illuminée pendant la Fête des Lumières)."

Témoignage de Jean-Yves, étudiant nicaraguayen en double diplôme Agroecology - Organic Agriculture (avec l'Université de Wageningen)

Témoignage de Gizachew, étudiant éthiopien en double diplôme Agroecology - Organic agriculture (avec l'Université de Wageningen)

Contact

Sigolène VERNERET

Etudiants internationaux

+33 - 427 85 85 10

student@isara.fr