Contrat de professionnalisation

Un partenariat actif et engagé avec les milieux professionnels

''

La proximité avec les entreprises est un axe stratégique de l'ISARA-Lyon.

''

Isabelle GAGNAIRE Responsable Relations Entreprises

Contrat de professionnalisation sur 12 mois

Cette formation en alternance, sous contrat de professionnalisation, associe formation pratique en entreprise et formation théorique à l'ISARA-Lyon pendant les 12 derniers mois du cursus Ingénieur.

Vous envisagez, à moyen terme, de recruter un ingénieur dans votre structure. Vous souhaitez que cet ingénieur ait acquis une première expérience professionnelle et qu’il s’intègre au plus vite dans le fonctionnement, la politique et la culture de votre structure, éventuellement dans le cadre de vos projets à l’international.

Le contrat de professionnalisation

Il s’agit d’un contrat de travail et de formation en alternance, associant formation pratique en entreprise et formation théorique dans un organisme de formation.

L'étudiant devient salarié de l'entreprise française qui l'emploie et qui contribue à ses frais de formation.

Les intérêts de cette vie sont multiples :

  • Des missions de 12 mois dans une entreprise qui permettent à l'élève de valoriser une année d'activité professionnelle.
  • Les missions lui permettent d'affiner son projet professionnel et personnel
  • L'élève est salarié de l'entreprise. Cette voie de formation est une facteur d'ouverture sociale.
  • L'élève est encadré par un tuteur de l'entreprise et un tuteur pédagogique de l'ISARA-Lyon. Les tuteurs sont garants de l'évolution de l'élève aux niveaux professionnel et pédagogique.
  • Les entreprises pouvant accueillir des élèves en contrat de professionnalisation doivent être assujetties au fonds de formation professionnelle (OPCA) et proposer des missions correspondant aux axes de formation de l'école : agronomie, environnement, alimentation agroalimentaire, développement du territoire.
  • La durée du contrat étant supérieure à 6 mois, vous pouvez bénéficier du dispositif embauche PME. Pour toute information : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/embauchepme/

Planning 2016-2017 (215,88 kB)

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION :

CONSULTER LE SITE OFFICIEL DU MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL

Bon à savoir  

  • La participation aux coûts de la formation, pour la structure d’accueil, est de 450 euros par mois, soit 8100 euros pour la durée du contrat.
  • Cette participation financière fait l’objet d’une convention entre l’ISARA-Lyon et la structure d’accueil. Le salaire versé à l’alternant est fixé par la Code du Travail.
  • Le montant correspond à 80% du SMIC et les charges patronales sont réduites (Loi Fillon).
  • Le contrat de professionnalisation est signé par la structure d’accueil, l’alternant et l’OPCA dont dépend la structure d’accueil.

Contact

Jean-Paul MALLEVAL

Responsable des Formations par alternance

+33 (0)4 27 85 85 57

apprentis@isara.fr