Acteurs demain

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

''

Agrapole : pôle de référence pour les filières agricoles et alimentaires.

''

Pascal DESAMAIS Directeur général

Acteurs demain

Comprendre l’agriculture d’aujourd’hui pour agir en Rhône-Alpes-Auvergne demain. Une formation innovante pour échanger, analyser, découvrir, imaginer…

Acteursdemain

[Acteurs…Demain] est une formation régionale destinée aux agricultrices et agriculteurs de Rhône-Alpes-Auvergne qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences pour construire individuellement et collectivement l’agriculture de demain.

La formation est assurée par l’ISARA-Lyon et les organisations agricoles régionales. Elle s'appuie sur des intervenants choisis pour leur expertise sur les différents thèmes de la formation et sur des séjours d’étude sur un territoire régional, à la Commission européenne, à l’OMC, et un voyage de découverte des modèles de développement agricole dans un autre contexte (Brésil, États-Unis, etc.…).

 

Objectifs :

  • Développer la capacité des agriculteurs, agricultrices, responsables dans les organisations agricoles régionales.
  • Comprendre et analyser les enjeux pour l’avenir de l’agriculture en Rhône-Alpes-Auvergne.
  • Construire des clés de lecture de l’avenir agricole en Rhône-Alpes-Auvergne, pour contribuer, individuellement et collectivement, au développement de l'agriculture.
  • S’ouvrir à d’autres réalités et d’autres enjeux par la rencontre d’acteurs impliqués dans d’autres champs que celui de la profession agricole (associations, collectivités…) ou d’autres secteurs d’activités.

 

Publics concernés :

  • Des responsables agricoles, souhaitant actualiser leurs connaissances, prendre du recul sur leur parcours professionnel et leur engagement, modifier leurs pratiques et leurs méthodes.
  • Des agricultrices et agriculteurs souhaitant affûter leur regard sur le monde et prendre la mesure de la dimension collective du métier.

 

[Acteurs…Demain] a pour ambition de développer l’ouverture et la réflexion sur la place de l’agriculture régionale dans ses territoires et dans la compétition économique – nationale, européenne, mondiale - pour contribuer, individuellement et collectivement, au développement de l’agriculture. La diversité des profils (production, âge, parcours, responsabilités) en fait la richesse, par les échanges qu’elle permet.

Télécharger le programme complet :