Module Eau et Environnement : un module traitant de l’écologie des territoires

Module Eau et Environnement : un module traitant de l’écologie des territoires

Comment protéger les eaux destinées à la consommation humaine ? Gérer de manière durable la ressource en eau...

20190503_113330

Comment protéger les eaux destinées à la consommation humaine ? Quels sont les principes de traitement des eaux usées ? Comment, au travers de ces activités humaines, fait-on en sorte de gérer de manière durable la ressource en eau ? Tels sont les principaux objectifs du module Eau et Environnement, option dispensée en 4° année du cycle ingénieur à l’ISARA.

 Ce module de trois semaines est considéré par les étudiants comme un enseignement de découverte, mais aussi comme une boite à outils pour les futurs ingénieurs chargés de mission à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement contient peu de « cours » à proprement parler, et est principalement basé sur des conférences d’experts de différents domaines liés à l’eau : gestion des eaux usées, droit de l’eau, hydrogéologie, hydrobiologie, ingénierie territoriale.

 Les étudiants travaillent pour moitié de leur temps sur des études de cas leur permettant de contextualiser les enjeux de la ressource en eau. Ils suivent en fil rouge le cas de la gestion d’une rivière au milieu d’un territoire à dominante agricole. Une visite en compagnie d’un chargé de mission « contrat de rivière » permet de comprendre les enjeux de ce territoire, les activités économiques, les usages de l’eau. Un travail sur logiciel SIG (système d’informations géographiques) permet de travailler qualitativement et quantitativement sur les risques de transfert du bassin versant vers la rivière. En fin de période, ils découvrent un « serious game » dénommé Wat-a-game, jeu de rôle qui permet aux étudiants (mais aussi aux professionnels !) de prendre conscience des enjeux de l’eau en tant qu’acteur du territoire. Ce jeu permet aussi de modéliser des perspectives de moyen terme comme l’impact du changement climatique sur la ressource en eau, la transition vers de nouvelles pratiques agricoles déployées à grande échelle, ou l’augmentation démographique.

Et les étudiants, qu’en pensent-ils ? 

 

  • Module très intéressant à suivre, très convivial
  • Les intervenants sont vraiment de qualité !
  • J’ai aimé l’intérêt des approches pratiques pour intégrer la gestion de la ressource en eau sur le territoire
  • Une approche très pluridisciplinaire pour un des rares modules traitant d’écologie
  • Module efficace en rapport temps de cours/ apports personnels