Aides financières

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

''

Une offre de formations diversifiée, adaptée aux besoins du marché de l'emploi pour une entrée dans le monde professionnel réussie !

''

Jean NOCQUET Directeur des Formations

Aides au départ

Préparation au départ & aides financières : pour une expérience à l'international réussie

Un séjour à l'international d'au moins 6 semaines est demandé par la Commission des Titres d'Ingénieur pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur. Différents processus existent afin de faciliter le départ de nos étudiants que ce soit en stage ou en séjour d'études.

Préparation au départ :

Partir à l'étranger, surtout en stage, ne s'improvise pas : une préparation est nécessaire notamment pour se renseigner sur la culture du pays afin d'éviter les impairs.

Les étudiants de l'ISARA-Lyon ont dans leur cursus divers TD et conférences autour de l'interculturalité pour les ouvrir à l'international et qu'ils pressentent les différences qu'ils pourront observer. Des présentations sont aussi organisées sur les thème des systèmes bancaires pour les expatriés, les modalités administratives... Tous les renseignements nécessaires à un séjour à l'international sont aussi disponible par pays.

Les étudiants sont accompagnés dans leur choix par leur responsable pédagogique, le Département des Relations Internationales mais aussi d'autres étudiants de l'ISARA-Lyon souhaitant partager leur expérience ou des étudiants internationaux en échange chez nous. Un forum international est aussi organisé chaque année, au cours duquel les échanges entre étudiants et étudiants et professionnels sont facilités.

Aides financières :

Les bourses et les conditions d'attribution sont différentes selon la nature du séjour (stage ou séjour d'études) et sa durée. De plus, toutes les bourses ne sont pas cumulables.

  • Bourses de la région Rhône-Alpes (Explo'RA) : pour un séjour de 1 à 12 mois (stage en entreprise ou séjour d'études)
  • Bourses du Minitère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : uniquement pour des stages d'une durée minimale de 6 semaines consécutives
  • Bourses de l'Union Européenne : pour les stages de 13 semaines minimum dans les pays européens (sauf la Suisse) et les séjours d'études de durée supérieure à 3 mois (montant de 50 à 380€/mois selon les destinations et le séjour)
  • Bourses spécifiques sur des destinations ciblées

Un fonds de solidarité à l'international  

  • Fonds alimenté par l'ISARA-Lyon et par les étudiants partant en séjour à l'international , il sert à aider les étudiants devant faire face à des dépenses imprévues.