Associations étudiantes

Une école ouverte sur le monde AGRICULTURE, ALIMENTATION, ENVIRONNEMENT

''

Nous développons des partenariats avec les plus grandes universités internationales.

''

Marine POBEL Reponsable Relations Internationales

Associations étudiantes

La vie étudiante à l'ISARA-Lyon se traduit par diverses manifestations organisées par le Bureau Des Eleves (BDE) et ses nombreux clubs.

ISARA'RIVENT

Objectif : accueillir et accompagner les étudiants internationaux.

HG_2012_0315_232

Le Bureau des Elèves (BDE) est au coeur de la vie étudiante et organise de nombreuses manifestations tout au long de l'année :

  • Délirium (films et sketches humoristiques)
  • Soirée Spécialités culinaires (régionales et internationales)
  • Foyer des élèves
  • Fête de fin d'année
  • Soirées étudiantes...

Le BDE propose diverses activités organisées en clubs :

BOTANISARA

botanisara logo

Objectifs :

  • faire  découvrir la fabrication de cosmétiques biologiques, des ateliers de création florale, les différentes  propriétés  des plantes.
  • refleurir l'école et fournir du pollen aux abeilles installées dans les ruches bientôt placées à côté de l'école mais aussi dans l'optique d'une sensibilisation à l'environnement.

Isarapicole
ISAR'APICOLE

 

Objectif : initier et sensibiliser les étudiants à l'apiculture. Au programme : des cours théoriques et pratiques pour acquérir les connaissances nécessaires à l'entretien des ruches.

SKISARA

slogan skisara

Objectifs : organiser un week-end de ski, proposer des repas typiques de la montagne, des petits déj' gourmands : crêpes, gâteaux...

isarose
ISAROSE/ISAROME

Objectifs  : organiser un week-end initiation à l'oenologie, des dégustations de vin en chez l'exploitant, participer à des événements régionaux comme le Salon des Vignerons...

ISARAZIK

 

HG_2011_0316_182

L'association de musique de l'ISARA-Lyon dispose d'une salle équipé : guitares électriques, piano synthétiseur, batterie complète, basse, micros, enceintes...

Tout au long de l'année, les étudiants d'Isarazik joue lors de différentes manifestations : soirée Délirium en décembre, concerts organisés par d'autres écoles, fête de fin d'année...

BDS Cougars ISARA

Objectif : organiser des activités sportives. Un week-end sportif et festif a lieu pendant l’année, ainsi que des journées de compétitions contre d’autres écoles.

D’autres associations jouent un rôle essentiel dans la vie de l’école :

APE

La Junior Entreprise de l’école qui conduit des projets à la demande d’entreprises ou organisations dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la viti - viniculture, du développement. 
Contact : APE

logoAPE-petit

ISARAMAP

logoISARAMAP

Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Elle privilégie les circuits courts en supprimant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

L'Isaramap propose différentes produits des producteurs locaux distribués, les lundi et mardi, au sein de l'école.

ALTAÏR

Logo ALTAIR

ALTAÏR est une association qui oeuvre pour le développement rural et durable dans le respect de l'Homme et de l'environnement.

La démarche de l'association passe par la sensibilisation sur des thématiques telles que l'agriculture, l'environnement ou la solidarité internationale.

JEUNES AMBASSADEURS

Logo Jeunes Ambassadeurs

Ce programme permet aux étudiants internationaux d’optimiser leur cursus :

  • En découvrant les activités des entreprises et institutions rhônalpines, leur culture et leur environnement,
  • En rencontrant personnellement leurs dirigeants
  • En découvrant les richesses culturelles de Lyon et de sa région

 Fondé sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs dure 6 mois (d'octobre à avril) pendant lesquels les étudiants vont former un binôme avec leur "coach économique" (responsable ou cadre d'entreprise dont l'activité est en relation avec les études ou les objectifs professionnels de l'étudiant) et participer à différents évènements (visites d’entreprises, découvertes culturelles, conférences, forums internationaux, etc.).

Chaque étudiant va également développer un projet permettant de créer un lien économique ou culturel fort entre Lyon et son pays d’origine. Ce projet sera soumis à l’Association et les projets les plus réussis seront primés. Plus d’informations sur les précédents projets primés : http://www.jeunes-ambassadeurs.com/realisations/24/yaounde-lyon-le-voyage-de-ferdinand-fokou-youbi# .

De retour dans leurs pays d’origine, les Jeunes Ambassadeurs pourront continuer à encourager des liens avec la région lyonnaise, grâce à leur connaissance du réseau économique et culturel lyonnais.

Plus d’informations sur l’association: http://www.jeunes-ambassadeurs.com/ 

Témoignage de Fillemon, étudiant brésilien dans le programme Jeunes Ambassadeurs 2015:

Photo JA Fillemon

"Participer au programme Jeunes Ambassadeurs a été une vraie expérience enrichissante dans tous les sens. J’ai apprécié la relation très agréable avec mon coach : Bruno JOANNARD, qui m’a beaucoup appris au cours de la réalisation de notre projet. Celui-ci concerne l’intensification de la relation entre Curitiba et Lyon en rapprochant la gastronomie de chacune de ces régions. Nous avons également sensibilisé les gens autour des enjeux environnementaux (le danger d’extinction du Pin du Paraná, arbre symbole de ma ville) et socioéconomiques (l’importance économique de l’activité de exploitation du pignon du pin et les conditions de travail des producteurs souvent difficiles), avec comme objectif d’agir sur le développement durable de ma région.

En tant que Jeune Ambassadeur, j’ai également eu l’opportunité de découvrir les endroits les plus importants de Lyon (Hôtel de ville, Préfecture, Opéra, différentes entreprises …) ; de faire connaissance avec des étudiants de tous les pays ainsi que rencontrer de nombreux entrepreneurs lyonnais et rhônalpins."

Contact

Philippe LEGENDRE

Associations étudiantes

+33 - (0)4 27 85 86 61

com@isara.fr