MSc en Agroecologie (CGE)

Une école ouverte sur le monde Agriculture, alimentation, environnement

''

Une offre de formations diversifiée, adaptée aux besoins du marché de l'emploi pour une entrée dans le monde professionnel réussie !

''

Jean NOCQUET Directeur des Formations

MSc en Agroecologie (CGE)

Le MSc en Agroécologie (CGE) vous apportera une formation scientifique solide ainsi qu'une vision internationale des problématiques et implications de l'agroécologie.

Logo MSc CGE

En plus de l’évidente dimension économique et sociale, les enjeux de l’agriculture génèrent aujourd’hui de nouvelles préoccupations sociétales : la préservation de l’environnement et la garantie de la qualité et de la sécurité des produits et des territoires, dans un objectif de développement durable.

Cette conciliation entre agriculture et milieu naturel induit de nouvelles demandes en savoirs, aptitudes et attitudes. L’objectif de cette formation est d’associer les compétences de l’agronomie « à la française » (formation appliquée, analyse complète du système agraire, ...) à celles de l’agroécologie combinant agriculture et écologie afin d’accompagner le développement de systèmes de production durables.

Objectifs pédagoqiques:

  • Former les futurs cadres du monde agricole capables de développer une activité de production tout en respectant la préservation et la gestion des ressources naturelles.
  • Maîtriser les outils d’analyse des agrosystèmes en vue de leur amélioration et du développement durable des filières de production.
  • Favoriser les aptitudes interculturelles (capacité en langue, adaptabilité et connaissance).
  • Acquérir de nouvelles compétences en ingénierie, gestion de projet et communication.

Organisation de la formation

  • Une période universitaire partagée en 4 semestres (semestre 1 en Norvège, semestre 2 dans une université partenaire, semestre 3 en France à l’ISARA-Lyon et semestre 4 : mémoire de fin d’études)
  • Des modalités pédagogiques intégrant la mise en pratique, la réalisation de cas concrets, des voyages d’études, des séminaires et des travaux de groupe.

A l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent le diplôme de Master en Agroécologie ou un diplôme d’ingénieur et un diplôme de Master du partenaire norvégien (double diplôme).

Contenu détaillé des programmes, procédures d'inscription...

Bon à savoir  

  • Des diplômés en activité dans le monde entier
  • Un parcours menant à l'obtention d'un double diplôme, en partenariat avec l'Université des Sciences de la Vie (Norvège) ou l'Université de Wageningen (Pays-Bas)

Contact

Sigolène Verneret

Département Relations Internationales

+33 - (0)4 27 85 85 10

student@isara.fr