Préparation à l'emploi

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

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Une offre de formations diversifiée, adaptée aux besoins du marché de l'emploi pour une entrée dans le monde professionnel réussie !

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Jean NOCQUET Directieur des Formations

Préparation à l'emploi

Les fréquentes interventions de professionnels, les nombreuses mises en situation, en particulier les Mémoires de Fin d’Etudes, les travaux de recherche, d’études réalisés permettent d’être en lien direct avec le “terrain” tout au long du cursus.

Chaque année peut être ponctuée d'un stage de durée croissante au long du cursus et avec des objectifs pédagogiques adaptés à l'évolution de la formation. Réels partenaires de l’ISARA-Lyon, les acteurs économiques, organisations professionnelles, entreprises, collectivités territoriales..., sont présents tout au long des 5 années d’études. Ils proposent notamment des opérations de mise en situation qui permettent aux étudiants de se confronter aux réalités des milieux professionnels  

L’importance grandissante de l’enseignement optionnel dans lequel interviennent beaucoup de responsables d’entreprises et d’organismes, permet à chacun, en complément des mises en situation, de mieux connaître et évaluer ses propres centres d’intérêt et compétences. A côté des compétences techniques attendues d’un Ingénieur, les recruteurs expriment de plus en plus fortement des attentes centrées sur des qualités ou des aptitudes très concrètes comme les capacités relationnelles, l’équilibre individuel et la dynamique personnelle.

Préparation du projet professionnel :

L’école a mis en place une démarche de préparation de l’étudiant à son entrée dans le monde du travail à travers des rencontres avec la direction des formations et avec des étudiants des promotions précédentes, ainsi que des séances de formation et d'appui à la formulation de son projet professionnel, à sa présentation aux recruteurs, à la recherche concrète d'emploi (CV, simulation d'entretien...)

Cette démarche se développe de la première à la cinquième année en s’appuyant sur les enseignements de communication, de sociologie, les nombreuses expériences de terrain émaillant le parcours des étudiants, les différents choix qu’ils doivent effectuer durant leur cursus et des activités d’enseignement spécifiques mises en place essentiellement en quatrième année et cinquième année. Elle s’articule autour d’axes comme la connaissance de soi, la relation aux autres, le marché de l’emploi et le recrutement.