Incubateur

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

''

Agrapole : pôle de référence pour les filières agricoles et alimentaires.

''

Pascal DESAMAIS Directeur général

Incubateur

Un dispositif pour accompagner les créateurs d'entreprises des filières agricoles et alimentaires.

Depuis 2008, dans le cadre du pôle de compétences agricoles et alimentaires rhône-alpin - AGRAPOLE, l’ISARA-Lyon et des membres d’AGRAPOLE (COOP DE FRANCE Rhône-Alpes Auvergne, la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes, la SAFER, l’APECITA et PRESTAL) ont mis en œuvre un dispositif visant à aider des entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprise innovante dans la filière alimentaire.

Accompagner la création d’entreprise

Un dispositif d’appui-accompagnement à la création d’entreprises a été créé, en s’appuyant sur les compétences au sein de l’ISARA-Lyon et des structures présentes sur AGRAPOLE.

Cet « Incubateur AGRAPOLE » est complémentaire et fonctionne en partenariat des autres dispositifs déjà en place sur Rhône-Alpes et en France (CREALYS, EM Lyon, Chambre des Métiers et de l'Artisanat...).

Il vise à accompagner des porteurs de projets (activités techniques ou scientifiques, activités de services) impliqués dans les filières agricoles et agroalimentaires.

 

Le principe est d’apporter aux créateurs d’entreprises :

  • Un environnement favorable : un espace avec des bureaux équipés, l’accès à nos laboratoires et notre halle technologique agroalimentaire
  • Un accompagnement de la part de nos équipes et de celles des structures partenaires sur le site AGRAPOLE
  • La possibilité de profiter de l’appui de travaux d’étudiants dans le cadre de leur cursus Ingénieur

 

27 projets sont ou ont été accompagnés (nouveaux concepts de distribution et de restauration hors foyers, transformation de produits agroalimentaires…)