LYON CITY DEMAIN

LYON CITY DEMAIN

L'ISARA-Lyon partenaire de Lyon City Demain 2017 du 15 au 18 juin. "Mieux-être et mieux vivre en ville"

Logo-Lyon-city-demain
ISARA est partenaire de Lyon City Demain du 15 au 18 juin au coeur du Biodistrict de Gerland

15 projets sélectionnés sur la thématique « mieux-être et  mieux-vivre en ville »

Une réflexion globale sur l’évolution des modes de vie urbains actuels et futurs. Chaque projet retenu répond à une ou plusieurs des thématiques suivantes : environnement naturel, alimentation, mobilité et lien social.

La problématique posée par l’association Lyon Design est de « trouver des solutions pour alimenter, tant qualitativement que quantitativement, une population mondiale en croissance ».

Deux clubs isariens sont impliquées dans l’événement : BOTANISARA travaille sur la réalisation d’un potager urbain et ISAR’AQUATIQUE s’associe à un projet d’agriculture hydroponique avec le projet « Thanks Lyon ».

Merci à notre partenaire Pépinières Robin (SAINT LAURENT DU CROS)

Merci à M. GONTEL, partemaire des plantes pour le projet Thanks Lyon.

Archifluid-Thanks-réduit-1024x683
T(h)anks Lyon by Archifluid : l’agriculture du futur ? 

Une réflexion sur une solution durable pour nourrir une population urbaine grandissante... 

Collectif d’architectes, Thanks Lyon s’est posé la question d’une solution durable pour nourrir une population urbaine grandissante. La difficile demande du concours impose de chercher une solution ambitieuse qui puisse permettre en même temps de réduire au minimum la consommation des sols et des ressources naturelles et aux citoyens de suivre la production agricole.

isar-aquatique_small
Louis CARTON

Louis CARTON, élève-Ingénieur ISARA (1A) est passionné par l’agroécologie et porte un intérêt particulier à la diversité des plantes, l’agriculture biologique et les différents systèmes de culture. Participer au projet est pour lui une belle occasion de mettre à profit ses connaissances dans le domaine hydroponique, puisque c’est lui qui fixera le système de pompe qui permettra de faire circuler l’eau et sera en charge de réaliser les jardinières et de planter les cultures. Un système qui comprend un lombricomposteur qui produit un engrais réinjécté dans le système de gaine et alimenté par l’eau de pluie. Le producteur d’ISARAMAP, M. GONTEL fournira gracieusement les plantes pour la réalisation du projet : tomates, persil, haricots, basilic, menthe, ciboulette, thym, épinards et salades, un très grand merci à eux !

Voir la vidéo : http://www.lyon-design.org/2016/12/07/thanks-lyon-archifluid-agriculture-futur/

Chloe-LOEB

« Le potager urbain », c’est 12 bacs qui regroupent des plantes de même couleur et qui offriront au public une promenade au milieu de plantations diverses, déclinées en violet, rouge, orange, vert, jaune et blanc, le tout préparé et planté par l’association BotanISARA et orchestrée par Chloé LOEB. Des ateliers seront proposés en lien avec la botanique : faire des boutures et fabriquer un herbier.

Horaires des ateliers proposés par les élèves-ingénieurs de l'ISARA :

Botanisara

Jeudi 15 juin : 14h30  (bouture) et 16h30 (Herbier) - Samedi 17 juin : 14h30  (bouture) et 16h30 (herbier) - Dimanche 18 juin : 14h30  (bouture) et 16h30 (Herbier) 

Un atelier plantation sera également proposé aux enfants sur ces créneaux horaires (à partir de 6 ans).

En savoir plus sur Lyon City Demain : cliquez-ici !

Programme de Lyon City Demain  

       

  

  • Un village urbain temporaire de 5 000 m2 au Parc des Berges pour découvrir, échanger, débattre, se rassembler autour d’activités et de nouvelles formes de restauration.
  • Un événement gratuit et ouvert à toutes les générations, accessible au néophyte comme au spécialiste.
  • Des temps de réflexions à travers des conférences riches et diversifiées, des ateliers pour petits et grands, animés par des professionnels et des porteurs de projets innovants.
  • Un appel à projets international dont les 15 designers lauréats exposeront les prototypes fonctionnels pendant tout le festival.
  • Des nouveaux lieux de vie dans le quartier, des espaces de détente.
  • Un ensemble de parcours expérimentaux et thématiques pour redécouvrir l’environnement urbain.

Contact

Michelle CRUBLY

Service Communication

04 27 85 85 60

communication@isara.fr