Laboratoires

Une école d'ingénieurs Agronomie, agriculture et environnement

''

Des locaux modernes, agréables à vivre et fonctionnels.

''

Pascal DESAMAIS Directeur général

Laboratoires

L'école est dotée de laboratoires scientifiques et technologiques performants adaptés à l'enseignement des ingénieurs et aux besoins des entreprises.

HalletechnoPanorama2

Une Halle technologique de transformation agroalimentaire de 600 m2

Des ilôts d'énergie (vapeur, air comprimé, eau du réseau, eau glacée, électricité), disposés dans cet espace, offrent un maximum de modularité pour composer la ligne de production en fonction des besoins des entreprises.

ISARAMicroBio_henriGranjean-Isara039

Le laboratoire de Microbiologie est équipé de tout le matériel nécessaire à l’analyse et l’identification des germes (pathogènes ou non) présents dans les aliments : préparation de milieux, étuves, compteurs de colonies, microscopie, luminomètre, PCR, qPCR, SDS PAGE…

L1003580

Le laboratoire de chimie analytique est tourné vers l'enseignement et la recherche. Il est équipe du matériel nécessaire à l'analyse chimique d'échantillons issus du vivant : spectrophotomètre, chromatographes en phase gazeuse et liquide et spectromètre de masse.

LABO LAC2

Le laboratoire d’Automatismes et Conduite des procédés a une mission de centre de ressources axé sur les techniques d’automatisation et de conduite des process de fabrication ainsi que sur l’instrumentation, l’acquisition et l’exploitation des paramètres du contrôle de qualité.

Le laboratoire de Biologie et de Biotechnologie est plus particulièrement orienté vers l’Enseignement. Ce laboratoire diversifie ses activités en participant à divers travaux extérieurs, aussi bien dans le domaine biologique que dans le domaine agronomique.

 

Le laboratoire de Physique permet d’étudier plus particulièrement 3 domaines de la Physique : la thermodynamique, l'hydraulique, l’électricité industrielle.

 

Le laboratoire d'agroécologie est l'enceinte où se déroule la plupart des analyses générées par l'activité de Recherche du Département AGroécologie et Environnement (Analyses physicochimiques d'eaux, de sols, de végétaux, détermination de phytoplancton et de macro-invertébrés aquatiques).

 

Le laboratoire de biologie cellulaire est tourné exclusivement vers la recherche. Il sert aussi bien à l'observation microscopique cellulaire qu'à la culture cellulaire.

 

La salle d'expérimentation aquatique : 6 bassins en circuit fermé à température contrôlable permettent de conduire des études en lien avec l'aquaculture (tests d'aliments et de croissance de poissons, par exemple).