Réaliser une étude

Un partenariat actif et engagé avec les milieux professionnels

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La proximité avec les entreprises est un axe stratégique de l'ISARA-Lyon.

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Isabelle GAGNAIRE Responsable Relations Entreprises

Réaliser une étude

Réaliser une étude avec des élèves ingénieurs : ces travaux d’étudiants, généralement réalisés en groupe, consistent à apporter des réponses concrètes à des « cas réels » proposés par des entreprises ou des organismes des milieux agricoles et agroalimentaires.

Apporter des réponses concrètes à des « cas réels » proposés par des entreprises ou des organismes des milieux agricoles et agroalimentaires

Ces travaux se font dans le cadre des Parcours de Spécialisation de 4e et 5e années du cycle Ingénieur ISARA-Lyon :

  • Agriculture, environnement et gestion des ressources
  • Agroalimentaire, alimentation et management industriel
  • Marchés, filières et management d’entreprise
  • Territoires et développement durable
  • Viti-viniculture

L’objectif pédagogique est de développer l’autonomie et l’initiative par la réalisation d’un travail, sur un sujet original et personnel, d’approfondir des connaissances et/ou un savoir-faire et de favoriser la réflexion de l’élève sur son orientation professionnelle. L’élève doit donc approfondir une question d’ordre scientifique ou technologique, à partir de l’exploitation de différentes sources d’information (bibliographie, entretiens, travail de laboratoire, base de données).

Mise en situation optionnelle MAESTRO

(Mise En Situation Active Tutorée et Recours aux Outils de l’ingénieur - 6 semaines entre mi-mars et mi-mai, 25 projets chaque année)
Il s’agit de la réalisation d’un travail en réponse à un commanditaire professionnel. Ce travail a pour but d’évaluer la capacité des élèves à déployer les outils et compétences acquises : conception d’un protocole, choix d’une technique d’échantillonnage, analyse statistique des résultats, management de projet…
Sujets à communiquer avant novembre.

 

Travaux de groupe dans le cadre du domaine d'approfondissement de 5e année

Un exemple de projet MAESTRO  

Sportif-Max-web

 

 

Froui, un en-cas sain et gourmand

3 étudiantes Camille Herranz, Mathilde Pereira, Kamila Okulska encadrées par Sophie Pallandre, consultante en Nutrition & Innovation, ont travaillé sur l’élaboration d’un produit snack à base de fruits BIO pour l’entreprise Pause Fruitée.

Leur mission : développer un cœur de gamme de mélanges de fruits secs BIO caractérisés par de bonnes propriétés nutritionnelles. Durant six semaines, elles ont travaillé sur l’élaboration de trois recettes ciblant chacune un segment de consommateurs particulier : les sportifs, les personnes soucieuses de leur ligne et les gourmands.

En se basant sur les valeurs nutritionnelles des ingrédients, elles ont conçu leurs produits. Chacune de ces recettes a pu être associée à au moins une allégation nutritionnelle et de santé telle que riche en fibres ou source de phosphore. Toutes les valeurs nutritionnelles et l’étiquetage des produits ont été élaborés en respectant la réglementation en vigueur (INCO) et ont été validées par Sophie Pallandre experte en nutrition.

Les trois recettes élaborées par nos 3 étudiantes sont aujourd’hui commercialisées sur  :

www.pause-fruitee.fr.

Contact

Isabelle GAGNAIRE

Responsable Relations Entreprises

+33 (0)4 27 85 85 24

ent@isara.fr