Cordées de la réussite ISARA

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

''

Une offre de formations diversifiée, adaptée aux besoins du marché de l'emploi pour une rentrée dans le monde professionnel réussie !

''

Jean NOCQUET Directeur des Formations

Cordées de la réussite

Depuis 2011, l’ISARA-Lyon est à la tête d’une Cordée de la réussite, qui permet à des étudiants de 3e année de montrer leur engagement citoyen à travers un tutorat solidaire, destiné à des lycéens de l'enseignement technique agricole ou à des collégiens issus de zones d’éducation prioritaires.

Les Cordées de la réussite est un label créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

L'ISARA-Lyon est présente dans la liste des cordées labellisées dans l’Académie de Lyon, en tant que tête de la cordée « Projets d’avenir ».

Cordée ISARA

Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite, l’ISARA-Lyon s’engage à nouveau et a présenté le jeudi 9 février, son dispositif :

 Un évènement dédié aux échanges de bonnes pratiques en présence des responsables & enseignants des collèges bénéficiaires mais aussi, Charles Maurin (DDCS du Rhône), Florence Fioriti (SAIO du rectorat de Lyon) et Marie-Noelle GARY ( Responsable de ZUP de Co Lyon).

 Des ateliers découvertes sur la thématique « ma vie d’étudiant » seront proposés aux élèves des collèges Gabriel Rosset Lyon 7e, Paul Eluard (Vénissieux) et Marcel Pagnol (Pierre Bénite). Au total, plus de 40 collégiens étaient présents ce jour.

 La cordée « Projets d’avenir » ISARA-Lyon, inscrite dans le cursus des élèves-ingénieurs

Depuis 2011, ISARA-Lyon est à la tête d’une Cordée de la réussite « projets d’avenir », qui permet à des élèves-ingénieurs de 3e année de montrer leur engagement citoyen à travers un tutorat solidaire, destiné à des lycéens de l'enseignement technique agricole  ou à des collégiens issus de zones d’éducation prioritaires.

Cordée BD 1

Pour accompagner et encadrer les collégiens et lycéens, ISARA-Lyon a aménagé son cursus Ingénieur afin de permettre aux élèves-ingénieurs de 3e année de devenir tuteur de la cordée. Les élèves-ingénieurs bénéficient d’une formation spécifique pour accompagner et aider les jeunes en difficulté.).

Cordée BD 2

 Les actions des 15 élèves-ingénieurs ISARA-Lyon :

  • Collège Paul Eluard (10 élèves de 3e) et Marcel Pagnol (12 élèves de 3e) : tous bénéficient du dispositif avec 3 ateliers de travaux pratiques (TP)  et 3 sorties. Pour chaque TP, le collégien se met dans la peau d’un métier : chimiste, policier scientifique…  Côté visite, les collégiens ont déjà pu visiter le musée des Confluences avec des animations pédagogiques réalisées par les élèves-Ingénieurs.
  • Collège Gabriel Rosset  (tutorats Zup de Co*) : 20 élèves de collège de la 6e à la 3e profitent d’un tutorat de 2h/session. Les élèves-ingénieurs font du soutien scolaire et proposent des techniques d’apprentissage.
  • Lycée Sandar (Lycée agricole) : l’objectif est d’accompagner des lycéens de 1ere et de terminale dans leur orientation. Plusieurs sorties seront proposées : salon des métiers, visite d’une faculté, portes ouvertes d’école. La première sortie au salon de l’étudiant à Lyon a déjà été effectuée avec de bons retours. 

,

Bon à savoir  

 

 

Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence : un programme national

« Les cordées ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux "formations d'excellence", de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d'office les études longues et notamment celles relevant de filières d'excellence.

En janvier 2016, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche lance le dispositif : parcours d'excellence… Une nouvelle offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de la scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. »

Plus d'infos : cliquer sur Les cordées de la réussite dans l'académie de Lyon