4e session - Ambition PME spécial agroalimentaire

4e session - Ambition PME spécial agroalimentaire

Améliorer sa performance - processus de conception innovante

Lancement du programme Innovation PME - Spécial Agroalimentaire

Démarrage session spécial Agroalimentaire – mardi 20 mars à Lyon

Les objectifs de ce programme d'accompagnement : 

  • Faire évoluer votre offre produits/services pour vous différencier et créer plus de valeur. Sécuriser vos innovations, maximiser leurs chances d’accéder au marché.
  • Acquérir les méthodes, outils, processus pour générer des idées d’innovation, décider du lancement des projets et les mener au succès.

 

Frandeboeuf-Eric

Eric Frandeboeuf, Co-pilote du programme sur la partie Agroalimentaire, Consultant ISARA Conseil en Innovation.

Expliquez-nous la genèse du programme Innovation PME, spécial Agroalimentaire ?

Eric Frandeboeuf : Ce programme existe depuis 2011 et est intégré au sein du Plan PME rebaptisé depuis Ambition PME. Initié par la Région Rhône-Alpes, en lien avec l’Etat, ce dispositif unique en France, vise à accompagner les PME dans l'amélioration de la performance de leur processus de conception innovante. Le programme est principalement centré sur de l’accompagnement individuel mais il y a une petite partie de formation et d’animation collective pour stimuler l’émulation et le partage au sein d’un petit groupe d’entreprises.

A l’origine, ce programme concernait tous les secteurs d’activité et pas spécialement l’agroalimentaire. Les entreprises de la mécatronique évoluant en B2B pouvaient ainsi côtoyer au sein d’un même groupe des entreprises agroalimentaires intervenant sur des marchés B2C. Fin 2015, nous avons proposé à Thésame, le concepteur du programme, de lancer une session spéciale Agroalimentaire. En effet, il nous semblait nécessaire de rassembler les entreprises agroalimentaires ensemble pour que le processus d’émulation collective fonctionne pleinement.

Quel a été le succès de ce programme ? 

Eric Frandeboeuf : Ce programme a tout de suite rencontré le succès car il s’adresse à une large palette d’entreprises. Celles qui évoluent dans l’agroalimentaire mais également celles qui opèrent dans le domaine agricole, celles qui ont un vrai projet d’innovation, mais aussi celles qui ont juste une idée qu’il faut sécuriser et valider en s’assurant que la future offre sera bien en adéquation avec les attentes des clients ou des consommateurs. Il y a aussi des entreprises qui s’inscrivent dans ce programme parce qu’elles n’ont pas d’idées d’innovation ou paradoxalement parce qu’elles ont en trop et qu’il faut faire le tri et prioriser. Il y a donc pour l’entreprise trois clés d’entrée dans ce programme en fonction de son degré de maturité ou d’avancement vis-à-vis du processus d’innovation. C’est l’intérêt principal de ce programme qui permet à chaque entreprise de progresser à partir d’un point de départ qui lui est propre.

Quel bilan et quelles perspectives à date ?

 Eric Frandeboeuf : Ce programme démarre sa quatrième session spéciale agroalimentaire le Mardi 20 Mars 2018. Une vingtaine d’entreprises ont déjà été accompagnées lors des trois précédentes sessions, avec des profils variés allant de la fabrication artisanale à la foodtech, en passant par les services. Ce programme initialement cantonné aux entreprises situées en Rhône-Alpes devrait s’ouvrir très prochainement à celles basées en Auvergne afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’entreprises et de s’inscrire dans la logique de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ISARA-Lyon travaille déjà avec ses partenaires dans cette perspective.

Détails du programme : Cliquez-ici

,

Témoignage d'un accompagnement ISARA Conseil - Programme Innovation PME  

 

 

 

Aix&Terra_Carte_Janv_18_HD_72_DPI-327

Aix & Terra est une Manufacture qui crée et fabrique des recettes apéritives, crèmes gourmandes et confitures haut de gamme mettant en avant l’art de vivre provençal.

Dans le cadre d’une réflexion sur une problématique technique liée à l’accès à un nouveau marché, ils ont suivi le programme innovation PME et se sont fait accompagner par ISARA Conseil. Le programme innovation PME permet en effet d’associer des experts sur un projet d’innovation, tout en étant financé par la région et l’Europe.

L’objectif était d’explorer différentes alternatives pour le conditionnement des produits dans le cadre de l’ouverture à un nouveau marché en « B to B », en prenant en compte les aspects techniques, process, mais aussi économiques, ainsi que la praticité et la facilité d’usage pour le consommateur final. Des solutions accessibles ont été sélectionnées, ainsi que des pistes plus rupturistes  à activer à moyen terme.

« Nous avons eu un accompagnement très professionnel d’ISARA Conseil, beaucoup de rigueur, très consciencieux et de bonnes connaissances techniques sur lesquelles nous avons pu nous appuyer », souligne Richard Alibert, co-fondateur de la Manufacture Aix&Terra.

Contact

Valérie Mann

Relations Clients

04 27 85 86 63

contact@isara-conseil.fr