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Réaliser une étude

Un partenariat actif et engagé avec les milieux professionnels

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La proximité avec les entreprises est un axe stratégique de l'ISARA-Lyon.

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Isabelle GAGNAIRE Responsable Relations Entreprises

Réaliser une étude

Réaliser une étude avec des élèves ingénieurs : ces travaux d’étudiants, généralement réalisés en groupe, consistent à apporter des réponses concrètes à des « cas réels » proposés par des entreprises ou des organismes des milieux agricoles et agroalimentaires.

Apporter des réponses concrètes à des « cas réels » proposés par des entreprises ou des organismes des milieux agricoles et agroalimentaires

Ces travaux se font dans le cadre des Parcours de Spécialisation de 4e et 5e années du cycle Ingénieur ISARA-Lyon :

  • Agriculture, environnement et gestion des ressources
  • Agroalimentaire, alimentation et management industriel
  • Marchés, filières et management d’entreprise
  • Territoires et développement durable
  • Viti-viniculture

L’objectif pédagogique est de développer l’autonomie et l’initiative par la réalisation d’un travail, sur un sujet original et personnel, d’approfondir des connaissances et/ou un savoir-faire et de favoriser la réflexion de l’élève sur son orientation professionnelle. L’élève doit donc approfondir une question d’ordre scientifique ou technologique, à partir de l’exploitation de différentes sources d’information (bibliographie, entretiens, travail de laboratoire, base de données).

Mise en situation optionnelle MAESTRO

(Mise En Situation Active Tutorée et Recours aux Outils de l’ingénieur - 6 semaines entre mi-mars et fin mai, 25 projets chaque année)
Il s’agit de la réalisation d’un travail en réponse à un commanditaire professionnel. Ce travail a pour but d’évaluer la capacité des élèves à déployer les outils et compétences acquises : conception d’un protocole, choix d’une technique d’échantillonnage, analyse statistique des résultats, management de projet…
Sujets à communiquer avant novembre.

Travaux de groupe dans le cadre du domaine d'approfondissement de 5e année

Joël ROBIN, responsable du Projet MAESTRO nous en parle…

« Les étudiants apprécient beaucoup ce format des projets MAESTRO, car nous leur confions une mission très large. Le groupe doit gérer en autonomie avec l’appui du tuteur : la partie financière, l’organisation du projet et du groupe, la communication… Ils rentrent dans une approche plus professionnelle car ils sont en lien direct avec un commanditaire. Nous avons de très bons retours des partenaires sur ces projets. Tout le monde est satisfait de cette approche pédagogique et cela créé du lien avec notre réseau de professionnels. Les étudiants nouent des relations différentes avec les entreprises qui peuvent aussi déboucher sur des opportunités pour leur  MFE et/ou de l’emploi ».

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Projet MAESTRO 2018  

 

 

IDENTIFICATION DES DIFFERENTES FILIERES ECONOMIQUES DES PRODUITS ISSUS DE LA REVALORISATION DES PRODUITS DE L’IAA

Tuteur : Yann DEMARIGNY, avec Valère JOLY, Lisa MOUISSON, Antoine ROLLAND

 

VALPRO-MAESTRO

VALPRO est un projet porté par Terra Isara et plusieurs industriels et décliné sous différents aspects au sein de l’ISARA : une partie recherche avec des essais en laboratoire et une partie économique sur l’élaboration d’un business model. Dans le cadre du  projet MAESTRO, les étudiants ont travaillé au niveau du business model.

 

La thématique VALPRO repose sur le recyclage des sous-produits agroalimentaires de façon à les faire fermenter pour produire des molécules d’intérêt : des arômes, des colorants, des enzymes…

Les étudiants ont travaillé sur les potentialités de marché autour des sous- produits (carottes, pommes, semoule, vin, salade..) et exploré les différents composés qu’il est possible d’obtenir à savoir : acide lactique, acide citrique, arômes, bio éthanol… De là, ils ont dû imaginer une unité de production et construire le business model avec différents scénarios dans la perspective du projet VALPRO.

 

Côté enseignement, quels sont les bénéfices du projet MAESTRO ?

Ils ont travaillé en très grande autonomie avec une approche très professionnelle à la hauteur des attentes que l’on peut avoir d’un ingénieur. De plus, ils se sont bien adaptés à leur environnement de travail avec une bonne posture d’écoute qui leur a permis d’amorcer un business model bien construit. Les industriels et partenaires du projet présents à la soutenance étaient ravis de cette collaboration.

Cela change de la relation que nous avons habituellement avec les étudiants. Je les ai vraiment considérés comme des sous-traitants, au même titre que les industriels. J’avais cette année, une posture de commanditaire plus que de tuteur.  Le projet MAESTRO est un très bon format et je suis partant pour renouveler l’expérience.

Contact

Isabelle GAGNAIRE

Responsable Relations Entreprises

+33 (0)4 27 85 85 24

ent@isara.fr