Environnement

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

''

Une offre de formations diversifiée, adaptée aux besoins du marché de l'emploi pour une rentrée dans le monde professionnel réussie !

''

Jean NOCQUET Directeur des Formations

Environnement

Témoignages d'Ingénieurs dans le secteur de l'environnement

Stéphane - Ingénieur Chef de projet / Responsable technique , Agriculture Énergie Biomasse, Méthafrance

"J’ai été embauché à la sortie de mon stage pour gérer des problématiques diverses : appui des missions commerciales, responsabilité de l’activité technique biogaz et plus récemment de l’activité photovoltaïque. Le secteur d’activité de cette entreprise est le lien entre l’agriculture et la production d’énergies nouvelles : Biogaz (méthanisation), biomasse et photovoltaïque. Les enjeux principaux de ma fonction sont de connaître les techniques de production et de valorisation de biogaz développées en Allemagne et de reproduire le système en France, de la maîtrise de l'ingénierie du process à la conception...Pour cela, j’ai pour responsabilités de trouver des entreprises partenaires en France pour réaliser les travaux de construction, développer et maintenir la R&D active, faire la veille réglementaire et technique, défendre la technologie allemande face aux clients et enfin remporter d’autres marchés en prenant appui sur les réalisations..."

 

Charlotte - Consultante en environnement et développement durable

"J’ai en charge de mettre en place la norme environnementale ISO 14001 dans les exploitations agricoles. Cette norme prend en compte les trois piliers du développement durable :

  • social (relation avec les salariés et gérants d’exploitations agricoles, formation),
  • environnement (gestion des eaux usées, des déchets, de l’énergie, des pollutions….)
  • et économie (mutualisation des coûts grâce à l’achat groupé de cuves, réduction de l’énergie utilisée sur les sites, récupération des eaux de pluie, projets de panneaux photovoltaïques, éoliennes…)."